Les meilleures boutiques mode et cadeaux à Rajasthan
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes du département
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir à Rajasthan
Horaires
Les magasins ouvrent en général de 10h à 20h et sont ouverts 7 jours sur 7. Les petits commerces peuvent avoir des plages horaires plus larges.
Budget / Bons plans
À l'exception des magasins de chaîne (Fabindia, marques internationales) et des commerces vendant des produits de luxe, vous devrez régler vos achats en espèces.
Soldes
Il n'existe pas de période de soldes officielles en Inde. Traditionnellement, les magasins déstockent en fin d'année, après le festival de Diwali. Les petits commerces ne pratiquent jamais de soldes.
C’est très local
À l'exception des magasins de chaînes, vous pourrez négocier les prix. C'est même la règle. Pour bien marchander, fixez-vous un prix maximum à ne pas dépasser et ne montrez qu'un intérêt limité pour l'article que vous convoitez. Mettez en avant tous les arguments objectifs ou subjectifs de nature à justifier une baisse de prix (la couleur qui ne vous plaît pas, un défaut de fabrication, de mauvaises finitions...). Le matin tôt est le meilleur moment pour faire de bonnes affaires, car les commerçants pensent que leur première vente va leur porter chance pour le reste de la journée.
Les attrape-touristes
De nombreux commerçants abusent de la naïveté des touristes en tentant de leur refourguer du faux au prix du vrai, de neuf au prix de l'ancien. On ne compte pas les faux pashminas et faux cachemires proposés à prix d'or. Les foulards sont certes doux au toucher, mais ils ne sont pas en pashmina. Le pashmina n'est d'ailleurs pas une laine douce et c'est la raison pour laquelle il est mélangé à de la soie. Méfiez-vous également des fausses antiquités, qui sont vieillies en laissant des objets neufs à l'air libre et en les sablant. Pour les objets artisanaux, rien ne vaut de se fournir directement chez l'artisan.
À Jaipur, capitale des pierres précieuses en Inde, les fausses pierres ou de moindre valeur sont monnaie courante. Certains bijoutiers n'hésitent pas à produire de faux certificats d'origine. Sauf à être vous-même un expert, n'hésitez pas à faire estimer les pierres par un laboratoire indépendant avant de les acheter.
Les arnaques dans le commerce des souvenirs et objets artisanaux sont monnaie courante et les Indiens ne voient pas le mal à être de mauvaise foi. Ils considèrent que si vous achetez leur baratin, vous êtes le responsable.