L'Andhra Pradesh, dont la capitale est Hyderabad, est le 5e plus grand Etat de l'Inde, couvre une superficie de 276 754 km² pour une polulation 76 millions d'habitants, soit 8% de la population totale de l'Inde. Les principales langues parlées dans l'état sont le telugu, l'urdu, l'hindi et l'anglais. La meilleure saison pour s'y rendre s'étend d'octobre à février. L'histoire a forgé des liens vitaux avec cette région, comme en témoignent les nombreux édifices, monuments et ruines, legs de lointaines dynasties remontant à 300 av. J.-C. Les vestiges des anciennes cultures des Maurya, Pallava, Chola, Satavahana, Chalukya et Vijayanagar sont autant d'imposantes visions qui continuent à fasciner.

L'Andhra Pradesh vit dans ses plaines côtières fertiles, le plateau du Deccan semi-aride et les collines élevées des Ghâts de l'Est. Un artisanat exquis, reste glorieux du passé, des festivités vibrantes, des spécialités culinaires irrésistibles, le charme des habitants et les sonorités de la langue maternelle telugu, tout cela laisse des impressions indélébiles. Parmi les plus impressionnantes curiosités de l'Andhra Pradesh figurent le barrage de maçonnerie le plus grand du monde, des cavernes vieilles d'un million d'années, le premier safari de lions du Sud de l'Asie et le temple le plus riche du monde...

L'Andhra Pradesh est bordé au sud par l'Etat du Tamil Nadu, à l'ouest par l'Etat du Karnataka, au nord et au nord-ouest par l'Etat du Maharashtra, au nord-est par Madhya Pradesh et Orissa, et, à l'est, par le golfe du Bengale. La partie nord de l'Andhra Pradesh est montagneuse. Le sommet de Mahendragiri culmine à 1 500 m. Le climat est généralement chaud et humide (pluviométrie annuelle moyenne : 125 cm). Le Krishna et le Godavari sont les principaux systèmes fluviaux de l'Etat. L'Andhra Pradesh a une Assemblée législative de 295 sièges. L'Etat envoie 60 membres au Parlement national indien : 18 au Rajya Sabha (chambre supérieure) et 42 au Lok Sabha (chambre inférieure). L'Etat est divisé en 23 districts administratifs gouvernés localement. L'Etat est à l'image du pays et la diversité du pays se retrouve dans l'Etat de l'Andhra Pradesh. Plus de 85 % de la population parlent le telugu. Le tamil est largement parlé dans la région extrême du Sud et, à la frontière du Karnataka, on parle Kannada. A Hyderabad, un grand nombre d'individus parlent l'urdu, environ 10 % de sa population.

Les nombreuses fêtes célébrées dans la région reflètent la diversité de coutumes et de traditions. Foyer d'une riche culture populaire, l'Andhra Pradesh a su préserver une grande variété de pratiques artistiques. Le kuchipudi est un style de danse classique de l'Andhra Pradesh. Les jouets de laque, les objets anakapalli, les poteries peintes nirmal, les articles de palmier et d'ardoise, tels que gadhwal, pochampalli, et les saris de soie dharmvaram figurent parmi les produits les plus connus de l'artisanat régional.

La cuisine de l'Andhra Pradesh a une saveur bien à elle, appréciée par de nombreux gourmets et notamment les biryanis. Le riz est la base de l'alimentation et les chillies dominent le goût originel d'un plat. L'omniprésente saumure de l'Andhra, au goût et aux parfums épicés, est un condiment des plus appétissants. Les chutneys Gongura exaltent la saveur de base d'un repas. Les papad rôtis ou frits sont un complément apprécié. Pour terminer un déjeuner somptueux, les kheer, une variété de sucreries, et les paan sont des spécialités délectables.

Que visiter dans l'Andhra Pradesh ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans l'Andhra Pradesh
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Andhra Pradesh

Jeunes supporters de l'Inde. iStockphoto.com/Vardhan
Envoyer une réponse