Des champs verdoyants, des forêts touffues, des reliefs et des plaines qui changent de couleurs au fil des saisons, l'Érable est un fabuleux territoire du Centre-du-Québec au Québec. Cette région, dont on dit qu'elle est la capitale de la poutine et qui reste méconnue de nombreux voyageurs malgré ses nombreux atouts, propose à quiconque s'y rend une multitude d'activités autour de la nature, de la culture, du patrimoine et de la visite de lieux insolites. Pour profiter de la beauté de l'Érable et du Centre-du-Québec, rien de tel que de s'installer au Manoir du Lac William, lieu de villégiature 4 étoiles à l'atmosphère romantique, ouvert à l'année et qui propose de nombreux forfaits pour profiter au maximum de toutes les richesses offertes dans les environs. Vous vous installez dans un hébergement confortable, haut de gamme, au coeur de la nature, non loin des rives du fleuve Saint-Laurent et à mi-chemin entre Québec, Sherbrooke et Montréal. Vivez la dolce vita et repartez de votre séjour avec mille souvenirs en tête.
Le Manoir du Lac William, parfait pied-à-terre pour visiter la région
Le Manoir du Lac William est une magnifique bâtisse située au coeur d'une nature verdoyante et au bord d'un impressionnant lac long de 7 km. Que vous voyagez seul, à deux ou en famille, l'établissement propose des chambres élégantes, des suites et deux chalets offrant une vue remarquable sur la grande étendue d'eau. Les forfaits proposés s'adaptent aux saisons, avec la possibilité de profiter du golf en été ou de la motoneige et des chiens de traîneau en hiver, mais aussi à diverses thématiques comme le romantisme, la détente et le bien-être, la gastronomie ou encore la découverte de la région. Un combo gagnant pour découvrir le Québec !
Plusieurs activités sont possibles directement au manoir. En hiver, on profite du patinage et du ski de fond ; en été, du kayak, du pédalo, du vélo et de balades à pied ; enfin, quelle que soit la saison, de la piscine, de la salle d'entraînement, du spa, du bain bouillonnant et des soins.
Le Manoir du Lac William, c'est aussi une table gastronomique réputée au Québec, avec un buffet le midi, un menu raffiné le soir et un brunch le dimanche. L'équipe met en avant les bons produits du terroir, pour une cuisine qui se veut fine, inventive et audacieuse.
Se rendre au Domaine Fraser
A seulement quelques kilomètres du Manoir du Lac William, le Domaine Fraser est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte que l'on voyage au Québec à deux, avec les enfants ou entre amis. Cette ferme pédagogique offre une vaste gamme d'activités afin de profiter et de communier au maximum avec la belle nature du territoire de l'Érable. Visite guidée à la ferme, parcours d'agilité avec les chiens, randonnée à cheval dans les sentiers des Appalaches ou encore balades en compagnie d'un troupeau d'alpagas, un moment au Domaine Fraser est parfait pour observer la nature et vivre des moments complices avec les animaux. En plus, la visite contribue à soutenir ce refuge pour chevaux retraités, que l'on prend plaisir à voir gambader en totale liberté.
Suivre le Circuit de découverte des chemins Craig et Gosford
Amoureux de la nature, de patrimoine et d'histoire, le Circuit de découverte des chemins Craig et Gosford est long de 200 km et conduit les promeneurs sur des chemins historiques en lien avec la colonisation au XIXe siècle. On y traverse de sublimes paysages champêtres du Québec, des régions de l'Érable, des Appalaches et de Lotbinière, puis on s'arrête devant divers éléments du patrimoine religieux. Lors de vacances au Québec au Manoir du Lac William, on profite d'être dans l'Érable pour emprunter le circuit et passer par les communes d'Inverness, Saint-Ferdinand et Saint-Pierre-Baptiste. A noter que tout au long de la balade, des panneaux d'interprétation ont été mis en place afin d'agrémenter la visite et de mettre en avant le patrimoine.
Visiter le parc éolien de l'Érable
Il est plus que d'actualité de s'intéresser aux technologies vertes ! Dans la région de Centre-du-Québec, la visite du parc éolien de l'Érable permet de prendre part à une excursion de 2h30 au cours de laquelle on assiste à une présentation vidéo, avant de s'arrêter chez un propriétaire privé pour une vue d'ensemble sur le parc et visiter une tour de mesure des vents et une station de contrôle. Cette expérience rapidement accessible depuis le Manoir du Lac William permet aussi de s'arrêter au pied d'une des éoliennes et de rejoindre le haut des montagnes pour observer ces géantes et le formidable environnement naturel où elles se dressent fièrement.
Se divertir à l'Espace Sophia
Oui oui, ce monument qui domine les habitations et les paysages verdoyants de Saint-Sophie-d'Halifax est bien une église dont la construction date de 1939. Rénovée en 2014, sa fonction a aujourd'hui bien changé. Elle est désormais une salle multiservices et polyvalente nommée Espace Sophia, dans laquelle locaux et gens de passage peuvent se rendre pour assister à des spectacles humoristiques, musicaux ou des conférences. Il est fortement recommandé de se rendre à l'Espace Sophia lors d'un voyage au Centre-du-Québec et au Manoir du Lac William. Pour le cachet architectural de l'édifice, suivre la programmation culturelle qui vous fera vivre le Québec et assister à un spectacle dans la magnifique salle au toit cathédrale, mais aussi pour profiter du bar et se rafraîchir au cours de la saison estivale.
Flâner au Musée du Bronze d'Inverness
Envie d'une sortie au musée au cours d'un séjour au Manoir du Lac William ? Le Musée du Bronze d'Inverness - Centre d'interprétation de la fonderie d'art, est un espace fascinant qui prend place dans l'ancien palais de justice, bâti en 1861. L'équipement culturel présente la fonderie d'art québécoise sous ses aspects historique, culturel, artistique et technique. Le lieu dispose d'une exposition permanente, organise des expositions temporaires et propose des ateliers. En plus de ses deux galeries d'art, les visiteurs peuvent observer plus de 30 sculptures de bronze dans la galerie à ciel ouvert, ou bien encore prendre part au Circuit art et patrimoine en diffusion numérique, qui met en lien des sculptures avec le patrimoine bâti d'Inverness.
Se balader le long du Sentier des trotteurs
Quoi de mieux que les promenades à pied pour profiter des paysages de la région de l'Érable ? Près de Victoriaville, dans le secteur Trottier de Sainte-Hélène-de-Chester, le Sentier pédestre des trotteurs propose plus de 40 km de sentiers dans des cadres bucoliques, dont les boucles "Sentier des Cascades" et "Sentier du Pic", respectivement longues de 6 km et 10 km. On a tour à tour l'occasion de longer une rivière, de traverser des champs et des forêts, toujours en appréciant la diversité de la flore du Québec.
Les plus courageux, après une bonne nuit de repos au Manoir du Lac William, peuvent découvrir les beautés insoupçonnées du contrefort des Appalaches et de la région de l'Érable, lors d'une randonnée de 26 km qui mène au Mont Arthabaska.
Réservez votre séjour en cliquant sur le lien suivant.