Elle s'étire le long de l'estuaire du golfe du Saint-Laurent, de Tadoussac, à l'embouchure du Saguenay, jusqu'à Blanc-Sablon, à la frontière du Labrador. Cette longue côte se subdivise en deux régions touristiques principales : Manicouagan (de Tadoussac à Baie-Trinité) et Duplessis (de Pointe-aux-Anglais à Blanc-Sablon). La route s'arrête à Kegaska où commence la Basse-Côte-Nord, peuplée de réserves amérindiennes et de communautés anglophones et francophones, et dont les petits villages ne sont accessibles que par avion ou par bateau (accessible en motoneige l'hiver via le circuit de la Route Blanche). La Côte-Nord plaira à tous ceux qui recherchent des vacances actives, qui sont attirés par la randonnée, le kayak, la voile, la pêche au saumon, la chasse et, en hiver, par le ski de fond, la raquette, la pêche blanche et la motoneige. À l'image de l'île d'Anticosti, la plus grande du Québec et dont une partie est classée parc national, la Côte-Nord est une destination nature par excellence.

Transports

Avion. Plusieurs compagnies desservent la région de la Côte-Nord : Air Canada (Baie-Comeau, Sept-Iles et Fermont/Wabush), Air Inuit (Sept-Îles, Fermont/Wabush et Schefferville), Air Liaison (Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, La Romaine, Saint-Augustin, et Port-Menier à l'île d'Anticosti), PAL Airlines (Sept-Îles, Natashquan, Kegaska, La Romaine, Chevery, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin, Blanc-Sablon, Fermont/Wabush), Pascan Aviation (Baie-Comeau, Sept-Îles et Fermont/Wabush).

Bus. Le Groupe Intercar dessert plusieurs municipalités de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre. www.intercar.ca

Train. Transport ferroviaire Tshiuetin relie Sept-Îles à Schefferville en traversant une partie de l'ouest du Labrador. Infos : www.tshiuetin.net

Traversiers. La Compagnie de navigation des Basques relie Les Escoumins à Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent). Labrador Marine assure la liaison entre Blanc-Sablon et St. Barbe/Corner Brook (Terre-Neuve). LeBella Desgagnés dessert une dizaine de localités de la région en partance de Rimouski (Bas-Saint-Laurent). La Société des traversiers du Québec propose trois lignes : Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine (Charlevoix), Baie-Comeau - Matane (Gaspésie) et Godbout - Matane (Gaspésie). Finalement, le CNM Évolution relie Forestville à Rimouski (Bas-Saint-Laurent).

Voiture. Plusieurs routes desservent la région de la Côte-Nord. Voici les principaux accès routiers en fonction des régions de départ :

Bas-Saint-Laurent : prendre le traversier soit de Rimouski à Forestville soit de Trois-Pistoles à Les Escoumins.

Charlevoix : prendre le traversier qui relie Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac (la route 138 coupe de chaque côté du fjord et le service de traversier est gratuit).

Gaspésie : prendre le traversier de Matane à Baie-Comeau/Godbout.

Province de Terre-Neuve-et-Labrador : de Terre-Neuve : prendre le traversier qui relie St. Barbe à Blanc-Sablon. Du Labrador : prendre la route 389 Sud qui mène à Baie-Comeau (route Trans-Québec-Labrador).

Saguenay-Lac-Saint-Jean : prendre la route 172 Est qui mène à Tadoussac.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Côte-Nord
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Côte-Nord

Monolithes à la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan. FotoFlow - iStockphoto.com
La plage de la Pointe-aux-Outardes : le baie Bustard. Instants istockphoto
Macareux moines dans l'archipel de Mingan. Pchoui - iStockphoto
La maison familiale d'époque de Gilles Vigneault à Natashquan. Valérie FORTIER
Envoyer une réponse