LA VILLE SAINTE CONTEMPORAINE ET LE SANCTUAIRE DE FATIMA (HAZRAT-E MASUMEH)
Y aller et contacter
Qom semble entièrement tournée vers l’enseignement du fiqh, le droit religieux. A l’ombre de la coupole dorée du mausolée de Fatima, une foule de fervents étudiants de théologie écoute les prêches des religieux. Etudiants et mollahs aux tuniques noires ou blanches règnent en maîtres sur les lieux. Les femmes sont, quant à elles, couvertes du tchador, à quelques exceptions près.
Ville de pèlerinage, Qom attire également tout au long de l’année, des milliers de pèlerins chiites de l’ensemble du pays, convergeant vers le magnifique sanctuaire Hazrat-e Fatemeh Masumeh ou Fatima la Pure. Durant le Moharram, mois de deuil commémorant le martyre de Hossein, la foule est à son comble. Agenouillées devant la sépulture de Fatima, les femmes implorent beauté, fécondité et bonheur conjugal.
Située à proximité de la rivière, l’immense enceinte sacrée, surmontée de son impressionnant dôme plaqué de feuilles d’or, constitue le cœur de la ville sainte. Une petite place pittoresque, dominée par les hauts minarets élancés et le gigantesque iwan servant de portail d’entrée, permet d’accéder à la cour intérieure du mausolée. Tous les visiteurs sont autorisés à pénétrer dans le sanctuaire, à condition d'être vétu convenablement. Respect et discrétion hautement recommandés.
Le magnifique sanctuaire autour du tombeau de Fatima fut construit sous shah Abbas Ier et les rois safavides suivants, pressés d’établir leur pouvoir sous l’occupation ottomane et de faire contrepoids aux mausolées de la secte à Najaf et à Kerbala. Le mausolée devint l’objet d’une extrême vénération et c’est autour du tombeau de la sainte Fatima que se développa la ville. La magnifique coupole dorée du mausolée est un embellissement dû à Fath Ali Shah qui la fit recouvrir de plaques d’or pur.
Une balade dans les rues adjacentes permettra de saisir un peu l’ambiance. Les habituels « marchands du temple » proposent leurs articles religieux – citations du Coran, briquettes de terre sainte compressée destinée à la prière, chapelets, tapis de prière, etc. Voir également les beaux tapis persans de soie. Les plus gourmands se laisseront tenter, même en terre sainte (!), par les délicieuses sohun, galettes de caramel aux pistaches et au safran exportées dans le monde entier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA VILLE SAINTE CONTEMPORAINE ET LE SANCTUAIRE DE FATIMA (HAZRAT-E MASUMEH)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.