Guide de la Vienne : La Vienne gourmande

Dans la Vienne, comme dans tous les autres départements, on trouve des spécialités propres à chaque région. A découvrir absolument, ou plutôt, à déguster, voici une petite sélection des immanquables ! Sur place ou à emporter, la liste est longue :

Le Broyé du Poitou : c'est une délicieuse galette au beurre qui se partage en donnant un coup de poing en son centre, d'où le nom de " broyé ". Il se dégustait autrefois lors des mariages au vin d'honneur ou les jours de communion. C'est un vrai régal et le broyé se conserve très bien dans une boîte en métal.

Le Farci Poitevin : ce pâté de légumes et d'herbes, entouré de grandes feuilles de chou, est un régal. Confectionné avec des légumes de saison, (oseille, choux, salade, bettes, poireaux, persil, oignons ou encore épinards...), le secret de sa réussite tient dans la lenteur de sa cuisson.

Les Macarons de la ville de Montmorillon : à base d'amandes, de blancs d'oeufs et de sucre, ils sont posés sur leur papier de cuisson au moment de leur vente. Un musée lui est même dédié à Montmorillon.

Le tourteau fromager : ce gâteau rond à croûte noire au fromage de chèvre se déguste au dessert, ou en apéritif. Très bon pour ceux qui apprécient le fromage. A accompagner d'une salade aux noix par exemple.

Spécialités locales
Farci poitevin

Ingrédients (pour 4 personnes) : épinards, salade, quelques feuilles de chou, oseille, 2 oignons, 2 poireaux, 200 g de lardons, 3 oeufs et 20 cl de crème fraîche. Assaisonnement : sel et poivre.

Préparation : prévoyez 60 minutes de préparation et 60 minutes de cuisson. Faire cuire tous les légumes verts, ensemble dans une grande marmite d'eau bouillante, avec du sel. Faire revenir les poireaux avec les oignons. Puis ajouter les lardons, les 3 oeufs battus et la crème fraîche. Mélanger le tout avec les autres légumes verts qui auront été bien égouttés auparavant. Verser le tout dans un moule à gratin. Salez, poivrez. Laisser cuire 45 minutes environ. Se déguste froid de préférence.

Tourteau fromager

Ingrédients (pour 4 personnes) : prévoir 180 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel un peu d'eau pour la pâte brisée, 250 g de fromage de chèvre frais ou de faisselle très égouttée, 170 g de sucre semoule, 60 g de farine, 6 oeufs, 5 cl de lait, 1 pincée de sel et 1 doigt de cognac pour l'intérieur.

Préparation. Pour la pâte brisée : 180 g de farine et 90 g de beurre, 1 pincée de sel et un peu d'eau. La laisser reposer 2 heures.

Dans un saladier, battre le fromage avec 120 g de sucre et 5 cl de lait jusqu'à obtenir un mélange homogène. Casser les oeufs, séparer les blancs et les battre en neige ferme avec le reste du sucre, mélanger les jaunes avec le fromage, les 60 g de farine et le cognac. Incorporer les blancs sans les casser, verser le tout sur la pâte brisée et enfourner. Four préchauffé à 250 °C, 20 minutes puis 180 °C durant 20 minutes environ. La pâte doit se bomber au milieu et se couvrir peu à peu d'une croute noire.

Produits du terroir
Viandes, volailles et gibiers

Le lapin Rex du Poitou : c'est un lapin de gastronome, bichonné par les éleveurs. Il est nourri de maïs, de colza, luzerne et de blé. Il est nourri 18 mois au lieu de 10. Il est soigné pour donner le meilleur de lui-même dans nos assiettes.

Le carré d'agneau du Poitou : tendre, un des meilleurs morceaux que l'on retrouvera à l'époque de Pâques dans nos assiettes. Il est chouchouté par les éleveurs sur les terres agricoles de la Vienne.

Charcuteries

On trouvera bien sûr toute la charcuterie " classique ", dans les boucheries ou traiteurs du département. Mais dans la Vienne, on trouve de nombreuses petites terrines, ou petits pâtés, à base de canard, de lapin, mais aussi de bison ou d'autruches ! Tartinade de mogettes, Terrine de canard poitevine, rillettes de chèvre... Un grand choix sur le nouveau site internet en ligne de l'Office de Tourisme Vienne : www.boutique-terroir.com

Fromages, produits laitiers

Le Chabichou : petit cône ou petit tronc de 6 cm environ. Petit fromage de chèvre, qui bénéficie de l'AOC, limitée au Haut-Poitou calcaire. De fines moisissures strient le dessus, et sa pâte est ferme et souple.

Fruits et légumes

Melons du Poitou : ils ressemblent aux fameux melons de Cavaillon, de type cantaloup charentais, ronds, à la chair orange. Ils seraient venus d'Italie en 1400.

Les asperges blanches " La Belle de Briande " ou " de la maison neuve " : asperges produites dans du sable de la vienne. Ces Asperges sont très douces à déguster avec une vinaigrette.

Huiles, épices, condiments

Le Safran, les huiles à base de noix, de colza, d'arachide ou encore d'amande sont très réputés surtout dans la commune de Savigné : En 2003, Jean-Marc Baubet a racheté l'huilerie artisanale de Savigné pour faire perdurer la tradition de la fabrication d'huile artisanale. L'huilerie artisanale de Limalonges est ouverte du lundi au vendredi de 14h30 à 18h. Huile Vierge de Noix, de Noisettes, de Colza, de Tournesol, d'Amande, d'Arachide, de Cameline, de Chanvre ou encore de Pistache, le choix est large...

Eaux minérales, boissons locales

Poitou Cola : embouteillé à Bressuire, ce cola a un goût d'angélique locale. Il est commercialisé dans Les Deux-Sèvres et en Vienne.

Alcools et spiritueux
Vins

Dans la Vienne, on peut compter deux " régions ", dans lesquelles la fabrication des vins a élu domicile depuis des lustres : Les vins de Haut-Poitou, et les vins du nord de la Vienne.

Planté à l'époque gallo-romaine, les vignobles du Haut-Poitou furent presque entièrement détruits par la grande crise du phylloxéra comme pour le Cognac. Reconstitués ensuite après la guerre, le vignoble du Haut-Poitou ne s'étend plus que sur 754 hectares. L'aire d'appellation Haut-Poitou représente un vaste plateau au nord et à l'ouest de Poitiers. Neuville-de-Poitou est situé au centre de l'appellation. Les cépages blancs (Sauvignon, Chardonnay) représentent 405 ha soit 54 % de la superficie totale, les cépages rouges (Cabernets, Gamay, Pinot Noir) 349 ha soit 46 % de la superficie totale.

Les vins du nord de la Vienne

Dès le VIIIe siècle, les moines de l'Abbaye de Fontevraud développent la culture de la vigne dans tout le Saumurois.

Au XVIIe siècle, Richelieu confie à l'Abbé Breton, la mission de replanter la région en Cabernet.
Les vins de Saumur bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis le 31 décembre 1957.

Les vins de Saumur concernent 9 communes du nord du département de la Vienne.

Le vignoble représente 450 hectares pour 45 vignerons dont 20 caves particulières. La production est de 20 000 hl par an. Les principaux cépages des vins de Saumur sont :

Blanc : chenin.

Rouge : Cabernet franc et Cabernet Sauvignon.

Les vins de Saumur rouges sont servis entre 12 °C et 15 °C.

Foires et marchés

Voici la liste de quelques communes de la Vienne, dont les marchés ont lieu chaque semaine.

Chatellerault, quartier Châteauneuf : samedi ; Les Halles : tous les jours sauf dimanche et lundi.

Quartier Ozon : mercredi ; boulevard Blossac : jeudi.

Chauvigny : marché le samedi.

Civray : marché le mardi.

Couhé : foire le 28 de chaque mois.

Coulonges : foire des Hérolles le 29 de chaque mois.

Gencay : marchés le 2e et le dernier jeudi du mois.

Jaunay-Clan : marché le vendredi.

L'isle Jourdain : foire le 20 de chaque de mois.

La Roche-Posay : marchés le mardi et le vendredi.

Lencloitre : foire de Lencloitre le premier lundi du mois.

Loudun : marché le mardi.

Lussac-les-Châteaux : marchés le 1er jeudi du mois et tous les vendredis.

Mirebeau : marchés le mercredi et le samedi.

Montmorillon : marché le mercredi.

Neuville-de-Poitou : marchés le jeudi et le dimanche.

Poitiers : Place de Provence : mercredi et dimanche.

Clos Gaulthier : jeudi.

Notre-Dame : mardi, jeudi et samedi (brocante le vendredi).

Les Halles Notre-Dame : tous les jours sauf le dimanche.

Bel Air : vendredi.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Vienne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...