Le royaume des stations thermales

Avec ses immenses étendues de sapins et d'hêtres, la Forêt-Noire est le poumon vert de l'Allemagne. Réputée pour son air pur et ses sources minérales chaudes, elle recèle pas moins de 350 stations thermales nichées au creux de ses vallées, qui font d'elle un lieu de cure et de détente idéal. Elles sont reliées entre elles par la route des stations thermales de la Forêt-Noire, qui serpente sur 270 kilomètres au départ de Pforzheim, une ville voisine de Karlsruhe. Une étape incontournable de cet itinéraire est la petite ville de Baden-Baden, la star incontestée des stations thermales de la région avec ses douze sources thermales appréciées des Romains dès l'Antiquité. Ces eaux chaudes qui jaillissent d'une profondeur de 2 000 mètres apaisent notamment les douleurs articulaires et les rhumatismes, ainsi que les problèmes liés à la circulation sanguine. Les curistes y ont le choix entre deux grands établissements thermaux : les Thermes de Caracalla, vaste complexe de verre idéal en famille grâce à ses nombreux bassins et son espace de détente, et l'imposante bâtisse de style néo-Renaissance du Friedrichsbad, à peine 200 mètres plus loin.

Se laisser surprendre

... Par un pays contrasté, aussi riche en traditions qu'il est avide de nouveautés, doté de villes belles et vivantes, de paysages variés et originaux, confortable et d'un excellent rapport qualité-prix, qui possède la mer et la montagne, capitaliste et pourvu d'un important héritage communiste, fort d'une culture classique et à l'avant-garde dans bien des domaines de l'art contemporain... Par un peuple qui a fait un énorme travail sur lui-même depuis 50 ans, qui a changé peut-être plus que tout autre, avide de développer une nouvelle image de lui, comme on a pu le constater lors de la Coupe du monde de football de 2006... Par un territoire bourré de lieux à visiter, passionnants, de vestiges, de culture, vivant et hospitalier. Au détour d'une petite chapelle nichée au pied d'une colline, des ruelles Belle Epoque ou baroques d'une petite ville méconnue du grand tourisme, d'un petit restaurant généreux et délicieux, l'Allemagne a toujours plus de charme, et réserve au visiteur une ribambelle de surprises.

La ville allemande

L'Allemagne a développé un concept urbain sensiblement différent de celui de ses voisins d'outre-Rhin. Verte, aérée, la ville allemande est un cadre de vie confortable, adaptée au travail comme au repos et à la détente, avec maints espaces publics et verts, aires de jeux créatives qui passionneront les jeunes voyageurs, bâtiments spacieux et bien aménagés... Les Allemands investissent leurs villes pour les rendre les plus agréables possible, et la reconversion des anciens espaces industriels en lieux de détente et de culture est une opération menée depuis plus de 20 ans et parfaitement réussie. Très autonomes et auto-gérées, les villes allemandes se suivent et ne se ressemblent pas, elles sont même souvent obsédées par leur caractère propre ! Autant de buts de voyage que de saisir l'individualité de ces cités riches de traditions et qui offrent toujours des cadres de séjour de qualité.

Un patrimoine riche

Des vestiges romains à l'architecture contemporaine en passant par le roman, le gothique, la Renaissance et surtout le baroque et le Jugendstil (Art nouveau), l'Allemagne est un pays particulièrement riche en patrimoine. Châteaux, bâtiments civils, églises, monastères, gares, passages commerçants, monuments, le pays est truffé des reliquats de son passé de culture et de prospérité. Malgré les sévères pertes subies pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays a su réhabiliter (voire reconstruire) une part importante de ce qui fut assidûment érigé par des siècles de culture aristocratique et bourgeoise.

Un pays vert et aménagé

La Forêt-Noire est l'un des joyaux de l'Allemagne ! 31 % du territoire allemand est couvert de forêts ! L'Allemagne est un pays vert dans ses espaces naturels, montagnes, collines ou plaines, mais aussi dans ses espaces urbains où les bois et les parcs ont toujours la part belle. Les Allemands aiment la nature confortable et bien aménagée : les forêts sont ainsi non seulement bien entretenues, mais aussi dotées de toutes les commodités qui ont souvent de quoi surprendre avec de multiples bancs et poubelles, bien sûr, mais aussi cartes publiques, explications sur l'écosystème... Non seulement la verdure est là, mais elle est facile d'accès, équipée pour l'homme, et souvent expliquée.

Que visiter au Bade-Würtemberg ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bade-Würtemberg
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Bade-Würtemberg

La ville de Schluchsee. prill
Breisach. LENS-68 / Shutterstock.com
Mannheim. PedroEdwards - iStockphoto
Ville et le château d'Heidelberg. Alamer - Iconotec

Découvrir le Bade-Würtemberg

Les plus de la Forêt-Noire

Le royaume des stations thermales Avec ses immenses étendues de sapins et d'hêtres, la Forêt-Noire est le poumon vert de l'Allemagne. Réputée pour son air pur et ses sources minérales chaudes, elle recèle pas moins de 350 stations thermales nichées au creux de ses vallées, qui font d'elle un lieu de cure et de détente idéal. Elles sont reliées entre elles par la route des stations thermales de la Forêt-Noire, qui serpente sur 270 kilomètres au départ de Pforzheim, une ville voisine de Karlsruhe. Une étape incontournable de cet itinéraire est la petite ville de ...
Envoyer une réponse