Attention à la provenance et à la qualité des textiles
L'Indonésie est réputée pour son artisanat textile dont les plus belles étoffes parent les costumes traditionnels de cérémonie. La technique de l'ikat, ancienne, consiste à teindre le fil avant de le tisser. A partir de ces tissus en soie et en coton sont confectionnés les sarongs, sortes de paréos que l'on met autour de la taille, indispensables pour visiter les temples. On en achète un peu partout sur l'île. Mais c'est à Legian que viennent se fournir la plupart des boutiques de Bali. Achetez-les donc directement auprès du « fournisseur » à tarifs compétitifs, et avec un large choix de couleurs et de modèles.
Sans entrer dans les détails des autres techniques d'ikat, sachez que si l'on vous vend un tissu geringsing en vous certifiant qu'il est vrai, ne vous laissez pas avoir. Tissé à Tenganan par les Bali-Aga, ce modèle est très rare et très coûteux. Les Bali-Aga ne les vendent pas. L'on vous aura alors surtout proposé des copies faites à Java. Enfin, prenez garde à la vente de couvertures de l'île de Sumba qui sont pratiquement toutes des faux, tissées à Java en série et que l'on vend à des prix exorbitants, entre 500 et 3 000 dollars. Même les boutiques des grands hôtels le font !
Pour trouver de belles pièces neuves, rendez-vous au marché de Denpasar.
Les prada consistent en placage de feuilles d’or ou de peintures d’or sur un batik ou une pièce de tissu finie. On l’utilise beaucoup dans les costumes de danse et on le trouve en abondance au marché de Sukawati.
Les marques de vêtements balinaises sont vendues dans de nombreuses boutiques et sur les marchés. A bas prix vous agrémenterez votre garde-robe de tee-shirts, shorts, maillots de bain, tuniques... Rendez-vous par exemple dans la boutique Biasa de Seminyak ou au marché d'artisanat de Kuta, où l'on y trouve essentiellement de la fripe malgré son nom trompeur.
Objets en noix de coco et souvenirs classiques
Ce fruit typique d'Indonésie que vous aimerez boire ou manger est aussi utilisé pour fabriquer de beaux objets à partir de son écorce. Vous trouverez alors des sacs, boucles d'oreilles, objets de décoration et bien d'autres en noix de coco.
La vannerie, qui consiste à tresser des fibres végétales, s'ajoute aux autres arts de l'île. Sacs, paniers, boîtes... le choix est vaste selon vos préférences et celles des personnes à qui vous penserez rapporter un souvenir.
Bien entendu, dans les lieux touristiques, vous tomberez sur d'innombrables boutiques de souvenirs en tout genre, classiques, comme des cartes postales, tasses, tee-shirts et autres objets « I love Bali »... Peu authentiques mais qui marqueront votre passage sur l'île des Dieux.
Un bijou en argent
Un autre souvenir incontournable à rapporter est un bijou en argent. À Bali, l'argent à 95 ou 92,5 % provient des mines de Java et Sumatra. Le village de Celuk est considéré comme le fief de l'orfèvrerie et plus particulièrement du bijou en filigrane. Une mise en garde néanmoins si vous vous rendez à Celuk avec un tour-opérateur ou un guide : ces derniers perçoivent une commission allant jusqu'à 60 % des ventes effectuées dans les boutiques où l'on vous aura déposé ; ce ne sont peut-être pas alors les meilleures boutiques. De nombreux joailliers se trouvent à Denpasar, Seminyak comme Reva Jewellery, Ubud, Kuta, Legian et Sanur. Ces derniers pourront vous sertir sur demande des bijoux, assurant alors une pièce d'orfèvrerie unique.
Peinture, céramique et sculpture
Les galeries d'art et les boutiques d'artisanat sont bien établies sur le territoire. La peinture (scènes traditionnelles peintes sur toile) fait partie des nombreux talents balinais, tout comme les objets en céramique. Visitez le marché d'artisanat d'Ubud. Dans le village de Mas, principalement, vous rencontrerez le long de la route de nombreuses galeries de sculpture sur bois, comme la Tantra Gallery. Les pièces sont variées et le talent indéniable.
Les masques en bois constituent un beau souvenir authentique à rapporter. C'est un savoir-faire transmis de génération en génération. Les masques représentent des animaux, dieux ou démons. Le plus sacré est celui du Barong, l'équilibre entre le bien et le mal. Les sculpteurs vous raconteront même la signification du masque choisi, puisqu'ils sont tous uniques lorsque vous achetez auprès d'artisans. Pour faciliter le transport, optez pour un format miniature. A noter qu'un peu partout à Bali sont en vente des sculptures de Bouddha. Or, les Balinais ne sont pas bouddhistes mais hindouistes.
Encens, huiles essentielles et cosmétiques
Quelle est cette bonne odeur à l'entrée des temples ou des boutiques ? Il s'agit probablement d'encens aromatique nommé dupa. Vous en trouverez partout sur l'île avec plusieurs choix d'odeur. Une fois allumés les dupas ont des vertus relaxantes.
Du côté des produits de beauté, les cosmétiques (savons, huiles de massage, produits de gommage, crèmes...) sont produits à partir d'herbes et fleurs locales, surtout la citronnelle.
Gastronomie
Sur les marchés, dans les magasins de souvenirs ou dans les supermarchés, plusieurs spécialités balinaises pourront repartir avec vous afin d'emporter des saveurs balinaises pour poursuivre le voyage jusque dans la bouche. Il s'agit de la pie susu, de mini tartes au lait vendues emballées à l'unité ou en boîte. Pour un réveil énergique, achetez le café kintamani, au goût fruité de miel et citron.
Parmi les innombrables épices, le piment est le condiment phare de la cuisine indonésienne et balinaise. Il en existe sept variétés. Vous en trouverez au marché d'Ubud. Si votre palais occidental n'est pas habitué, optez pour le piment le moins fort et demandez conseil.
La fleur de sel récoltée à Bali est d'excellente qualité. Il est possible d’en acheter auprès des vendeurs ambulants à Ubud.
Les boissons locales typiques sont toutes alcoolisées. Cela commence par le tuak, décoction blanchâtre à base de vin de palme, que l'on peut définir comme du cidre très acide. Vous en croiserez au bord des routes dans des bouteilles en plastique.
On ne se l'imagine pas forcément mais il existe bel et bien du vin balinais. Les vignes sont cultivées dans le nord à Sanggalangit, les chais dans le sud à Sanur. Les bonnes bouteilles coûtent moins de 15 euros.
Enfin, l'arak est un alcool fort compris entre 35 et 50 % qui se vend dans beaucoup de boutiques souvenirs. Prenez bien de l'arak commercialisé et non vendu à la sauvette car on ne sait pas ce qu'il contient alors et cela peut s'avérer dangereux à la consommation.
Musique et marionnettes
Comment repartir avec l'un des imposants instruments traditionnels de Bali, gamelan, genggong, guntang, rindik entre autres ? En achetant une version miniature vendue sur les marchés locaux, ou dans des magasins de musique à Ubud et autour de Denpasar principalement.
Vous remarquerez que beaucoup de locaux portent un collier avec un grelot. Il s'agit d'une boule de Gamelan, en argent, fabriquée à la main. Le bruit entendu en agitant un peu le collier est apaisant et supposé réduire le stress. Chaque modèle est unique.
Les marionnettes du warang kulit (théâtre d'ombres), en cuir et en bois, montées sur des tiges en bambou sont emblématiques de la culture indonésienne. A rapporter sans hésiter, mais attention à leur taille assez grande, entre 25 et 70 cm.