Que manger à Bali ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler à Bali

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à Bali

Ne soyez pas avare de jus de fruits ; on en trouve partout à des prix dérisoires – 10 000 Rp à 20 000 Rp pour un jus tout frais pressé. Un délice ! Attention simplement à demander sans glaçons si on vous en propose. Vous verrez aussi de très nombreux vendeurs de fruits dans la rue, qui poussent une petite carriole sur roues, remplie de fruits frais.

C’est très local C’est très local à Bali

Les touristes qui passent plusieurs jours, voire semaines, à Bali ne connaissent que rarement la cuisine balinaise. Ils goûteront plutôt à la cuisine indonésienne, mais quasiment jamais aux recettes locales qui se préparent avant tout pour des occasions particulières. Il est assez rare que des voyageurs se frottent au lawar (préparation rituelle faite de hachis de viande et de légumes liés avec du sang de porc) ou tout simplement à un semur lidah (langue de bœuf, en sauce sucrée à la noix de muscade) ou encore à un be sampi mesitsit (miettes de bœuf séché sautées aux épices). Le nasi goreng (riz frit) et mie goreng (nouilles frites) sont les deux plats de base du peuple indonésien. Vous risquez de vous retrouver au régime goreng sec si vous sortez des sentiers battus. Le nasi campur, riz blanc accompagné de légumes et viande est également très populaire dans les warungs, ces petits restaurants de rue.

Bali est producteur du café le plus cher au monde, le café Luwak. Le luwak n'est pas une région ou un type de caféier, mais une sorte de petit blaireau qui vit en Asie du Sud-Est. Le passage par le système digestif du luwak aurait le mérite d'enrichir l'arôme des grains de café et de le décaféiner naturellement. Ainsi, les agriculteurs récoltent les excréments du petit animal, les nettoient, les font sécher au soleil puis les torréfient pour en faire un café vendu jusqu'à 1 200 US $ le kilo. À Bali, on vous proposera d'en déguster pour 10 000 Rp (au minimum) la tasse. Le parfum est supposé être doux, subtil et peu amer. Inattendu.

Attention aux escroqueries, car il y a plus de café Luwak dans le commerce qu'il n'y a de caféiers et de civettes à Bali.

A éviter A éviter à Bali

Ne mangez pas de la main gauche, considérée comme impure. Ne rendez ni ne ramassez l'argent de la main gauche pour les mêmes raisons. Lorsque vous donnez quelque chose, donnez-le des deux mains. Lors d'une fête de temple, évitez de vous trouver sur une hauteur qui domine le prêtre, ce qui constitue un grave manque de respect.

Fumeurs Fumeurs à Bali

Il est généralement interdit de fumer dans les espaces fermés. En revanche, il est souvent permis de fumer dans les espaces extérieurs, tels que les terrasses ou les zones en plein air (jardins...). Avant d'allumer une cigarette, assurez-vous de respecter les consignes spécifiques du lieu afin de ne pas enfreindre les règles en vigueur.

Faire une pause à Bali

Horaires Horaires à Bali

Les endroits « chill » pour faire une pause ferment souvent tôt. Les endroits prisés offrant une belle vue méritent d'être réservés en haute saison, ou de venir tôt.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à Bali

Il y en a pour tous les budgets, mais évidemment les endroits touristiques, en bord de mer ou vue mer, sont un peu plus chers qu'ailleurs. Cependant, le coût de la vie reste bien inférieur à celui en France.

A partir de quel âge A partir de quel âge à Bali

L'âge légal pour l'alcool est de 21 ans. Attention, l'alcool est restreint en Indonésie, Bali fait figure d'exception pour l'instant en raison de l'affluence touristique et des influences religieuses "plus ouvertes" que dans le reste du pays.

Fumeurs Fumeurs à Bali

Dans la plupart des espaces fermés, il est généralement interdit de fumer. En revanche, il est souvent permis de fumer dans les espaces extérieurs, tels que les terrasses ou les zones en plein air.

Infos pratiques pour voyager à Bali
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Bali
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse