Organiser son séjour à Bali

Covid-19 : situation actuelle à Bali

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Bali. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent à Bali

La rupiah indonésienne (Rp) circule dans tout l’archipel d’Indonésie. Le dollar US$ est également beaucoup utilisé comme devise internationale.

Au moment où il vous faudra retirer de l’argent avec votre carte internationale, il est important de bien choisir son distributeur. En effet, les bleus (et ce quel que soit le plafond de votre carte bancaire) ne délivrent pas plus de 1 250 000 Rp par retrait, alors que les jaunes – DANAMON – permettent quant à eux de retirer jusqu’à 2 500 000 Rp.

 

 

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à Bali

Par jour, par personne sur une base de deux. (Il revient plus cher de voyager seul.)

Petit budget. De 400 000 Rp à 600 000 Rp. Hébergement en losmen, repas dans les warungs locaux, transports publics, visites de temples, surf...

Budget moyen. De 600 000 à 1 000 000 Rp. Chambre climatisée, location d’une petite voiture, petits restaurants touristiques, sorties culturelles et activités sportives occasionnelles.

Gros budget. A partir de 1 000 000 Rp et plus. Location d’une grande voiture, nuit dans un hôtel de charme avec piscine, plongée, trekking ou rafting.

Passeport et visas Passeport et visas à Bali

Plus besoin de visa touristique pour aller à Bali ! C’est gratuit pour un voyage de 30 jours (maximum) depuis juillet 2015, vous devez seulement être en possession d’un passeport valable encore six mois après votre date d’arrivée sur le territoire indonésien.

Bon à savoir : à l'entrée de Bali, il y a une taxe d'entrée de 500 000 Rp. 

Permis de conduire Permis de conduire à Bali

Le permis de conduire international est recommandé. Vous pouvez aisément louer une voiture avec chauffeur ou sans, si vous préférez conduire.

Santé Santé à Bali

Chikungunya. Le virus chikungunya est un arbovirus à ARN thermosensible. La transmission du virus se fait d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes. Après une période d’incubation de quatre à sept jours, une fièvre élevée apparaît brutalement, accompagnée d’arthralgies (douleurs articulaires), qui peuvent être intenses, et touchant particulièrement les extrémités (poignets, chevilles, phalanges). L’évolution de la maladie est le plus souvent favorable et sans séquelles, et dans de rares cas, elle se développe vers une phrase chronique marquée par des arthralgies persistantes qui provoquent une incapacité de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Diarrhée du voyageur (tourista). Statistiquement, un voyageur sur deux est touché par la turista au cours des 48 premières heures de son séjour. Ces diarrhées et douleurs intestinales sont dues à une mauvaise hygiène, à la cuisson insuffisante des aliments, à une nourriture trop épicée ou, le plus souvent, à l’eau. 80 % des maladies contractées en voyage sont en effet directement imputables à une eau contaminée. Ces troubles disparaissent en général en un à trois jours. Prenez un antidiarrhéique, un désinfectant intestinal et hydratez-vous bien (pas de jus de fruits). Si la diarrhée persiste ou s’accompagne de pertes de sang ou de glaires, consultez un médecin. Pour éviter ces désagréments, achetez des bouteilles d’eau scellées, faites bouillir l’eau (le café et le thé sont des boissons « sûres »), évitez les crudités ou les fruits non pelés, bannissez les glaçons, ne vous brossez pas les dents avec l’eau du robinet et ayez toujours sur vous des comprimés désinfectants. Avant de partir, vous pouvez acheter du Micropur® Forte DCCNa – seul produit sur le marché qui purifie l’eau rapidement (élimine bactéries, virus, giardia et amibes) et permet à l’eau de rester potable. Il existe aussi Aquatabs® ou Hydroclonazone®. Ce dernier est le moins cher mais le goût en chlore est très prononcé et seules les bactéries sont éliminées. Pour les aventuriers, un filtre est indispensable pour l’eau boueuse. Les filtres Katadyn® répondent aux attentes de ces baroudeurs avec plusieurs modèles, dont le filtre bouteille qui permet d’avoir de l’eau potable instantanément sans pomper (il élimine aussi les virus).

Dengue. Ce virus assez courant dans les pays tropicaux est transmis par les moustiques Aedes aegypti, le même vecteur du virus Zika et de la chikungunya. La dengue se traduit par un syndrome grippal (fièvre, maux de tête, fortes douleurs articulaires et musculaires). Il n’existe pas de traitement préventif. Ne prenez jamais d’aspirine. Cette maladie pouvant être mortelle, il est fortement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre et de boire de l’eau régulièrement.

Encéphalite japonaise. L’encéphalite japonaise est transmise par un moustique à activité nocturne (pics au crépuscule et à l’aube), principalement en milieu rural. Selon les régions, la transmission est pérenne, ou limitée à la saison des pluies ou à la saison chaude. La maladie, initialement limitée à l’Asie de l’Est, du Sud-Est et au sous-continent indien, s’étend maintenant à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l’extrême nord de l’Australie. La plupart des formes de la maladie sont sans symptômes, mais elle peut aussi entraîner des séquelles neurologiques, et même la mort.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ne préconise pas de se faire vacciner systématiquement mais, depuis septembre 2013, le recommande vivement pour les personnes âgées de 2 mois et plus en cas d’expatriation ou de séjour avec exposition en milieu extérieur en zones rurales (ex : camping, randonnée, cyclisme, rizières et zones d’irrigation par inondation, travail en extérieur).

Le vaccin est disponible en France, dans les centres de vaccination sous le nom de Ixiaro® (2 injections à 28 jours d’intervalle avec rappel 12 à 24 mois après la première injection). Cette vaccination s’effectue uniquement sur rendez- vous. Contactez le centre médical de l’Institut Pasteur au & 01 45 68 80 88.

Grippe aviaire. La grippe aviaire touche habituellement les volatiles. Toutefois, le virus peut se transmettre occasionnellement à l’homme. Cette transmission ne concerne en principe que des personnes en contact direct avec les animaux atteints, mais certains cas ont pu suggérer une exceptionnelle transmission de personne à personne. Pour prévenir la transmission : évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d’élevage de volailles et les marchés d’animaux vivants. Evitez tout contact direct avec les oiseaux, notamment les poules, les canards et les oiseaux sauvages. Evitez les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d’oiseaux. Observez les règles d’hygiène des mains et d’hygiène alimentaire. Il n’y a pas de vaccin disponible. Info’ Grippe Aviaire au 0 825 302 302 (0,15 E la minute).

Paludisme. Le paludisme est également appelé malaria. Si vous passez par un pays qui est une zone de transmission de paludisme (en Afrique surtout mais aussi dans toutes les zones humides et/ ou équatoriales), consultez votre médecin pour connaître le traitement préventif adapté : il diffère selon la région, la période du voyage et la personne concernée.

En plus des cachets, réduisez les risques de contraction du paludisme en évitant les piqûres de moustiques (répulsif et vêtements couvrants). Entre le coucher et le lever du soleil, près des points d’eau stagnante et des espaces ombragés, les risques de se faire piquer sont les plus élevés.

Rage. La rage est encore présente dans le pays. Il faut donc éviter tout contact avec les chiens, les chats et autres mammifères pouvant être porteurs du virus. L’apparition des premiers symptômes (phobie de l’air et de l’eau) varie entre 30 et 45 jours après la morsure. Une fois ces symptômes constatés, le décès intervient en quelques jours, dans 100 % des cas. En cas de doute, suite à une morsure, il faut donc absolument consulter un médecin, qui vous administrera un vaccin antirabique associé à un traitement adapté. Le vaccin préventif ne dispense pas du traitement curatif en cas de morsure.

Typhoïde. La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se traduit par de fortes fièvres, une diarrhée fébrile et des troubles de la conscience. Les formes les plus graves peuvent engendrer des complications digestives, neurologiques ou cardiaques. La période d’incubation de la maladie varie entre dix et quinze jours. La contamination se fait par les selles ou la salive, de manière directe (contact avec une personne malade ou un porteur sain) ou indirecte (ingestion d’aliments contaminés : crudités, fruits de mer, eau et glaçons). Le vaccin, actif au bout de deux à trois semaines, vous protège pour trois ans. En cas de contamination et de non-vaccination préventive, un traitement par les fluoroquinolones sera préconisé.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires à Bali

Vous devez penser aux vaccinations avant de partir, parfois plusieurs mois à l’avance. Vos vaccinations doivent être à jour (diphtérie, tétanos, polio, hépatites A et B, rage...). Une vaccination de sûreté contre la fièvre jaune peut aussi être envisagée selon la durée et les modalités du voyage. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou auprès d’un médecin d’un institut ou d’un hôpital spécialisé pour obtenir des conseils précis. Des conseils dans un guide de voyage ne remplacent absolument pas les conseils d’un médecin ! Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Hépatite B. Risque élevé dans le pays. L’hépatite B est plus grave que l’hépatite A. Elle se contracte lors de rapports sexuels ou par le sang. Le vaccin contre l’hépatite B est à faire en deux fois à un mois d’intervalle (mais il existe des vaccinations accélérées en un mois pour les voyageurs pressés), puis un rappel six mois plus tard pour renforcer la durée de la protection.

Hépatite A. Pour l’hépatite A, l’existence d’une immunité antérieure rend la vaccination inutile. Elle est fréquente lorsque vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l’étranger ou êtes âgé de plus de 45 ans. L’hépatite A est le plus souvent bénigne mais elle peut se révéler grave, notamment au-delà de 45 ans et en cas de maladie hépatique préexistante. Elle s’attrape par l’eau ou les aliments mal lavés. Si vous êtes porteur d’une maladie du foie, la vaccination contre l’hépatite A est hautement recommandée avant tout type de voyage où l’hygiène est précaire. Elle doit être effectuée en deux fois mais la première injection, un mois avant le départ, suffit à assurer une protection pour un voyage de courte durée. La deuxième (six mois à un an plus tard) renforce la durée de l’immunité pour des dizaines d’années.

Sécurité Sécurité à Bali

Depuis les attentats de Bali en octobre 2002 et 2005 et ceux de Jakarta en juillet 2009 et dernièrement en janvier 2016, le pays est très instable dans certaines régions. Ces événements ont dissuadé de nombreux touristes de se rendre en Indonésie. Cependant à Bali, durement touchée par les bombes à deux reprises, vous serez accueilli à bras ouverts par une population avide d’échanges, profondément ouverte et pacifiste.

Pendant votre séjour, il est recommandé d’avoir sous la main en toutes circonstances votre passeport, le numéro d’appel de votre assurance rapatriement, les numéros d’appel de votre ambassade ou consulat, les numéros de vos chèques de voyage, le numéro de téléphone et le fax de votre banque, et votre permis de conduire national et international si vous conduisez. Photocopiez vos documents importants : billet d’avion, passeport. Conservez ces documents dans deux endroits différents.
Le plus sûr est d’avoir une ceinture ventrale ou une pochette discrète autour du cou que l’on glisse sous sa chemise ou son T-shirt. Dans votre hôtel, méfiez-vous de la fenêtre et de la porte de la salle d’eau : fermez-les bien. Dans les hôtels de catégories moyenne et luxe, préférez utiliser les coffres-forts (safe) pour y mettre vos affaires à l’abri.

Méfiez-vous de certains guides malhonnêtes qui vous conduisent dans des boutiques où ils perçoivent un pourcentage. D’autres guides vous demanderont des tarifs exorbitants pour des excursions que vous auriez pu effectuer tout seul. Ils sont en général extrêmement collants et vous aurez bien du mal à vous en « débarrasser ». Pour choisir un guide, prenez votre temps et discutez avec lui ou passez par une agence de voyages. Il existe des guides agréés, renseignez-vous auprès des bureaux de tourisme.

Décalage horaire Décalage horaire à Bali

Il y a 7h de plus en hiver à Bali et seulement 6h de plus en été. Quand il est midi en France, il est donc 19h à Bali en hiver et 18h en été.

Langues parlées Langues parlées à Bali

Le français est peu parlé ; pensez à rafraîchir votre anglais ou à vous initier rapidement à l’indonésien. A l’origine, le bahasa indonesia n’était la langue que d’une petite minorité sur Java et fut imposé par les pères de l’indépendance comme facteur de construction de l’identité nationale. La langue n’est pas très difficile, et si vous apprenez quelques mots et expressions, cela peut vous être très utile. Dans les régions touristiques, l’anglais est sans conteste la lingua franca : dans les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les livres, les cartes... Vous serez même surpris à Bali de voir à quel point les jeunes dans la rue parlent la langue de Shakespeare (avec toutefois un très fort accent local qui les rend parfois difficiles à comprendre). Les Balinais sont donc trilingues puisqu’ils parlent indonésien, anglais et balinais. Cette dernière langue est la moins bien maîtrisée, car elle relève d’un code brahmanique alambiqué et très singulier, et il est très aisé d’offenser quelqu’un en se trompant dans la formule à utiliser. C’est pourquoi tout le monde préfère s’en tenir à l’indonésien, plus accessible et moins risqué.

Communiquer Communiquer à Bali

Connexion wifi : d’une manière générale, à Bali, tout le monde est hyperconnecté, car la majorité des établissements dispose d’une connexion wifi, pour peu que vous ayez avec vous votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

 L’indicatif téléphonique national de l’Indonésie et donc de Bali est le 0062.

Les indicatifs téléphoniques régionaux à Bali vont de 361 à 368 et précèdent le numéro.

Préfixes des portables : tous les numéros ne comportant pas d’indicatif régional commençant par 36 sont des portables. La plupart des numéros de portables commencent par un 8. Un numéro de téléphone comporte entre 8 et 10 chiffres, les 3 chiffres de l’indicatif régional étant compris.

Appeler de France à Bali : 00 62 + indicatif régional + numéro local à 5 à 7 chiffres.

Appeler de Bali vers une autre région du pays : 0 + 3 chiffres de l’indicatif régional + numéro local.

Appeler de Bali en France : 00 33 + le numéro français à 9 chiffres.

Carte SIM : Depuis avril 2018, une nouvelle loi oblige toutes les personnes souhaitant acheter une carte SIM de s’enregistrer avec

sa pièce d’identité. Il est conseillé d’acheter cette carte dans une boutique XL ou TELKOMSEL à l’aéroport ou en ville. Des offres entre 150 000 et 300 000 Rp sont proposées à la vente.

Electricité et mesures Electricité et mesures à Bali

L’électricité est en 220 volts et les prises sont (normalement) identiques à celles de la France. Dans la plupart des cas, les prises de courant sont prévues pour les différents appareils électriques que nous emportons en voyage, mais il arrive que l’écartement des trous soit différents, alors pensez à acheter un adaptateur avant votre départ. Si vous restez dans les hôtels haut de gamme, pas de souci ils vous en fourniront. N’oubliez pas une lampe de poche et des piles car cela peut s’avérer utile dans certains villages où l’électricité se fait rare.

Le poids est calculé en kilogrammes.

La mesure kilométrique est utilisée pour calculer les distances.

Bagages Bagages à Bali

Voyagez léger ! Vous trouverez quasiment tout sur place et pour pas cher, et vous pourrez ainsi ramener beaucoup plus de souvenirs à votre retour ! Un conseil en passant : achetez rapidement sur place un sarong (au maximum 100 000 Rp), car il vous sera d’une grande utilité. En effet, son usage est obligatoire dans les temples balinais accompagné d’une petite ceinture. De plus, il est important de prévoir quelques vêtements amples, car hors des grands centres touristiques, il convient de respecter la pudeur des Balinais : épaules couvertes et pantalon ou jupe en dessous le genou de rigueur. Prévoir aussi une tenue un peu plus élégante, car il arrive que l’on soit invité à un mariage ou à une fête.

Sinon vous pourrez acheter une belle tenue indonésienne sur place (kebaya pour les femmes, chemise en batik pour les hommes).
Enfin, des sandales en caoutchouc peuvent être utiles à cause du corail présent dans la majorité des zones de baignade. Ce dernier est coupant et les plaies s’infectent vite sous ces latitudes. Une paire de chaussures de marche vous sera très utile si vous souhaitez vous lancer dans un trek.