Climat à Bali

La saison sèche est idéale pour découvrir Bali © Diamond Dogs - iStockphoto.com.jpg
iStock-1277920613.jpg

Bali, soumise au régime de la mousson, connaît deux saisons : sèche d'avril à octobre, humide de novembre à mars. La température moyenne est de 26 °C. Le taux d’humidité en saison humide peut atteindre 95 %, alors que la moyenne dans l’année reste autour de 75 %. Le mois de février est considéré comme le plus chaud (moyenne 29 °C), tandis que le mois de juillet demeure le plus frais (moyenne 27 °C). Île montagneuse, cela implique d’importantes variations de température en fonction de l’altitude. Le Sud, à partir de Denpasar, jouit d’un microclimat qui le met à l’abri des précipitations. Quant à la presqu’île de Bukit, la sécheresse en fait une terre désolée et vouée à la culture du kapokier. Bali se situant proche de la ligne de l’équateur, le jour se lève et se couche donc pratiquement à la même heure toute l’année (6h et 18h30). Le jour le plus court, fin juin, et le plus long, fin décembre, n’ont qu’une heure de différence !

La saison sèche : d'avril à octobre

Bali se situe dans l'hémisphère sud, ses saisons sont donc inversées par rapport à celles de la France, mais le climat est bien différent du fait du taux d'humidité et des températures en moyenne toujours plus élevées. La mousson est un phénomène climatique qui touche principalement les pays d'Asie. Il s'agit de vents allant de la mer vers la terre, ou inversement, de la terre vers la mer, chassant alors l'humidité accumulée. Certaines années, il arrive que les deux saisons soient décalées d'un mois.

La saison sèche est dominée par des vents du sud-est. La meilleure période pour se rendre à Bali reste incontestablement le mois de juin, où il n'y a pas encore trop de touristes, une faible humidité et peu de précipitations. Car saison sèche ne signifie pas forcément aucune pluie. Elles se font plus rares et surviennent généralement en fin de journée et la nuit, ce qui vous laisse toute la journée pour profiter de la plage, des randonnées, et des activités qu'offre Bali.

Les températures lors de la saison sèche sont comprises entre 24 et 32 °C la journée. Durant la soirée, elles ont tendance à baisser de façon plus conséquente que lors de la saison humide. La crème solaire et le couvre-chef sont indispensables car le soleil tape fort : en une heure la peau a vite fait d'attraper un coup de soleil ! En août, le temps est sec, mais il fait le plus frais, constat tout à fait relatif pour un Occidental : 26 °C environ.

La saison humide : de novembre à mars

La saison humide est dominée par des vents venant du nord-est. Evitez de venir en janvier car il s'agit du mois le plus défavorable qui combine pluies intenses et forte chaleur (près de 25 jours de pluie et 245 mm de précipitations en décembre et janvier). Durant la saison des pluies, de novembre à mars, les averses sont fortes, généralement localisées et l'humidité élevée. Il n'est donc pas impossible d'avoir du beau temps sur les côtes alors que les montagnes et volcans sont arrosés. Comme il s'agit de la saison chaude, l'atmosphère peut être difficile à supporter et il vous faudra un temps d'acclimatation. Néanmoins, l'ensoleillement reste bien présent.

Tout au long de l'année, à Bali, il est impossible de dresser un tableau précis des types de précipitation. On y a connu des saisons dites humides sans pluie avec des chaleurs infernales, et des mois d’août à Ubud avec des pluies quotidiennes et un pull léger. De manière générale, les pluies sont plus fréquentes dans le nord que dans le sud de l'île. Bien que les épisodes de pluie soient rarement longs, il arrive qu'ils perdurent durant la saison humide plusieurs jours, accompagnés d'orages. Il n'est pas rare que les températures dépassent les 30 °C.

Attention aux variations de température : penser à la (petite) laine

Le nord de Bali est traversé par une chaîne volcanique, la « ceinture de feu du Pacifique », où demeure toujours en activité le très réputé volcan Gunung Agung (3 142 m), le plus haut de l'île. Dans cette région, le temps est plus frais. Si vous envisagez de vous y rendre, des vêtements plus chauds (veste, pull, pantalon) et imperméables (anorak, parapluie) sont indispensables. C'est de ces variations de température là dont il est question, puisque la différence de température entre la saison sèche et humide est de l'ordre de 2 °C en moyenne. La petite laine, pour accompagner une tenue légère ne sera pas de refus durant la soirée. Pour la randonnée et l'ascension des montagnes, n'oubliez pas d'emporter avec vous de bonnes chaussures de marche.

Quant à la température de l'eau, elle reste idéale toute l'année, aux alentours de 29 °C.

Des cyclones à Bali ?

Le tsunami de 2004 qui a frappé en premier l'Indonésie suite au séisme de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter, le 26 décembre, a très peu touché Bali, une chance quand l'on connaît l'ampleur de cette catastrophe naturelle (près de 250 000 victimes !). Néanmoins, les séismes sont susceptibles de survenir car l'archipel se trouve à la convergence de deux plaques tectoniques. Concernant les cyclones tropicaux, la position de Bali, proche de l'équateur lui permet d'éviter de se trouver sur le passage direct des cyclones, typhons ou tempêtes. De janvier à avril le risque est le plus élevé. Généralement non touchée à l'inverse de ses voisines Java et les îles de la Sonde orientale, ces événements apportent sur Bali des vents et pluies intenses durant quelques jours. En 2013, le cyclone Narelle apporta des vents forts, une pluie intense, des vagues de 5 mètres de hauteur, la chute d'arbres, près de Denpasar. En mars 2019, la tempête tropicale Savannah engendra d'assez conséquents dommages aux abords de Buleleng.