A la frontière avec le Kosovo et l'Albanie, le nord-ouest du pays est une région de hautes montagnes où les sommets culminent souvent à plus de 2 500 m. Au pied de la chaîne montagneuse de Šar Planina qui forme la frontière avec le Kosovo, une longue plaine agricole, le Polog, s'étend sur une trentaine de kilomètres entre les deux grandes villes de Tetovo et de Gostivar. Plus au sud, les massifs de Dešat et du Korab séparent la région d'avec l'Albanie. La région abrite le plus haut sommet de Macédoine : le Titov Vrv (le sommet de Tito) qui culmine à 2 748 m. Le nord-ouest du pays est bien connu des amateurs de pistes de ski puisqu'il abrite les deux stations les plus connues de Macédoine : Popova Šapka et surtout Mavrovo. Cette dernière est située au coeur d'un grand parc naturel dont les fabuleux paysages font la joie des amateurs de randonnées estivales.

En ce qui concerne la population, les villes et les alentours de Tetovo, de Gostivar et de Debar sont à majorité albanophones, une situation qui s'est accentuée depuis les événements des années 1980 et 1990 au Kosovo tout proche. La répression menée contre les Albanais du Kosovo par les forces serbes, puis les bombardements par l'aviation de l'OTAN en 1999 ont poussé des milliers de Kosovars à trouver refuge dans cette région de Macédoine. Un tel afflux de population ne pouvait que contribuer à générer des troubles. Manifestations qui tournent à l'émeute, barrages et enlèvements sur les routes ont fait la une de l'actualité des années 2001 et 2002. Aujourd'hui la situation semble stabilisée, et les villes de la région sont devenues plus sûres, même si les tensions interethniques sont ici plus sensibles que dans d'autres régions du pays. Il n'y a encore pas si longtemps à Debar, les policiers macédoniens patrouillaient encore dans les rues de la ville en gilet pare-balles et mitraillette en bandoulière. Sans sombrer dans une paranoïa excessive, il convient tout de même de rester prudent. Il est ainsi fortement conseillé de s'informer de la situation locale auprès de l'ambassade de France à Skopje avant que d'entreprendre une randonnée dans ces régions frontalières. Les accès au parc naturel de Mavrovo sont quant à eux totalement sûrs. Pays de hautes montagnes et de vastes plateaux, le nord-ouest du pays a de quoi séduire les amateurs de randonnées et de sports de montagne. Deux stations de ski parmi les plus importantes du pays, un parc national d'une grande richesse écologique : cette région proche de l'Albanie et du Kosovo bénéficie d'un environnement naturel de toute beauté, et plutôt bien préservé. Les grandes villes de la région comme Tetovo, Gostivar ou Debar sont des agglomérations urbaines plus ou moins grosses sans grand charme ni cachet. Seule Tetovo possède quelques beaux vestiges ottomans, comme la mosquée peinte ou le teke des derviches bektachis. Mais ces villes sont surtout des points d'entrée ou de passage vers des espaces naturels où, en été comme en hiver, les sportifs et les amateurs de nature vierge seront à la fête.

Que visiter dans le Polog et Reka ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Polog et Reka
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Polog et Reka

Fresques de l'exonarthex du catholicon du monastère Saint-Jean-Bigorski, dans le parc national du Mavrovo.<br /> Patrick Maringe
Lac d'Orhid coté West. Bérenger THIBAUT
MACÉDOINE
MACÉDOINE 2019/2020

Guide MACÉDOINE

15.95 € - 2019-03-20 - 288 pages

Envoyer une réponse