Guide de la Drôme : Économie

Intégrées à la région Auvergne-Rhône-Alpes, économiquement riche et dynamique, la Drôme et l'Ardèche tirent leur épingle du jeu. Même si c'est plutôt le Rhône qui est la locomotive économique avec ses industries et ses centres logistiques ! On peut dégager deux particularités communes à la Drôme et à l'Ardèche : l'importance dans l'économie de l'agriculture et du tourisme, et par là-même de l'agrotourisme. L'économie drômoise, tout comme la population, est surtout concentrée à l'ouest du département, le long du Rhône. Ce dynamisme s'explique notamment par le fait que cette zone est bien desservie par les voies de communication : autoroute A7, TGV.

Ressources naturelles

Ces deux départements sont riches de leurs paysages, de leur biodiversité mais aussi d'une agriculture diversifiée qu'autorise la variété des climats, des sols et des traditions locales.

En Ardèche : l'eau et la forêt sont les deux principales ressources naturelles. Il s'agit de gérer ce territoire par une pratique agricole adaptée à la préservation des paysages et de l'environnement. Le Conseil départemental de l'Ardèche aide les agriculteurs à développer des pratiques culturales et des stratégies d'exploitation contribuant à une gestion durable des ressources naturelles.

Dans la Drôme : le grand projet de Biovallée signé entre les différentes Communautés de communes du département, la Région et le département vise à faire de la vallée de la Drôme une référence nationale en matière de développement durable. Cette vallée est riche de ses ressources naturelles, sols, eau, vent, soleil qui génèrent une biodiversité et des énergies humaines quasi unique au niveau européen à l'échelle d'une vallée de cette taille. Le pari est de préserver ces ressources tout en les utilisant pour satisfaire les besoins de la population : eau potable, alimentation, logement, énergie, santé, qualité de vie sociale et culturelle...

Environnement et énergies

Drôme et Ardèche affichent leur identité " bio " et s'engagent pour la protection de l'environnement notamment à travers le développement des énergies propres autorisées par deux caractéristiques locales, le vent et le soleil : stations d'éoliennes et champs de panneaux solaires font désormais partie du paysage. D'autres énergies sont exploitées qui ne réjouissent pas les nombreux écologistes de la région. Des centrales nucléaires sont implantées le long du Rhône sur les sites de Pierrelatte dans la Drôme et de Cruas en Ardèche. Quant au projet d'extraction de gaz de schiste, il a soulevé en Ardèche, comme dans la Drôme, une levée de bouclier des habitants !

Écotourisme en Ardèche

Les acteurs ardéchois du tourisme se mobilisent pour préserver le patrimoine naturel ardéchois et l'offrir en partage dans le respect de la nature et avec un souci pédagogique de sensibilisation à sa protection. Une démarche 100 % écotourisme, dans le respect de l'environnement et des populations locales. Il s'agit de trouver les moyens de rester au pays. Les professionnels concoctent des séjours qui vous permettent d'apprécier et de comprendre le patrimoine naturel et culturel, tout en partageant la vie locale. Habiter une maison écologique, comprendre son fonctionnement, vivre en osmose avec la nature, cheminer dans les réserves naturelles, découvrir la canopée, s'engager dans un écolo-safari... sont autant d'expériences à explorer. La mise en place d'une filière écotourisme en Ardèche révèle une ambition forte attachée au développement durable et correspondant aux aspirations d'une clientèle qui retrouve en Ardèche des valeurs fondamentales.

Bio et écotourisme dans la Drôme

Sur le site Internet du Comité départemental du Tourisme de la Drôme - www.ladrometourisme.com (Juste la Drôme) -, vous trouvez un onglet spécifique " bio et écotourisme " avec une large sélection de propositions de séjours, de visites et d'adresses qui s'articulent dans un souci de protection de l'environnement et de découverte verte. Une invitation à découvrir la Drôme dans une démarche différente en utilisant un mode de déplacement doux, en dormant dans un hébergement vert, en faisant le choix d'un séjour tourné vers la découverte d'une nature préservée, en allant à la rencontre des habitants, en privilégiant une alimentation locale et/ou bio. Les visiteurs sont invités à prendre en compte la démarche environnementale de l'établissement qui les accueille, tout en ayant l'opportunité de bénéficier d'une activité d'éducation à l'environnement et de sensibilisation verte.

Agriculture
Aux portes du Parc naturel du Vercors
Aux portes du Parc naturel du Vercors

Le père de l'agriculture française était ardéchois : Olivier de Serres (1539-1619) dont la famille fit fortune dans le commerce des draps. On lui doit des traités sur la viticulture, le travail d'un potager, la conduite d'un poulailler, l'élevage du bétail à " quatre pieds ", l'exploitation de l'eau et du bois... " Le fondement de l'agriculture est la connaissance du naturel des terroirs que nous voulons cultiver ", disait-il déjà. L'agriculture reste très vivante en Ardèche comme dans la Drôme. Elle s'articule particulièrement autour de petites exploitations et se singularise par un fort engagement en agriculture biologique. D'ailleurs la Drôme est le premier département producteur en agriculture biologique de Rhône-Alpes et l'Ardèche le second.

En Ardèche, l'agriculture est constituée principalement de petites structures de productions extensives et diversifiées. La filière bovine et la viticulture en sont les piliers. Les grandes cultures se situent au sud. L'activité bovine concerne particulièrement le plateau ardéchois, le Coiron... Les régions cévenole et méridionale sont tournées vers la viticulture et l'arboriculture.

Dans la Drôme. Avec 7 100 exploitations, soit 19 % des établissements du département, l'agriculture constitue une activité importante du département. L'agriculture drômoise représente près de 11 800 emplois à temps plein dont 5 700 chefs d'exploitations, auxquels s'ajoute la main-d'oeuvre saisonnière. C'est une agriculture diversifiée, certaines productions étant particulièrement représentées. La Drôme est, par exemple, le premier département français producteur d'abricots, le leader en Rhône-Alpes, pour la production de fruits à noyau, mais aussi de courgettes, melons, potirons, tomates, asperges, ail, oignons... Sans oublier le vignoble des côtes-du-rhône, la clairette-de-die, les plantes aromatiques, médicinales et à parfum, l'élevage de caprins ou de volailles et la production d'oeufs de consommation.

Industries

La Drôme-Ardèche représente 10 % de l'activité métallurgique de Rhône-Alpes, totalise 800 entreprises, 24 000 salariés et 5 milliards d'euros de CA par an. Les tailles et les savoir-faire des entreprises y sont très variés, avec une activité particulièrement forte (ou en pointe) dans les secteurs de l'aéronautique et de l'énergie, mais aussi de l'industrie chimique.

Tourisme

On le sait, la Drôme et l'Ardèche sont deux départements touristiques. Le climat est déjà méditerranéen, la diversité et la beauté des paysages favorisent le tourisme de séjour. Celui-ci est à dominance familiale. Aussi l'économie touristique demeure-t-elle en bonne santé dans ces deux départements très typés et attractifs : 16 millions de nuitées par an pour l'Ardèche et 8 millions pour la Drôme, sans prendre en compte les nuitées dans les chambres d'hôtes, hébergement bien représenté dans les deux départements. Les touristes du nord de l'Europe sont traditionnellement amateurs de séjour dans la Drôme et dans l'Ardèche. On peut noter que, si les Hollandais remplissent les campings en été, les Anglais préfèrent l'hôtel. A noter aussi une percée des villages-vacances. La Drôme et l'Ardèche attirent particulièrement une clientèle sportive, de classe moyenne, appréciant la nature et l'authenticité du terroir.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
  • Assurance voyage

Adresses Futées de la Drôme

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !