Organiser son séjour dans le Tyrol
Argent dans le Tyrol
Pour les Européens de la zone euro, pas besoin de changer d'argent car les Italiens et les Autrichiens ont adopté la monnaie unique depuis 2002. Pour les non-Européens, vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports et les grandes villes. La carte bancaire est acceptée quasiment partout, même pour de petits montants.
Budget / Bons plans dans le Tyrol
Le logement et les activités de loisirs (en particulier l'hiver) constitueront le gros de vos dépenses. Le prix du carburant est presque le même qu'en France. Le niveau de vie est globalement élevé dans le Tyrol. Réductions aux visites des lieux publics pour les enfants, les familles, les seniors et les étudiants.
Passeport et visas dans le Tyrol
Comme partout en Europe, une carte d'identité suffit pour passer la frontière pour les Européens qui séjournent moins de 3 mois. En avion, vous devrez montrer vos papiers d'identité, mais en voiture, les contrôles sont quasi inexistants.
Permis de conduire dans le Tyrol
Le permis de conduire français ou européen est évidemment valable sans formalités supplémentaires dans tout le Tyrol.
Santé dans le Tyrol
La CEAM (Carte Européenne d'Assurance Malade) est reconnue en Italie et en Autriche.
Langues parlées dans le Tyrol
Vous pourrez pratiquer l'italien et l'allemand, mais aussi l'anglais qui est parlé par beaucoup de gens. Vous pourrez également découvrir le ladin, langue du groupe rhéto-roman, comme le romanche et le frioulan, reconnu comme langue régionale. C'est l'une des langues les plus rares d'Europe ! Elle est parlée dans le Trentin-Haut-Adige, et plus précisément dans le Val Badia, le Val di Fassa et le Val Gardena (4 % de la population).
Electricité et mesures dans le Tyrol
Pas besoin d'adaptateur, les prises électriques sont les mêmes qu'en France. On pèse en grammes/kilogrammes. On mesure les distances en mètres/kilomètres. On prend la température en degrés Celsius.
Bagages dans le Tyrol
En été, votre garde-robe doit être confortable et polyvalente pour la randonnée, le vélo, et peut-être même quelques sports nautiques. N'oubliez pas une bonne paire de chaussures de marche, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Comme le temps peut changer rapidement, il est également bon d'apporter un imperméable. En hiver, emportez des couches épaisses et les indispensables : bonnet, gants et écharpe.