Illustration de lutte ranggeln© Nastasic- iStockphoto.com .jpg
Randonnée au lac d'Achensee (c) mRGB - stock.adobe.com.jpg

Les sports de glisse et l’alpinisme, évidemment

C'est naturellement au ski que l'on pense en premier lorsqu'on évoque le Tyrol, avec ses merveilleuses stations, ses compétitions de haut vol et la pléiade de champions que la région a fournis, à l'image de Toni Sailer, Gregor Schlierenzauer, Werner Grissmann ou les Hinterseer père et fils. Les Tyroliens se sont aussi illustrés dans les disciplines les plus variées des sports de glisse, du télémark au saut à ski en passant par le snowboard ou le combiné nordique. Du coup, nul besoin de le préciser : amateurs de poudreuse, le Tyrol est fait pour vous ! Voilà tout simplement un paradis pour skieurs, avec près de 7 000 km de pistes côté autrichien et plus de 1 200 km dans le Sud-Tyrol. Et des stations mythiques comme IschglSölden ou Kitzbühel.

Côté alpinisme, le Tyrol a, sans surprise, également donné naissance à de nombreux champions. A côté de Reinhold Messner, peut-être l'alpiniste le plus célèbre de l’histoire, le Tyrol a donné naissance à des héros des cimes tels que Hans Kammerlander (grimpeur de l'extrême) ou Sepp Mayerl. Il faut dire que les nombreux glaciers de la région, ses reliefs complexes et très verticaux en font l'un des paradis de l'alpinisme en Europe, contenant parmi les voies les plus complexes et les plus intéressantes du continent, que ce soit des voies d'escalade pure dans les Dolomites sur relief de grès ou des treks typiques des massifs cristallins dont la prise des sommets nécessite de longues et périlleuses marches mâtinées de grimpe. Avis aux aventuriers !

Le ranggeln, le sport traditionnel du Tyrol

Voilà le sport tyrolien par excellence ! Cette forme de lutte issue des temps anciens est encore allègrement pratiquée, notamment lors de festivals populaires. Sur pelouse, de préférence sur une belle prairie d'alpage, le ranggeln (lutte rustique) était au départ un instrument juridique : dans les communautés paysannes de montagne, les paysans libres devaient départager certains litiges (souvent liés à la possession de la terre) au moyen d'un corps-à-corps. Une idée de justice bien spécifique : celui qui remportait la lutte gagnait le procès ! D'ailleurs, le vainqueur du ranggeln est titré Hoagmoar, ce qui signifie en dialecte tyrolien quelque chose comme « administrateur du terrain mitoyen ». Le but de la lutte est de plaquer son adversaire au sol sur l'épaule. Les lutteurs utilisent principalement des techniques de projection et de clés articulaires.

Comme partout, le football

Malgré toute l'importance des sports liés à la montagne, omniprésente dans le Tyrol, c'est, comme presque partout dans le monde, le football qui emporte la passion des foules à Innsbruck comme à Bolzano ! Le FC Südtirol, basé à Bozen–Bolzano, est un club de Serie C (la 3e division italienne). Il est très populaire dans le Haut-Adige et ses matches tiennent en haleine une bonne partie de la population locale. Côté autrichien, les Tyroliens ont connu plus de déboires car ils ont eu le malheur de voir leur FC Tirol Innsbruck faire faillite en 2002 et déposer le bilan... Le FC Wacker Innsbruck a ensuite repris le flambeau et fait régulièrement l’ascenseur entre première et deuxième division. Evidemment des deux côtés de la frontière, on suit attentivement les résultats des équipes nationales : l’Autriche emmenée par David Alaba et l’Italie de Marco Verratti et Gianluigi Donnaruma, championne d’Europe en 2021.

En été, place à la randonnée

A la belle saison, c’est l’activité par excellence qu’il faut pratiquer dans les massifs alpins du Tyrol. 24 000 km de sentiers de randonnée dans le Tyrol autrichien, 16 000 km dans le Sud-Tyrol, le tout soigneusement balisé et impeccablement entretenu : tout est dit ! L'infinité de possibilités d'excursions, de quelques kilomètres à plusieurs jours et de tous les niveaux de difficulté, les nombreux refuges offrant le gîte et le couvert, ou simplement une bonne bière pression en fin de parcours sur une terrasse ensoleillée, tout est mis en place pour faciliter l'organisation d'un circuit dans les paysages tyroliens. Et c’est tant mieux car la beauté des paysages, l’aspect sauvage et majestueux des montagnes, le cadre bucolique, en font vraiment une destination de rêve pour la marche à pied. Située en Autriche, la Voie de l’Aigle est l’un des « GR » les plus connus du pays, avec 33 étapes, 413 km de parcours et 31 000 mètres de dénivelé. Alors, à vos chaussures pour profiter au mieux des merveilles des massifs tyroliens !

Le berceau de la via ferrata

Les vias ferratas sont d’origine italienne. Pendant la Grande Guerre, ces passages escarpés aménagés dans la montagne par les militaires leur permettaient de se déplacer rapidement. Aujourd’hui ce sont des parcours d’escalade de différents niveaux de difficulté, très appréciés des sportifs. Pour pouvoir utiliser les structures fixes des parcours, il faut un équipement adéquat (un baudrier et des mousquetons, et un casque). Des guides peuvent accompagner les grimpeurs.

Un paradis du cyclisme

Pour ceux qui aiment les petits braquets, le Tyrol est une destination idéale, avec ses nombreux cols, ses routes pentues et sinueuses. En été, les vélos sont légion sur les routes du Tyrol. Quant aux VTTistes, il va sans dire qu'ils trouveront dans la région des circuits à leur goût, balisés à leur attention, les pentes des massifs présentant toujours de plus beaux défis. Près de 6 000 km de voies balisées pour VTT existent au Tyrol. Et des centaines d’agences de location vous attendent. Le Bike Trail Tirol est la plus longue voie de VTT des Alpes, avec 32 étapes sur plus de 1 000 km. Mais le vélo peut aussi se pratiquer sur terrain plus plat et reposant : dans le fond des vallées, les cours d'eau et rivières sont longés par des pistes cyclables très bien entretenues et qui invitent à une promenade relaxante et bucolique en deux-roues au bord de l’eau.

Des lacs rafraîchissants

Après une belle randonnée, le Tyrol compte de nombreux lacs propres à la baignade pour un petit plongeon salvateur ! Et qui, grâce à un bon ensoleillement, peuvent parfois atteindre des températures dépassant les 20 °C malgré leur altitude. Souvent, les berges ont été aménagées en lidos où l'on peut s'adonner au farniente, voire même louer de petites embarcations pour naviguer. Direction l'Achensee, l'Heiterwanger See et le Schwarzsee en Autriche, ou en Italie le lago di Braies et le lac de Caldaro.