Les phares constituent un patrimoine rempli d'imaginaire. Ils fascinent le public par leur capacité à défier les tempêtes et à résister au temps qui passe. Comment ne pas s'imaginer la vie des gardiens et la prouesse que demande de telles constructions ?
La Bretagne abrite 75% des phares de France. Au sein de la région, c'est le département du Finistère qui concentre la majeure partie de ces édifices remarquables. Et si l'arrivée du printemps était l'occasion de vous intéresser de plus près à ces colosses, en suivant la mythique Route des Phares de Brest terres océanes ? En plus, vous pouvez associer la découverte de ces monuments emblématiques de l'histoire et de la culture bretonne à une multitude d'autres expériences !
La Route des Phares, une expérience touristique mémorable
La destination Brest terres océanes, qui s’étend du Menez-Hom Atlantique jusqu’à la Côte des Légendes, en passant par la presqu’île de Crozon, la Rade de Brest, le Pays des Abers, le Pays d’Iroise et les îles du bout du monde, compte 20 phares d'exception. Pour information, Brest ne se trouve qu'à 3h30 de Paris en TGV, reliant facilement la ville à plusieurs grandes gares de France.
Se rendre au pied des phares est toujours un moment à part. Vous serez tour à tour fasciné par leur hauteur, leur rôle, la vie des gardiens et aussi la nature brute qui les entoure. En suivant la Route des Phares de Brest Terres Océanes, découvrez la grande variété des paysages où ils se tiennent : au milieu de vastes espaces dunaires pour certains, sur des îles ou à flanc de falaises pour d'autres, mais aussi au coeur d'abers, de caps ou de pointes.
La Route des Phares, qui débute au phare du Kador pour prendre fin au phare de Pontusval, dévoile entre autres merveilles le phare de la Jument, qui jaillit au beau milieu de la mer d’Iroise, ou encore le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant, un des phares les plus puissants au monde. Plusieurs édifices sont classés au titre des Monuments Historiques, comme les phares du Stiff et de Saint-Mathieu.
7 d'entre eux sont ouverts à la visite. Il s'agit du phare de l’île Vierge à Plouguerneau ; en granit et le plus haut d'Europe ; du phare de l’île Wrac’h à Plouguerneau, accessible par la plage ; au phare Saint-Mathieu à Plougonvelin, émergeant des ruines d'une ancienne abbaye ; du phare du Stiff à Ouessant, le plus ancien phare breton encore en activité dessiné par Vauban ; du phare de Trézien à Plouarzel, situé à 500 m du rivage ; du phare du Petit Minou à Plouzané, posé fièrement à l'entrée de la rade de Brest, et du phare de Kermorvan au Conquet, dont la silhouette carrée est confortablement installée au bout de la presqu’île de Kermorvan.
La destination Brest Terres Océanes a développé un réseau d'ambassadeurs qui vous proposent de vivre des expériences uniques autour des phares. Ils sont prestataires d'activités, gestionnaires de phares, hébergeurs ou photographes et se sont engagés à évoquer l’histoire des phares et leurs anecdotes. C'est ainsi qu'au détour de la contemplation ou de la visite d'un phare, vous pouvez prendre part à des balades en paddle, en kayak ou en kitesurf, participer à une promenade commentée à la pointe continentale la plus à l’ouest de France, prendre la mer à bord d'un voilier traditionnel ou dormir en éco-gîte à deux pas d'un phare.
La Route des Phares : idée de séjour pour se ressourcer en famille
Voici un exemple de séjour adapté à tous ceux qui souhaitent profiter de la Route des Phares.
Jours 1 et 2 : La Route des Phares au Pays des Abers
Le premier jour, vous partez du Castel Ac’h à Plouguerneau pour rejoindre l'île Vierge, soit en kayak avec Glaz Evasion, soit en bateau avec la Vedette des Abers ou Aberwrac’h Odyssée. A midi, vous déjeunez au bar à huîtres Legris, avant de passer l'après-midi à la plage ou à flâner le long du littoral Plouguernéen. Le soir, remémorez-vous les meilleurs moments de la journée à la crêperie de la Route des Phares à Plouguerneau, avant de passer la nuit à l’écogîte Norzh au cœur du village de Lilia.
Le deuxième jour, vous prenez la direction de l’île Wrac’h, à pied depuis la plage de St-Cava. Vous poursuivez votre route avec une balade le long de la route touristique des Abers, avec une halte au belvédère offrant un magnifique point de vue sur l’aber Wrac’h. Passage par le pont de Paluden. Déjeuner au restaurant le Vioben au port de l’Aber Wrac’h à Landéda. L'après-midi, vous avez le choix entre une balade revigorante dans les dunes et sur la plage de Sainte-Marguerite ou une session plus sportive. Kite surf ou Wing Foil pour les adeptes d’activités nautiques. Location de vélo depuis le port de Landéda auprès de Méli Mélo pour vous rendre aux dunes de Sainte-Marguerite et longer le littoral. Vous êtes un trailer dans l’âme ? Lancez-vous le défi du parcours n°11 « Tour de la presqu’île Ste Marguerite » sur 22km ! Pour la nuit, vous vous reposez à l’écolieu Moulin du Roz à Lampaul-Ploudalmézeau.
Jours 3 et 4: La Route des Phares en Iroise
Le troisième jour commence par une balade le long du littoral jusqu’à Porspoder, avec des pauses photos pour capturer l’anse de Portsall et les plus beaux panoramas de la route touristique de Landunvez. A midi, pause déjeuner au Chenal à Porspoder. L'après-midi, vous pouvez randonner le long du GR®34 sur la presqu’île de Kermorvan au Conquet. Visitez le phare éponyme, puis profitez des grands espaces avec vue panoramique en direction de la plage des Blancs Sablons. A la nuit tombée, vous dînez à la Taverne de Kermovan au Conquet, avant de vous reposer à l’hostellerie**** de la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin ou à l’hôtel*** Vent d’Iroise.
Le jour suivant, partez pour une visite du phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin, avec balade sur le site. Le déjeuner se fait au Bistrot 1954. Sortie exceptionnelle à la découverte des mammifères marins, oiseaux et bien évidemment des phares de la mer d’Iroise. Seconde nuit à l’hostellerie de la pointe St-Mathieu à Plougonvelin (ou à l’hôtel Vent d’Iroise).
En option, jour 5 sur l’île d’Ouessant au départ du Conquet
Une fois à Ouessant, vous louez des vélos électriques, ou non pour les plus motivés, pour découvrir l'île et ses phares. Le phare du Stiff ne se visite qu'en été, mais la balade vous permet d'admirer et de photographier pas moins de 5 phares ! Pause déjeuner au restaurant Y’a Skiff, avant de vous promener en famille accompagnés d’un âne de chez Azen.
Les vacanciers qui souhaitent compléter leurs connaissances sur l’océan et ses ressources, la navigation et les recherches scientifiques peuvent programmer un passage par Brest pour visiter le “70.8, un musée pour l’océan”. Installé aux Ateliers des Capucins.