Introduction
À seulement 1h de Paris, dans le département des Yvelines, la Maison Jean Monnet est un musée passionnant qui permet de mieux comprendre l’histoire de Jean Monnet et celle de l’Europe mais aussi de s’oxygéner le temps d’un week-end. Bien que Jean Monnet fasse partie des « Grands Hommes », puisqu’il repose au Panthéon, sa vie est assez méconnue du grand public, notamment son grand amour de la campagne et de la nature. En visitant sa maison, on comprend à la fois en quoi Jean Monnet a joué un rôle fondamental dans la construction européenne, tout en découvrant des pans méconnus de sa vie privée, de son enfance et de sa famille. Mais au-delà de l’aspect culturel, cette maison est une porte d’entrée du Parc naturel régional des Yvelines réputé pour la diversité de ses paysages, sa faune et sa flore préservées, ses zones humides et ses nombreux sentiers de randonnée. Partez donc à la rencontre de ce «Père de l'Europe» et de sa région.
Une visite dépaysante aux portes de Paris
Entre vallons et forêts des Yvelines, de petites routes mènent à Bazoches-sur-Guyonne puis au hameau d’Houjarray. C’est là que se trouve la maison-musée Jean Monnet, à l’origine une simple chaumière, où il décide de s’installer en 1945 et où il s’éteindra en 1979.
Si Jean Monnet a le coup de cœur pour cette maison à la campagne, dans ce hameau, c’est parce que c’est un véritable amoureux de la nature. Il a toujours cherché à vivre loin de la ville. Et quand ce n’était pas possible, il se débrouillait toujours pour habiter près d’un parc en ville. Il adorait marcher en pleine nature et notamment autour de sa propriété. Des sentiers de randonnée sont d’ailleurs accessibles à partir de la Maison Jean Monnet parmi lesquels le GR 11, situé sur la traversée de Saint-Rémy-l’Honoré. Facile d’accès et pour tous niveaux, il s’étend de la maison-musée jusqu’à Coignières. Rien de plus simple donc pour partir sur les traces de Jean Monnet sur ces sentiers qu’il a probablement foulés de son vivant.
Qui était Jean Monnet ?
Né en 1888 à Cognac, en Charente, dans une famille de producteurs vinicoles, Jean Monnet côtoie, très tôt, des clients étrangers de la société familiale, ce qui lui apporte une ouverture d’esprit dès son plus jeune âge. À partir de 16 ans, il décide de travailler pour sa famille et voyage à Londres, au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Égypte où il commercialise le cognac de la coopérative « J.G. Monnet & Co ». Réformé du service militaire en 1908 pour raisons de santé, il n’est pas mobilisé en 1914 mais décide de participer à l’effort de guerre malgré tout. Il est alors mandaté à Londres pour créer un pool franco-britannique permettant de gérer les flux d’approvisionnement pour le ravitaillement. Le succès de cette opération entraînera, à la fin de la guerre, sa nomination de secrétaire général adjoint de la Société des Nations. Après joué un rôle majeur auprès des Alliés à Londres puis à Washington, il est chargé du Plan de redressement économique de la France par le général de Gaulle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Principal fondateur des premiers pas de l’intégration européenne, il poursuit son engagement jusqu’à la fin de sa vie grâce au Comité d’action pour les États-Unis d’Europe, créé en 1955 sur ses propres deniers. En 1975, il choisit de se retirer dans sa maison du hameau d’Houjarray où il rédige ses Mémoires qui retracent notamment son action pour l’unité européenne. Il s’éteint en 1979 dans cette même maison et il est enterré au cimetière de Bazoches-sur-Guyonne situé à proximité. En 1988, ses cendres sont transférées au Panthéon.
La maison berceau de l’Europe
Jean Monnet, conseiller politique et Père de l’Europe, vécut dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. Il s’y installe à la libération, alors qu’il rentre de Washington pour exercer ses nouvelles fonctions de Commissaire au plan à Paris. Tous les grands décideurs du monde venaient régulièrement rencontrer Jean Monnet « à Houjarray ». Il les accueillait en tout simplicité et avec beaucoup de convivialité, entouré de Silvia son épouse, et de ses deux filles, Anna et Marianne. C’est lors d’une de ces rencontres, en 1950, que Jean Monnet présente à Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, son idée d’Europe unie pour préserver durablement la paix sur le vieux continent. La déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950, celle qui marque le début de la construction européenne, a donc initialement été rédigée à Bazoches dans la maison de Jean Monnet. Racheté par le Parlement européen en 1982, le site rend aujourd’hui hommage à la Mémoire de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe. Au-delà du musée, tout au long de l’année, des formations, conférences-débats, ateliers de réflexion ou animations pour tous les publics y sont organisés.
La Maison-musée
Le musée propose d’abord aux visiteurs de faire une expérience unique d’immersion dans les pièces historiques de la maison, à savoir le salon, la salle à manger et la chambre à coucher, toutes ces pièces étant situées au rez-de-chaussée. Les visiteurs découvrent la maison et ses objets (photographies, peintures et documents d’archives…) à leur rythme avec l’aide d’un audio-guide et de courts textes explicatifs ainsi qu’un documentaire qu’ils peuvent visionner à l’étage. Le premier étage, où se trouvaient les chambres de ses filles et des invités, accueille une exposition interactive sur la vie et l’œuvre de Jean Monnet. La visite s’achève dans une salle de réflexion et de recherche où les visiteurs sont invités à s’interroger sur les problématiques européennes avec, à leur disposition, plusieurs dizaines d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’Europe. Dans cette salle, ils peuvent aussi se connecter aux outils et banques de données en ligne du Parlement européen. Enfin, le site du musée est également équipé d’une salle de conférences. Inaugurée en 2008 par le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering en présence de la famille de Jean Monnet, la salle Hans-Gert Pöttering accueille des formations et sessions de travail des institutions européennes ainsi que des évènements culturels ou rencontres de personnalités européennes à destination du grand public.
Le parc du musée
A travers le parc, un parcours ponctué par plusieurs stations avec panneaux explicatifs permet de remonter le temps et de se plonger dans la vie de Jean Monnet, depuis ses voyages d’apprentissage à travers le monde, en tant que négociant de cognac, jusqu’à son mariage avec Silvia de Bondini et la naissance de l’Europe dans les années 1950. Le « jardin citoyen européen » qui borde l’amphithéâtre, au centre du parc de la Maison Jean Monnet, permet aux visiteurs de découvrir l’emblème végétal de chaque pays européen tandis qu’un circuit en 7 étapes indique les différents arbres du parc plantés par des personnalités politiques européennes pour rendre hommage à Jean Monnet. Enfin, de manière générale, le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse offre un cadre naturel d’exception propice à la marche, aux randonnées à vélo ou à cheval, entre plaines et forêts. Tous les itinéraires sont disponibles directement sur le site du Parc Naturel Régional.
Le jeu de piste « l’équipe secrète de l’Europe »
Pour apprendre l’histoire de l’Europe en s’amusant, rien de tel qu’un jeu de piste ! Élaboré par la société Quaestyo pour la Maison Jean Monnet, ce jeu permet aux visiteurs de vivre l’aventure de la création de l’Europe grâce à des indices savamment dispersés dans le parc et dans le musée. Une quête de 75 minutes à partager en équipe depuis un smartphone. Voici le pitch de ce jeu qui plaira particulièrement au jeune public : « En 1950, alors que les tensions au niveau international sont à leur apogée, Jean Monnet élabore dans le plus grand secret un accord qui devra sceller le projet de la première Communauté européenne, celle du Charbon et de l’Acier (CECA). Découvrez l’incroyable histoire de cette aventure ! »
Le Projet de résidence « Se mettre au vert »
Inspirés par Jean Monnet, les responsables du Parc Naturel Régional (PNR) et de la DRAC d’Ile-de-France, ont lancé fin 2019 un projet de résidence artistique participative intitulé « Se Mettre au Vert » destiné à se dérouler dans huit sites remarquables, dont fait partie la maison Jean Monnet. Visant à relier et à faire découvrir les différents lieux culturels du Parc Naturel Régional, ce projet, piloté par un collectif de trois artistes, proposera prochainement sur différents lieux sélectionnés, une série de rencontres et d’ateliers artistiques gratuits et ouverts à tous.
Des voisins dignes d’intérêt
Juste en face se trouve un portail noir prolongé d’un mur blanc et tout au bout du chemin la maison Louis Carré. Ce collectionneur d’art et galeriste parisien, ami du couple Monnet, fait construire ici sa maison par l’architecte Alvar Aalto alors en pleine maturité de son art. Leur vision commune et universelle de l’art donne naissance à ce projet global puisque l’architecte imagine non seulement la maison, mais également tout son mobilier, éclairage, piscine et pool house (maisonlouiscarre.fr). Un peu plus bas vers la Guyonne, un ensemble de chaumières abrite la Fondation Brigitte Bardot. Aujourd’hui entièrement dédié aux animaux, c’est l’ancienne résidence de Brigitte Bardot.
Des randonnées au cœur des réserves naturelles
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse offre une multitude de randonnées dans de superbes espaces naturels.
A 30 minutes de route de la Maison Jean Monnet, la réserve naturelle régionale Val et Coteau de Saint-Rémy ravira les amoureux de la nature. D’une superficie de 80 hectares, c’est un site majeur en matière de biodiversité régionale et locale. Il compte plus de 300 espèces de végétaux, environ 500 espèces d’animaux parmi lesquels beaucoup d’oiseaux dont le martin-pêcheur et beaucoup d’espèces d’insectes comme l’écaille rouge et la mante religieuse. Les promeneurs apprécieront donc particulièrement les balades dans cette réserve puisqu’ils pourront donc facilement observer la faune et la flore endémiques, et pourquoi pas faire de très belles photos naturalistes.
Située à proximité, la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles est également une belle immersion dans une nature préservée et dépaysante. Dotée de deux étangs, de bois, de prairies et d’une rivière – la Gloriette –, cette réserve a une superbe diversité de paysages et donne lieu à de magnifiques clichés sur Instagram. Elle abrite également beaucoup d’espèces animales et végétales dont l’habitat est en zone humide. Pour la petite histoire, ce site naturel se trouve sur l’ancien parc du château de la duchesse d’Uzès et certains aménagements sont encore sur place, ce qui donne un côté original à ce site naturel.
A une trentaine de minutes de la Maison Jean Monnet, mais plus au nord de ces deux réserves, l’espace naturel protégé du domaine d’Ors est un autre lieu de balade très verdoyant et oxygénant. Entre coteaux et prairies, ce site préservé est au cœur de la vallée de la Mérantaise, elle-même traversée par différents cours d’eau dont la rivière de la Mérantaise. Ce site se trouve sur le domaine d’un ancien château laissé à l’abandon dans les années 1960 avant d’être transformé en réserve naturelle par la commune. Les prairies ont notamment été aménagées pour la préservation des vaches « Highland cattle » et l’habitat des chauves-souris a été sécurisé pour protéger l’espèce.
Enfin, à 20 minutes de route de la Maison Jean Monnet, vous pourrez également partir explorer la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est une zone humide préservée fréquentée par des oiseaux hivernants (canards pilets, colverts, morillons, butors étoilés, oies cendrées…). C’est un des rares sites réunissant les conditions nécessaires à la reproduction d’oiseaux d’eau en Ile de France et un lieu de balade particulièrement agréable, surtout aux beaux jours en raison de sa fraîcheur.