Tour de Bretagne à vélo
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Aventure / Sports et loisirs.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne, Hiver.
Petit Futé
ou_se_loger_a Evran ?
La carte de votre séjour "Tour de Bretagne à vélo"
Détail du séjour : Tour de Bretagne à vélo
Comment aller - Evran
Rennes-Hédé (43 km)
Etapes : Evran
Depuis la gare, rejoignez les rives de l'Ille et mettez le cap au nord, sur la véloroute régionale n° 2 (V2). Parfait pour se mettre en jambes : le trajet, tout plat, emprunte le chemin de halage qui longe le canal d'Ille-et-Rance. Un itinéraire boisé et bucolique. A Hédé, onze écluses se succèdent, sorte d'escalier pour les bateaux. Faites une halte à la Maison du canal pour en savoir plus sur son histoire.
Lieux d'intérêt : CANAL D'ILLE-ET-RANCE
Hédé-Dinan (40 km)
Etapes : Dinan
Partez de bon matin pour rejoindre Dinan. Juste avant, faites une halte à l'abbaye de Léhon, au bord de la Rance. Arrivé au port, laissez les vélos et rejoignez le centre médiéval à pied en grimpant le Jerzual, une jolie ruelle pavée bordée de maisons à pans de bois et de boutiques d'artisanat.
Dinan-Dinard (23 km)
Etapes : Saint-Malo
Poursuivez sur la V2, qui longe encore un peu la Rance puis emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'à Dinard, station balnéaire chic. Admirez ses splendides villas, puis prélassez-vous sur la plage de l'Ecluse. En haute saison, vous pouvez prendre un bus de mer, pour une virée à Saint-Malo.
Lieux d'intérêt : PLAGE DE L'ECLUSE
Dinard-cap Fréhel (55 km)
Reprenez la V2 dans l'autre sens jusqu'à Tréméreuc, où vous bifurquerez vers l'ouest sur la Vélomaritime (Eurovélo 4). Vous voilà sur de petites routes de campagne, où les dénivelés se font un peu plus importants mais restent abordables. Si le coeur et les jambes vous en disent, continuez jusqu'au cap Fréhel. Si vous n'en pouvez plus, attendez les heures calmes du petit matin suivant.
Cap Fréhel-Saint-Brieuc (60 km)
Les superbes panoramas sur le littoral alternent avec les paysages de campagne. A mi-chemin, faites une pause sur le petit port pittoresque de Dahouët.
Saint-Brieuc-Plouha (35 km)
Etapes : Binic-Etables-Sur-Mer
Sur cette portion de la Vélomaritime, vous affronterez de sérieuses grimpettes, mais jouirez aussi de vues sur la mer magnifiques. Pour la pause déjeuner, choisissez le charmant port de Binic. Avant d'enfourcher à nouveau votre monture, une sieste sur la plage de la Banche ou celle de l'Avant-port sera bienvenue.
Lieux d'intérêt : PLAGE DE LA BANCHE
Plouha-Tréguier (50 km)
Etapes : Paimpol
Toujours du dénivelé, mais un peu moins. Vous suivez une route touristique qui longe les falaises les plus hautes de Bretagne. Un peu avant Paimpol, arrêtez-vous à l'abbaye maritime de Beauport, entourée de superbes jardins. Vous longerez le port de Paimpol, puis traverserez deux jolis estuaires (le Trieux et le Jaudy) avant d'arriver à Tréguier.
Tréguier-Ploumanac'h (35 km)
Etapes : Perros-Guirec
Une étape un peu plus courte, pour souffler un peu. Commencez par flâner dans les ruelles médiévales de Tréguier, visitez aussi sa magnifique cathédrale. La Vélomaritime vous emmène parmi les champs jusqu'à Perros-Guirec. Quittez-la pour rejoindre Ploumanac'h et ses magnifiques chaos de granit rose. Délassez vos muscles fatigués dans les eaux turquoise de la plage Saint-Guirec, paradisiaque. Vous êtes à mi-parcours : pourquoi ne pas faire ici une halte prolongée d'une journée ?
Ploumanac'h-Lannion (40 km)
Etapes : Lannion
L'arrière-pays de la Côte de Granit rose éprouvera vos jambes. Faites donc une pause bien méritée sur la plage de Tresmeur, à Trébeurden. Laissez votre monture le temps d'une courte escapade sur l'île Milliau (si la mer est basse). Ensuite, jusqu'à Lannion, le relief est beaucoup plus clément.
Lannion-Plougasnou (45 km)
Etapes : Plougasnou
A la sortie de Lannion, une longue côte traverse la campagne jusqu'à la géante plage de Saint-Michel-en-Grève. Vous longez ensuite la pointe de Plestin et la très jolie baie de Locquirec. Faites-y une pause car après les choses se corsent : plusieurs montées vous attendent jusqu'à Plougasnou, le long de cette côte sauvage. Mais en contrepartie, vous êtes le plus souvent au bord de la mer et bénéficiez de beaux panoramas.
Plougasnou-Scrignac (50 km)
Etapes : Ploërmel
Encore une étape assez rude : vous suivez d'abord le littoral et découvrez la superbe baie de Morlaix. Déjeunez en ville, puis quittez la Vélomaritime pour rejoindre la Vélodyssée (Eurovélo 1). Vous changez totalement de décor : la voie verte, très boisée, emprunte une ancienne voie ferrée. Elle grimpe en pente douce, en continu, jusqu'à Scrignac.
Lieux d'intérêt : LA VOIE VERTE
Scrignac-Rostrenen (60 km)
Etapes : Ploërmel
La voie verte se prolonge jusqu'à Carhaix, où vous rejoignez le canal de Nantes à Brest. Vous passerez par la grande tranchée de Glomel, creusée par des bagnards, avant d'atteindre l'écluse de Bonen, à Rostrenen, où vous pouvez passer la nuit. Une étape quasiment plate.
Lieux d'intérêt : LA VOIE VERTE
Rostrenen-Pontivy (55 km)
Etapes : Pontivy
La majestueuse abbaye de Bon-Repos se dresse sur votre route : visitez-la ! Puis vous quittez le canal et son chemin de halage, interrompus par la grande retenue d'eau de Guerlédan : l'itinéraire s'élève un peu et vous offre de jolies vues sur ce lac aux rives boisées. Pour y piquer une tête, descendez jusqu'à la plage de Beau-Rivage. Après Mûr-de-Bretagne, vous suivez le Blavet jusqu'à Pontivy.
Lieux d'intérêt : ABBAYE DE BON-REPOS