Séjour : Retour aux origines du Morbihan

Le Morbihan est un territoire fascinant avec une riche histoire. Nous vous proposons quatre idées de journée pour un séjour à la découverte du riche patrimoine de la région.

Résumé du séjour

Printemps
Eté
Automne
Hiver

Meilleure période pour partir

Proposé par Petit Futé

4 jours

€€ - Charme et confort

Tout public
Culture / Patrimoine
Avec Quotatrip - voyage sur mesure
Organisez votre voyage avec nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Détail du séjour : Retour aux origines du Morbihan - 4 jours

  • Carnac
  • Quiberon
  • Carnac
  • Vannes
  • Josselin
  • Lorient
  • Pontivy
  • Rohan
  • Lorient
  • Port-Louis

Jour 1: Saint-Cado, la Ria d'Étel et ostréiculture

Etapes : Carnac, Quiberon

Commencez votre périple par un paysage de carte postale célèbre dans le monde entier : la Ria d'Étel, l'île de Saint-Cado et sa petite maison aux volets bleus posée sur son îlot de Nichtarguér. Cette maisonnette construite par le gardien du parc ostréicole en 1894 et autrefois entourée de parcs à huîtres témoigne de l'importance historique de cette activité, toujours très présente dans la Ria. Peut-être pourrez-vous en profiter pour visiter l'une de ces exploitations et même vous essayer au travail d'ostréiculteur !

Cap ensuite tout au bout de la presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage ! Les cheveux au vent, admirez ces falaises granitiques escarpées sur 8 km... Un paysage à couper le souffle, rappelant les origines géologiques de ce paysage, formé il y a des millions d'années !

Rejoignez enfin la charmante station balnéaire de Carnac, où de nombreux restaurants sauront vous accueillir pour un festin de galettes au sarrasin et un dessert au caramel au beurre salé...

Jour 2: L'île de Gavrinis et ses mégalithes

Etapes : Carnac, Vannes

Une fois à Carnac, à la recherche des origines du Morbihan, comment ne pas aller explorer les alignements de menhirs ? Laissez votre imaginaire vagabonder sur l'histoire de ces mégalithes, un sujet qui n'a pas fini de faire verser de l'encre ! Et pour rester dans le thème, rendez-vous directement au coeur du Golfe du Morbihan, et plus précisément sur l'île de Gavrinis. Dans un paysage magnifique, vous découvrirez un étrange monticule de pierres, creusé de couloirs recouverts de gravures rupestres... Ce cairn mystérieux viendra alimenter votre curiosité !

Pour se rapprocher de l'histoire plus récente, découvrez la presqu'île de Rhuys et son célèbre château de Suscinio, résidence des Ducs de Bretagne bâti à la fin du Moyen Âge, et où il resterait un résident : un gentil fantôme... C'est des étoiles dans les yeux que vous finirez la journée dans la ville médiévale de Vannes, actuelle préfecture du Morbihan.

Jour 3: Le pays des Rohan, seigneurs du Duché de Bretagne

Etapes : Josselin, Lorient, Pontivy, Rohan

Cette journée est dédiée à l'histoire de la famille Rohan, l'une des plus puissantes du Duché de Bretagne. Un rendez-vous incontournable qui vous mène dans les terres, au château de Josselin, somptueuse demeure de cette famille depuis un millénaire, rénovée au XIXe siècle par Josselin de Rohan. Lors de votre exploration, vous apercevrez certainement de nombreux autres édifices (chapelles, manoirs...), vestiges de la fortune de cette famille.

Voyagez ensuite au XIXe siècle à Pontivy (anciennement " Napoléonville "). Napoléon ambitionnait de transformer cette ville en centre militaire et commercial. Vous pourrez alors suivre le Canal du Blavet, construit à cette période, pour rejoindre Lorient !

Jour 4: Lorient, sur les traces de la Compagnie des Indes

Etapes : Lorient, Port-Louis

À Lorient, plongez dans l'histoire de la Compagnie des Indes, fondée en 1664 par Colbert. La ville de Lorient, anciennement " L'Orient ", en était le siège et le port commerçant d'où les produits asiatiques circulaient en Europe. Une visite au musée dédié est à prévoir, à la citadelle de Port-Louis qui l'abrite aujourd'hui !

Pour finir votre séjour de façon festive, sachez que Lorient tient à sa culture musicale, et de nombreux groupes traditionnels s'y produisent régulièrement, même en dehors du célèbre Festival Interceltique ! Côté dégustation, c'est le berceau du gâteau breton et le lieu idéal pour savourer du merlu ou de la langoustine sortis fraîchement du port !

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse