La Crète, entre randonnées et visites
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Découverte, Aventure / Sports et loisirs, Farniente.
Meilleures périodes pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Automne.
Petit Futé
Où se loger - Héraklion ?
La carte de votre séjour "La Crète, entre randonnées et visites"
Détail du séjour : La Crète, entre randonnées et visites
Comment aller - Héraklion
Arrivée à Heraklion
Visite d'Héraklion
Etapes : Mont Psiloritis
Le matin, découverte de la ville et de ses architectures vénitienne et turque. Promenade sur les remparts où se trouve la tombe de Nikos Kazantzakis. Départ pour Anogia pour vous imprégner de l'atmosphère de ce village de montagne au pied du mont Psiloritis. Évitez de boire trop de psicoudia parce que le lendemain...
Le mont Psiloritis
Etapes : Mont Psiloritis
Ascension du mont Psiloritis, point culminant de l'île (de 7 à 8 heures de marche aller-retour), après avoir visité la grotte Ideon Andron où Zeus aurait été élevé. Ensuite, direction le plateau du Lassithi où vous pourrez dormir (de préférence à Agios Giorgos).
Lieux d'intérêt : GROTTE DE GERANI
Le plateau du Lassithi
Etapes : Gerani
Traversée à pied du plateau du Lassithi pour voir de près les fameux moulins à vent et visite de la grotte Dikti où serait né Zeus. Direction Elounda ensuite puis Plaka.
Lieux d'intérêt : GROTTE DE DIKTI GROTTE DE GERANI
La forteresse de Spinalonga
Etapes : Spinalonga
Randonnée jusqu'au cap Agios Ioannis et visite en bateau de la forteresse chargée d'histoire de Spinalonga. Puis soirée à Agios Nikolaos, le Saint-Tropez de la Crète !
Agios Nikolaos
Etapes : Sitia
Visite du typique village de Kritsa et balade jusqu'au site minoen tout proche de Lato. Retour à pied (ou en bus) à Agios Nikolaos d'où vous pouvez vous rendre à Mochlos, un petit port à mi-chemin entre Agios Nikolaos et Sitia. Soirée et nuit dans ce village paisible, au bord de la baie.
Vers Sitia
Etapes : Sitia
Le matin, excursion dans la très belle campagne environnante. Baignade, puis direction Sitia où vous passerez la nuit.
Zakros
Etapes : Zakros
Départ matinal pour Zakros. A Apo Zakros (Zakros d'en haut), laissez votre voiture (ou descendez du bus). Vous rejoindrez ensuite Zakros par le dernier tronçon du sentier de randonnée E4, la superbe vallée de la Mort. Visite du site minoen de Zakros. Baignade. Soirée et nuit à Zakros.
Xerokambos
Etapes : Moni
Randonnée matinale de 12 km qui vous mènera jusqu'à Xerokambos, plus au sud ou alternativement en voiture par cette même piste. Après une baignade dans ce très beau décor naturel, direction la côte sud par Ziros puis Goudouras. Visite du monastère Moni Kapsa. Camping sur la plage.
Lieux d'intérêt : PLAGE MONASTÈRE DE KAPSA
L'île de Koufonissi
Etapes : Ile De Koufonissi
De Makrigialos, un peu plus loin sur la côte, prendre un bateau pour l'île de Koufonissi, son théâtre antique et sa très belle plage. Excursion autour de l'île. Puis direction Koutsounari, plus à l'ouest où se trouve un camping. Soirée à Ierapetra où vous pourrez visiter le vieux quartier après un bon repas dans l'une des tavernes du port.
Myrtos
Etapes : Myrtos
Départ matinal pour Myrtos. Visite des sites minoens de Fournou Korifi et Pirgos. Pique-nique dans l'un de ces deux sites qui surplombent la mer. Baignade et soirée décontractée dans l'une des tavernes du bord de mer de Myrtos.
Les gorges de Sarakinas
Etapes : Héraklion
Le matin, randonnée jusqu'à Males par les gorges de Sarakinas. Départ pour Héraklion. Soirée en ville. Emplettes...
Le site de Cnossos
Etapes : Archanes
Le matin, visite du site de Cnossos, puis repas au village d'Archanès où vous pourrez visiter une cave. L'après-midi, visite du musée archéologique d'Héraklion.
Lieux d'intérêt : MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE