Séjour : Trekking en Martinique
Paradis du randonneur, la Martinique est bien loin d’être une destination uniquement « plages et transats ». Au nord comme au sud, les marcheurs ont de quoi s’occuper. Voici un itinéraire ultra-sportif prévoyant une randonnée par jour, sur une semaine. Prévoyez quelques jours de plus pour profiter de l'atmosphère relaxante de l'île, et pour digérer le décalage horaire en début de séjour.
Résumé du séjour
Meilleure période pour partir
7 jours
€€ - Charme et confort
Où se loger - Montagne Pelée ?
La carte de votre séjour - Martinique
Détail du séjour : Trekking en Martinique - 7 jours
Jour 1: Nord - Montagne Pelée
Etapes : Montagne Pelée, Morne-Rouge
Incontournable, l'ascension de la montagne Pelée peut se réaliser par plusieurs sentiers de niveaux différents. Au départ du Morne-Rouge, le sentier de l'Aileron (6h aller-retour, niveau moyen) offre de magnifiques panoramas. Par Le Prêcheur (6h l'aller, niveau moyen/difficile), vous aurez le moyen d'observer des traces encore tangibles de l'éruption de 1902.
MONTAGNE PELÉE
Jour 2: Nord - Le canal des Esclaves
Etapes : Fonds-Saint-Denis
En descendant vers la côte orientale, les alentours de Fonds-Saint-Denis regorgent de randonnées intéressantes. Plus facile mais à éviter si vous souffrez de vertiges, le canal des Esclaves (4h aller-retour, niveau facile) suit le cours du canal de Beauregard avec de très beaux panoramas sur les pitons du Carbet.
Jour 3: Nord - Pitons du Carbet
Plus difficile, le long de la route de la Trace, l'ascension des pitons du Carbet (8h aller-retour, niveau difficile) permet de découvrir la forêt tropicale. Attention ! La randonnée est difficile et comporte beaucoup de dénivelés car les six pitons s'étendent sur 16 km et atteignent parfois les 1 000 m de hauteur.
Jour 4: La presqu'île de La Caravelle
Etapes : Tartane
Une journée vous suffira pour découvrir les beautés naturelles de la réserve de La Caravelle. Le grand ou le petit sentier sont ombragés en grande partie et de niveau facile. Le petit sentier (2h environ) serpente entre la mangrove et la forêt sèche en passant par le château Dubuc. Le grand sentier (4h environ) arrive jusqu'au phare de La Caravelle et permet de profiter de très belles vues sur la Baie du Trésor. Attention, certains traits sont en plein soleil : prévoyez suffisamment d'eau.
CHÂTEAU DUBUC ET SON MICRO-MUSÉE
Jour 5: Sud - Le chemin des Anses d'Arlet
Etapes : Les Anses D'Arlet, Sainte-Anne
Quittez les montagnes pour rejoindre les plages. Le chemin des Anses d'Arlet (6h, niveau facile) vous permettra de faire le tour de la presqu'île de Sainte-Anne et de découvrir ainsi ses plages et ses paysages.
Jour 6: Sud - La Trace des Caps
Toujours dans le sud de l'île mais cette fois-ci côté Atlantique, la randonnée de la Trace des Caps est l'une des plus pittoresques, à parcourir à pied ou à vélo, en une ou plusieurs étapes.
Jour 7: Sud - Le Grand Macabou ou la Savane des Pétrifications
Etapes : Sainte-Anne
Du côté du Vauclin, vous parcourrez le domaine du Grand Macabou en longeant le littoral de la Petite à la Grande Anse Macabou. Mais l'une des randonnées les plus originales reste celle qui traverse la Savane des Pétrifications (5h AR, niveau facile) dans la presqu'île de Sainte-Anne. Dans cette étendue désertique qui doit son nom aux arbres fossilisés, on pourra apercevoir quelques cactus et acacias pousser. Le paysage est saisissant.
SAVANE DES PÉTRIFICATIONS
Comment aller - Montagne Pelée
Réservez votre activité - Montagne Pelée
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Autres idées de séjour en Martinique
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Trouver une agence locale