Découverte de la Lettonie

Points forts du séjour

Culture / Patrimoine

Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine.

Meilleures périodes pour partir

Printemps
Eté
Automne
Hiver

La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Printemps, Eté, Hiver.

Proposé par
Petit Futé

Lettonie
Solo
Couple
Famille
Amis
Trouver un hébergement
Voiture
Trouver une agence locale
Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Où se loger - Rīga ?

La carte de votre séjour "Découverte de la Lettonie"

Détail du séjour : Découverte de la Lettonie

  • Rīga
  • Rīga
  • Rīga
  • Rīga
  • Kandava
  • Kuldīga
  • Liepāja
  • Jelgava
  • Rundale

Comment aller - Rīga

Visite de la vieille ville de Rīga

Etapes : Rīga

Tôt le matin, commencez par visiter les halles du marché couvert, le plus grand d'Europe. Ce sont d'anciens hangars à zeppelins. Entrez dans la vieille ville par la Porte du Vieux Port, qui rappelle que les marchandises des caravanes d'Asie arrivaient jusqu'à  Riga. Montez ensuite au clocher de l'église Saint-Pierre pour admirer la vue de la ville. Ensuite, empruntez la rue Skarnu pour rejoindre la place du Dôme, centre de la vieille ville, où se trouve le Dôme (pour ne pas dire la cathédrale protestante) abritant l'un des plus beaux orgues d'Europe. Promenez-vous dans le dédale des rues qui composent le centre historique de Riga et découvrez les nombreux bâtiments historiques du vieux Riga. Bordant la vieille ville, le long du boulevard Basteja se trouve l'Opéra. Non loin, dans la rue Brivibas, principale artère de la ville, se dresse le monument de la Liberté.

Lieux d'intérêt : ÉGLISE SAINT-PIERRE (SV. PĒTERA BAZNĪCA) MONUMENT DE LA LIBERTÉ (BRĪVĪBAS PIEMINEKLIS)

Jour 2

Ville nouvelle et Art nouveau

Riga est connue pour être la ville européenne possédant le plus grand nombre de chefs-d'oeuvre architecturaux de style Art nouveau. Ces bâtiments ont été construits au début de siècle, quand Riga faisait partie des riches villes européennes. En vingt années, environ 700 maisons du style Art nouveau sont construites dans le centre de Riga et il faut dire que la concurrence parmi les architectes est rude. Chaque propriétaire de maison souhaite faire passer un message à travers la symbolique qu'il choisit pour orner la façade de sa maison. Les symboles le plus souvent retenus sont des animaux (par exemple le paon représente la richesse), des personnages de la mythologie, des nymphes, des sculptures grecques, beaucoup de fleurs. C'est cette lisibilité des façades qui permet à Riga de se distinguer des autres villes ayant des bâtiments de style Art nouveau. Probablement, quelques-unes des plus célèbres et impressionnantes constructions d'Art nouveau se trouvent rue Alberta qui doit son ensemble, excepté le n° 12, à Eisenstein, le père du célèbre cinéaste (dont le film le plus connu est Le Cuirassé Potiomkine). Mais surtout, ne ratez pas les fameux bâtiments se trouvant dans les rues Smilsu, Skunu, Valnu, Valdemara, Caka, Ausekla, Brivibas, Miera, Avotu...

Dans la soirée, prenez le temps d'avaler un cocktail en admirant le coucher de soleil et la vue panoramique sur Riga du 26e étage de l'hôtel Latvia (Sky Bar).

Petite ville de Kuldīga

Etapes : Kuldīga

Comptez 2 heures de route en voiture de Riga à Kuldiga, qui se trouve en plein coeur de la région de Kurzeme (Courlande). Sur la route, faites la pause à Kandava et Sabile (le seul vignoble en Lettonie et le musée d'art contemporain en plein air). Découvrez Kuldiga, cette charmante ville se trouvant le long de la rivière Venta, son delta et son musée historique qui a un intérêt particulier. Vous pouvez facilement passer une journée entière dans les alentours de Kuldiga (par exemple en faisant une escapade à vélo dans les alentours) et passer la nuit dans cette petite ville qui a plusieurs hôtels très sympathiques, pour après reprendre la route vers le sud.

Liepāja, ville de bord de mer

Etapes : Liepāja

De Kuldiga, la route P 112 mène à Liepaja, une ville portuaire, avec une histoire mouvementée. Vous serez étonné par son patrimoine Art nouveau. Cette ville est connue pour ses festivals de musique en été, mais aussi pour ses bars se trouvant sur les vieux docks et sur ses plages. Le bureau d'information touristique propose des parcours très intéressants en plusieurs langues qui vous permettent de sillonner cette ville et de découvrir les différentes époques qui ont laissé leurs empreintes. Par exemple la maison de Pierre le Grand (le tsar russe) et celle du Roi suédois. Des cathédrales allemandes et des maisons des riches commerçants de nationalités différentes. Passez la nuit à l'hôtel Promenade, un hôtel très chic se trouvant sur les docks, dans l'ancien bâtiment industriel (réservez avant de venir, il est toujours plein).

Palais de Rundāle

Etapes : Rundale

Comptez 3 heures de route de Liepaja à Jelgava. Le palais de Rundale a été construit en 1740, à la demande du duc de Birzov, par Franscesco Bartolomeo Rastrelli, l'architecte à qui l'on doit le palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg. C'est sans nul doute le plus beau palais de la région baltique.

Jour 6

Cēsis, authentique ville lettonne

Encore une autre ville à l'architecture sublime qui mérite une visite, dans une région magnifique.


Ce séjour vous intéresse ?
"Découverte de la Lettonie"

Avec Quotatrip - voyage sur mesure

Réservez votre activité - Rīga

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Trouvez un hôtel
Location voiture
-5% sur l'assurance voyage
Trouver une agence locale
Organiser son voyage • Nos partenaires
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse