Circuit Autotour De La Lagune de Bacalar à l'Ile d'Holbox
Embarquez pour un autotour sur les traces de l’héritage amérindien, des vestiges de la civilisation maya à la culture traditionnelle mexicaine. Le périple vous fait découvrir tous les aspects qui font de la péninsule du Yucatan une région unique en son genre. Des anciennes cités mayas d’Uxmal et Calakmul aux villes animées de Tulum et Cancun, en passant par les villages pittoresques de Valladolid et Celestun, vous découvrirez la richesse d’un patrimoine aux influences venues des quatre coins du monde. Enfin, vous vivrez une parenthèse enchantée sur l’île d’Holbox et ses plages paradisiaques de sable blanc.
Points forts du séjour
Pendant votre séjour vous pourrez profiter des points forts suivants : Culture / Patrimoine, Faune et flore, Hors des sentiers battus, Voyage nature, Road trip et autotour.
Meilleurs mois pour partir
La/les meilleure(s) période(s) pour partir est/sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre, Décembre.
Comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place en Avion.
CLIMATS DU MONDE MEXIQUE
De 2199€ à 2999€ / personne
Voyage adapté pour :
Détail du séjour : Circuit Autotour De La Lagune de Bacalar à l'Ile d'Holbox - 12 jours
FRANCE – CANCUN
Etapes : Cancún
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’embarquement puis envol à destination de Cancun. Arrivée à Cancun le jour-même. Accueil et assistance francophone pour votre location de voiture. Route pour votre hôtel, nuit à l’hôtel.
CANCUN – TULUM – BACALAR
Etapes : Cancún
Petit déjeuner à votre hôtel. Départ vers Tulum. Tulum fut fondée au VIème siècle durant l'Ancien Empire Maya. Elle signifie "muraille" ou "fortification". A l’époque, la ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime. Seule cité Maya construite en bord de mer, ses édifices sont moins imposants que dans les autres cités Mayas mais, bordée de longues plages du sable blanc des Caraïbes, Tulum se trouve dans un cadre exceptionnel. Les temples de Tulum furent remarqués par les Espagnols alors qu'ils naviguaient le long de la côte sous les ordres de Juan de Grijalva en 1518. Tulum est un lieu dont la beauté émerveille depuis des centaines d’années. Puis route vers Bacalar, ou la lagune aux sept nuances de bleu. Nuit à votre hôtel.
BACALAR
Etapes : Laguna De Bacalar
Petit déjeuner à votre hôtel. Journée libre. Bacalar est un lieu préservé et authentique qui offre à vos yeux un décor surprenant où la teinte de l’eau change en fonction de sa profondeur, passant du bleu marine au turquoise. La lagune est parsemée de pontons et de balançoire qui surplombent l’eau. Vous découvrirez plusieurs cénotes dont le cénote azul, un immense puit d’eau à ciel ouvert ou le cénote Cocalitos. Nuit à l’hôtel.
Suggestion d’excursion :
- Visite de la lagune en kayak.
BACALAR – CALAKMUL
Etapes : Laguna De Bacalar
Petit-déjeuner à votre hôtel. Partez à la découverte du site de Calakmul, l’une des plus anciennes et importantes cités mayas. Ses ruines se trouvent en pleine jungle, dans la 3e plus grande réserve de biodiversité au monde : la biosphère de Calakmul (de 13 839 km²). Ce site, grâce à sa situation géographique, est préservé et peu touristique. Vous aurez l’occasion d’y découvrir les temples de la cité ou de monter au sommet des pyramides qui offrent une vue imprenable sur la forêt luxuriante, sa faune et sa flore. Nuit à l’hôtel.
CALAKMUL – CAMPECHE
Etapes : San Francisco Campeche
Petit-déjeuner à votre hôtel. Route pour Campeche. Campeche, est la seule ville fortifiée au Mexique, déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Vous pourrez vous promener au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Vous pourrez découvrir la Cathédrale et la magnifique avenue Malecón située en bordure de mer. Arrêt possible pour une baignade dans le golfe du Mexique. Nuit à l’hôtel.
CAMPECHE – UXMAL– MERIDA
Etapes : San Francisco Campeche
Petit-déjeuner à votre hôtel. Départ vers Uxmal. Le site archéologique d’Uxmal est considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Continuation vers Merida, la capitale de l’Etat du Yucatan qui a su conserver le charme d’une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche. Nuit à l’hôtel.
Suggestion d’excursion :
- Visite de l’hacienda Sotuta de Peon. Vous allez comprendre comment fonctionnaient les haciendas d'henequén à la fin du XIXe siècle, qui permirent au Yucatán de bâtir une immense fortune. La visite guidée est ludique et très instructive, puisque tout le processus d'exploitation et de production d'henequén a été recréé, depuis la récolte jusqu'à la fabrication des cordes en passant par les étapes de défibrage et de compression de la fibre. Les déplacements à l'intérieur de l'hacienda se font sur des plateformes en bois tirées par des mules, système qui était utilisé à l'époque pour transporter l'henequén à l'intérieur de la propriété.
MERIDA – CELESTUN – MERIDA
Etapes : Mérida
Petit-déjeuner à votre hôtel. Partez vers Celestun, à la découverte des flamants roses et d’une multitude d’oiseaux. Vous pourrez également visiter une lagune et une mangrove avec son cenote. Préparez-vous à vivre une matinée à couper le souffle, une immersion en pleine nature. Vous pouvez également visiter le village de Celestun, un petit village de pêcheurs pittoresque au bord du golfe du Mexique et en profiter pour vous baigner dans l’océan. La zone a été classée parc naturel pour protéger la faune sauvage et son habitat naturel : les oiseaux aquatiques, les poissons tropicaux… Retour sur Merida. Visite possible de la ville, sa Cathédrale, la Plaza Mayor et le marché couvert proposant des articles en fibre de sisal, notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages. Nuit à l’hôtel.
MERIDA – IZAMAL – CHICHEN ITZA
Etapes : Mérida
Petit-déjeuner à votre hôtel. Route vers Izamal, surnommée « la ville jaune » pour ses murs ocres et ses ornements blancs que vous retrouvez sur les façades du couvent ou de la chapelle. Route vers Chichen Itza. Cette ancienne cité, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, étendue sur plus de 300 ha, fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé l’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen-Itzá l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan. Vous pourrez contempler, accompagné de votre guide francophone, la pyramide de Kulkulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cénote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote Nuit à l’hôtel.
CHICHEN ITZA – VALLADOLID – CHIQUILA – HOLBOX
Etapes : Valladolid
Petit-déjeuner à votre hôtel. Route vers Valladolid. Surnommée la « ville héroïque », Valladolid est une charmante ville à l’architecture d’influence coloniale. Dans son passé, elle a été le champ de bataille entre les espagnols et les mayas et garde quelques traces de ces évènements qui lui conférent un coté fière et rebelle. Vous pourrez y visiter le monastère de San Bernadito de Siena, l’un des plus beaux du Yucatan ; la rue « Calzada de los Frailes » aux façades très colorées ou le marché des artisans avec ses produits typiquement mexicains. Puis route vers Chiquila. Un ferry est accessible depuis Chiquila pour vous rendre sur Holbox, une petite île paisible du Yucatan. Nuit à l’hôtel.
HOLBOX
Etapes : Isla Holbox
Petit-déjeuner à votre hôtel. Journée libre. Le joyau d’Holbox est certainement son littoral avec ses plages de sable blanc où sont posées quelques barques de pêcheurs à l’ombre des palmiers. Dans les eaux chaudes qui entourent l’île vit une faune sous-marine riche en diversité : les requins-baleines, les tortues, les raies, les poissons tropicaux…A l’extrémité sud-ouest de l’île se trouve le lieu-dit « Punta Coco », un lieu d’observation des flamants roses qui plongent par dizaine dans l’eau à la recherche de poissons. La richesse d’holbox est aussi liée à sa population et ses valeurs de bien-être et de zénitude. Vous serez surpris par la street culture de l’île avec des grandes fresques artistiques peintes à même le béton et ses façades de couleurs vives qui donnent l’impression d’être dans une galerie à ciel ouvert. Nuit à l’hôtel.
HOLBOX – CANCUN
Etapes : Cancún
Petit-déjeuner à votre hôtel. Vous prenez le ferry pour retourner sur la terre ferme. Route vers Cancun. Restitution du véhicule à l’agence à l’aéroport de Cancun. Formalités d'enregistrement puis décollage pour la France. Dîner et nuit à bord.