La Normandie, un voyage au coeur de l'impressionnisme
La Normandie est avec l'Île-de-France un véritable sanctuaire de l’Impressionnisme. Mouvement qui a révolutionné l'histoire de l'art, un séjour dans la région est l'occasion de se rendre dans des musées abritant des oeuvres d’exception, dans l'incontournable maison de Claude Monet à Giverny et dans des coins de villes et de campagne dont la lumière et autres éléments ont inspiré tant de grands noms. Alors que 2022 célèbre dignement les 150 ans du tableau qui a lancé le courant, "Impression, soleil levant" de Monet, direction la Normandie avec l'Impressionnisme comme fil conducteur.
L’Impressionnisme en Normandie, ces lieux à ne pas manquer
Quoi de mieux pour débuter ce séjour normand sous les couleurs de l'Impressionnisme que de s'arrêter dans la demeure de l'un des fondateurs du mouvement : Claude Monet. Giverny est un village normand où l'on aime parcourir les rues et ruelles pleines de charme avant de se rendre sur la tombe du maître impressionniste dans le cimetière. C'est aussi dans cette commune que le peintre a vécu dans une demeure devenue la Fondation Claude Monet. A l'intérieur, les reproductions de toiles de Monet et de ses amis peintres inondent les murs. A l'extérieur, les Jardins dévoilent des allées fleuries créant un univers féérique. Le Pont Japonais et ses glycines ou bien encore le Jardin d'eau évoquent les étoiles de l'artiste et l'ensemble forme une balade délicieuse.
A quelques mètres seulement se trouve le Musée des Impressionnismes. Le lieu s'intéresse à l'histoire du mouvement, possède sa propre collection et propose d'importantes expositions autour de ce courant artistique révolutionnaire. A ne pas manquer à partir du 14 juillet 2022, l'exposition “L’été de la collection”, présentation de dessins, peintures, estampes, sculptures et photographies inconnues de la collection et qui déclinent un dialogue entre impressionnisme et art contemporain. Le musée présentera en parallèle les pastels d’Isabelle Chatelin, qui entre ciel et mer a capturé une année de lumières sur la pointe de Saint-Valery-en-Caux.
Un road trip impressionniste en territoire normand est aussi l'occasion de passer par ces lieux qui ont inspiré les peintres impressionnistes à partir de la fin du XIXe siècle pour la création de leurs toiles. Ces lieux, ce sont la cathédrale de Rouen, la colline Sainte-Catherine et ses vues sur la ville et la Seine, le port d'Honfleur, les falaises d'Etretat et la ville du Havre, toile de fond de l'œuvre “Impression, soleil levant”. C'est d'ailleurs dans la cité de Seine-Maritime que se trouve le Musée d’art moderne André Malraux, qui abrite l'une des plus importantes collections de tableaux impressionnistes de France avec des oeuvres de Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Courbet et Degas.
Les événements autour de l'Impressionnisme
En tant que berceau de l'Impressionnisme, la Normandie ne manque pas de célébrer le mouvement par la tenue régulière de grands événements culturels. Du 26 au 28 août 2022, à l’occasion des 150 ans du tableau "Impression, soleil levant", le festival "Les Nuits de Normandie Impressionniste" sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir les riches collections impressionnistes du territoire normand, mais aussi de partir à la rencontre de la scène artistique contemporaine via des installations, des performances, de la danse et autres oeuvres et projections numériques. Un moment qui met en lumière le rapport des artistes de différentes époques avec la nature et l'environnement. Ce festival pluridisciplinaire se tiendra dans 15 lieux différents : Rouen, Caen, Le Havre, Giverny, Deauville, Dieppe, Saint-Lô ou bien encore l’Orne.
Ce temps fort de l'été 2022 est une mise en bouche du festival "Normandie Impressionniste », qui en 2024 célèbrera sur plusieurs mois les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste dans la région.