La Normandie : terre d'accueil des amateurs d'activités nautiques
Avec 600 km de côtes, la Normandie est un territoire de choix pour tous ceux qui aiment profiter d'activités sur l'eau, et notamment en mer. On n'oublie pas non plus les cours d'eau situés à l'intérieur des terres et les belles balades fluviales possibles. Que l'on ait envie de faire du canoë, du kayak, du paddle, de la planche à voile et même du surf, la région accueille les amateurs de sports nautiques à bras ouverts ! Et puis, les activités nautiques, c'est aussi une belle façon d'apprécier les paysages, la faune et la flore.
Une multitude d'activités à pratiquer sur l'eau
Avant de rejoindre le littoral normand, arrêtons-nous en Suisse normande. L’omniprésence du fleuve Orne mais aussi le Noireau ou bien encore la Rouvre sont autant d'opportunités de pratiquer divers sports nautiques, des plus doux aux plus musclés. Et puis, ces activités sont parfaites pour une immersion totale avec les superbes paysages de cette région naturelle de Normandie et son patrimoine. Villages de caractère, somptueux panoramas des montagnes normandes, ces moments offerts aux sportifs débutants comme confirmés marquent les esprits à coup sûr.
On prend ensuite le large en rejoignant le littoral pour profiter là aussi d'expériences diverses et variées. Pour les activités nautiques tout en douceur, on peut commencer par rejoindre les longues plages normandes du Débarquement ou de la Côte d'Albâtre pour pratiquer le longe-côte, autrement dit la marche dans l'eau. À Étretat, si les falaises sont impressionnantes lorsqu'on les observe depuis les meilleurs points de vue, elles le sont encore plus lorsqu'on flâne en paddle sur la mer jusqu'à passer sous les incontournables arches. Un moment inoubliable ! Il y a aussi les activités qui demandent d'être un peu plus agile, comme la planche à voile, à pratiquer au Cap de la Hague. Tout le monde peut participer, avec des cours proposés aux débutants. C'est exactement la même chose pour le surf, auquel on prend plaisir à s'initier depuis le spot de Siouville et ses belles vagues. Les chutes seront sûrement là, mais prendre la planche est la garantie de bons moments à partager avec sa famille et ses amis. Enfin, on n'oublie pas que le kayak se pratiquant aussi sur la mer, une séance autour des îles Chausey sera l'occasion d'apprécier toutes les richesses de l'archipel normand situé au nord de la magnifique baie du Mont-Saint-Michel.
Des événements nautiques à ne pas manquer
La Normandie, ce sont aussi de grands événements qui célèbrent la culture maritime. Du 29 juin au 3 juillet, Fécamp Grand’Escale donne rendez-vous au Pays des hautes falaises pour observer le bal d’une centaine de bateaux venus du nord de l’Europe. L’occasion d’admirer le célèbre et splendide trois-mâts le Belem. Dans le port de la ville, diverses animations sont proposées avec des sorties en mer, des visites de voiliers, des expositions, des séances de cinéma et des dégustations de harengs fumés, morues et autres spécialités culinaires locales.
En 2023, du 8 au 18 juin, l’Armada de Rouen invitera locaux et visiteurs à saluer les équipages d’une cinquantaine de géants des mers. Pendant l’événement qui n’est autre que le plus grand rassemblement de voiliers au monde, plusieurs concerts gratuits enflamment la scène de l’Armada et invitent à profiter d’une atmosphère conviviale et festive.