Un patrimoine unique à protéger

Le patrimoine est l'héritage d'un passé commun à l'histoire de l'humanité, dont nous pouvons aujourd'hui profiter, visiter, comprendre et transmettre aux générations futures. La richesse du patrimoine universel de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) se trouve dans sa diversité.

Qu'il s'agisse de patrimoine culturel ou naturel, ce sont des lieux extraordinairement divers et variés. Des étendues sauvages de parcs nationaux, aux Pyramides d'Egypte à la grande Muraille de Chine à la barrière de Corail de Nouvelle-Calédonie, les trésors ne manqunt pas...  De plus, ce concept de patrimoine mondial universel, rend ces sites accessibles à tous les peuples du monde et ce, au delà des frontières. Afin de pouvoir prétendre à figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent répondre à au moins un des dix critères de sélection. Des critères souvent révisés par le Comité pour rester en phase avec l'évolution du concept même de patrimoine mondial. Le site doit soit, représenter un chef-d'oeuvre de création humaine, apporter un témoignage unique exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue, offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural illustrant une période significative de l'histoire humaine, être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, représentatif d'une culture ou de l'interaction humaine avec l'environnement ; être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.La protection, la gestion, l'authenticité et l'intégrité des biens sont des considérations importantes.

Aussi, il faut savoir que seuls les pays signataires de la Convention du patrimoine mondial peuvent soumettre des propositions d'inscription de biens situés sur leur territoire sur la Liste du patrimoine mondial. C'est le Comité du patrimoine mondial qui évaluera la proposition et donnera sa décision, sur l'inscription ou non du site ou bien au Patrimoine d l'UNESCO.

 

L'Unsesco vient d'inscrire 26 nouveaux sites au Patrimoine de l'Humanité.

Parmi ces sites, il y a Pergame, l'une des grandes villes de la civilisation hellénistique. C'était d'ailleurs la Capitale de cette dynastie hellénistique des Attalides et un des grands centres de savoirs dans le monde antique. Une cité incroyablement bien préservée.
La Corée du Sud voit la liste de ses monuments nationaux s'agrandir un peu plus avec l'entrée de la cité refuge Namhansanseong, sur les hauteurs de Séoul. Si les vestiges les plus anciens datent du VIIème Siècle, la cité à l'image de son pays a été détruite à plusieurs reprises. Ses fortifications construites et défendues par les moines boudhistes, impressionnent.

Le Botswana fait une seconde entrée sur la liste avec l'inscription d'un Delta intérieur et des mammifères qu'il englobe. La faune et la flore y sont exceptionnels.

Si la Birmanie on le sait, possède de nombreux trésors architecturaux, c'est pourtant la première fois que le pays figure sur la liste. Mille ans d'histoire, de royaumes Pyu représentés par trois vestiges de cités. On y trouve de nombreux monuments de valeurs inestimables. Les 30 000 kms de Qhapaq Nan, la route des incas à travers l'Argentine, la Bolivie, le Chili, le Pérou sont aussi entrés sur la liste, tout comme les imposantes mégalithes au Costa Rica ou encore plusieurs sites en Arabie Saoudite et dans le reste du monde.

Une chose est sure, si notre avenir est le passé des générations futures, nous nous devons aussi de protéger l'héritage que nous ont laissé les générations passées. C'est la volonté de l'UNESCO, qui nous donne là encore, de nombreux sites à visiter.