Cap Vert
Cap Vert © Curioso.Photography - Adobe Stock

Le Cap-Vert est un véritable joyau préservé au cœur de l'océan Atlantique. Composé de 10 îles et de nombreux îlots, il offre des paysages incroyablement beaux. Niché à l’ouest de l'Afrique, cet archipel volcanique offre un tableau saisissant de contrastes : des plages de sable doré caressées par des eaux turquoise, des collines verdoyantes qui dansent au rythme des vents, et des villes vibrantes où l'hospitalité capverdienne illumine chaque rue. L’archipel se place à mi-chemin entre écotourisme, plages et fêtes sous le soleil. Laissez-vous séduire par ce petit coin de paradis, avec les 17 incontournables à voir et à faire au Cap-Vert.

1. Le charme incomparable de l’île de Santiago

île de Santiago
île de Santiago © Samuel B. - Adobe Stock

Vous envisagez de partir en voyage en janvier ? Le Cap-Vert est idéal, même en hiver ! À cette occasion, vous pourrez notamment visiter l’île de Santiago, l’une des plus réputées de l’archipel. Et pour cause, puisqu’elle accueille la capitale, de belles plages, ainsi que de belles découvertes. Parmi elles, le marché d’Assomada est un incontournable. Au printemps, l’endroit s’anime au rythme des festivités, plongeant locaux et visiteurs dans les traditions de l’île. 

Mais Santiago, ce ne sont pas que des villes ! Cap sur le parc naturel de Serra Malagueta, dévoilant des paysages époustouflants, mi-boisés, mi-verdoyants. Vous voulez encore plus de diversité ? Plongez dans une tout autre ambiance, au sein du village de pêcheurs de Tarrafal, agrémenté d’une jolie plage en forme de croissant de lune. Bien sûr, ne partez pas de Santiago sans avoir visité sa capitale : Praia.

Réservez ici votre excursion d'une journée à Santiago au départ de Praia : vous visiterez le marché d'Assomada, admirerez les vues du parc naturel de Malagueta et profiterez d'un temps libre à la plage de Tarrafal.

2. Praia, la charmante capitale du Cap-Vert

Ville de Praia
Ville de Praia © Danita Delimont - Adobe Stock

Que faire à Praia ? Aller à la plage, bien sûr, puisque c’est la définition même du mot “praia” en portugais ! Nous vous conseillons notamment la plage de Quebra Canela. Vous pourrez en profiter toute l’année, même en octobre, tant le temps est clément au Cap-Vert en toute saison.

Envie de vous immerger dans l’ambiance capverdienne ? Rendez-vous au marché coloré de Sucupira, l'un des plus beaux de l'archipel ! Au fil de votre visite de la ville, vous découvrirez le quartier du Plateau, surplombant de toute sa majesté le port et l’océan. En cours de route, n’hésitez pas à visiter le musée Amilcar Cabral, offrant une véritable immersion dans l’histoire du Cap-Vert. Vous pouvez aussi réserver juste ici votre visite guidée de la ville :  vous découvrirez la rue piétonne principale, les bâtiments coloniaux du XIXe siècle, les casernes militaires, les marchés et le palais présidentiel.

Visiter Praia, c’est aussi s’immerger dans son charme, et celui-ci passe par l’art urbain. Votre flânerie vous amènera à contempler de belles œuvres murales, qui apportent un petit cachet aux rues de la ville. 

3. Détendez-vous à Cidade Velha

Cidade Velha
Cidade Velha © Elena Skalovskaia - Adobe Stock

Restons encore un peu sur Santiago, car on ne s’en lasse pas ! Cette fois, c’est sur Cidade Velha que nous jetons notre dévolu. Cet endroit est un merveilleux mélange de culture, de tradition et de modernité. Pour commencer, vous pouvez découvrir les environs à l’occasion d’une balade en bateau. Cette activité détente offre la possibilité d’embrasser du regard un panorama d’une rare beauté. 

Vous avez l’âme aventureuse ? Une randonnée au parc naturel du Monte Tchota ou au Pico d'Antónia s’impose. Les vastes étendues verdoyantes, ponctuées de vallées luxuriantes et de rivières sinueuses, créent un tableau idyllique pour les randonneurs en quête d'aventure. Ce sanctuaire naturel abrite par ailleurs une biodiversité unique : à découvrir absolument !

Des visites plus terre à terre sont également possibles, notamment à la Fortaleza Real de São Filipe. De son côté, l'église Nossa Senhora do Rosário ouvre la porte du passé religieux de l’île, pour une immersion à 360° dans la culture capverdienne. Réservez ici votre visite guidée de Cidade Velha et découvrez l'histoire de celle qui fût la première ville construite par les Européens en Afrique subsaharienne !

4. L’île de Brava, le paradis des randonneurs

île de Brava
île de Brava © Daguimagery - Adobe Stock

Très verte, Brava est la plus petite île habitée du Cap-Vert. La nature y est si présente que l’on a l’étrange impression de randonner sur un bout de terre perdu. Cette sensation de bout du monde est vivifiante ! Les sentiers de randonnée sont nombreux sur Brava, et rivalisent de beauté avec ceux de Santo Antao. Surnommé “l’île aux fleurs”, ce petit bout de terre vous promet de superbes balades, offrant en prime une vue à couper le souffle sur l’océan. 

Entre maisons coloniales, jardins fleuris et paysages verdoyants, l’ambiance est définitivement axée sur la détente sur l'île de Brava. Au fil de votre découverte, vous pourrez apercevoir des traces de l’activité volcanique des lieux, notamment au cratère de Fundo Grande

5. L’île de São Vicente, des terres volcaniques

île de São Vicente
île de São Vicente © Samuel B. - Adobe Stock

Si le Cap-Vert fait partie des destinations à découvrir en Afrique, c’est en partie pour la beauté de São Vicente. Cette grande île est un autre paradis pour les randonneurs. Les sentiers y sont très nombreux, à l’instar de celui allant du cratère Cova à la route de Lombinho de la vallée de Paùl. Partout où vous posez les pieds, un véritable décor de carte postale s’offre à vous. Le lieu le plus emblématique est sûrement le Monte Cara, un sommet volcanique arborant des petits airs de femme au visage couché.

São Vicente est également le berceau de l’art. De la tapisserie à la poterie, en passant par la peinture, l’artisanat y est largement mis en valeur.

Vous souhaitez vivre une aventure que vous n'oublierez pas ? Nous vous conseillons de réserver cette plongée avec des tortues de mer sur la côte de São Vicente !

6. Mindelo, l’endroit qui bouge au Cap-Vert

Port de Mindelo
Port de Mindelo © Christian Pauschert - Adobe Stock

On reste encore un peu sur São Vicente, direction Mindelo, la capitale culturelle de l’archipel. Exit les 5 000 habitants de Brava, car à Mindelo, ce sont plus de 71 000 habitants qui vivent à l’année. Vous cherchez un endroit plein de vie au Cap-Vert ? Vous l’avez trouvé ! Berceau de la musique et de l’art, cette grande ville capverdienne s’ouvre, en prime, sur une baie spectaculaire. C’est l’endroit idéal pour trouver bars branchés et autres discothèques, ainsi qu’un très grand choix de restaurants. Les festivités y sont également nombreuses, en témoigne le Carnaval de Mindelo, une véritable institution haute en couleur. 

Parmi les adresses intéressantes, nous pouvons citer le Musée Cesaria Evora, le Vieux Marché, ainsi que le marché aux poissons.

7. L’île de Santo Antão, la puissance de la nature

île de Santo Antão
île de Santo Antão © s-aznar - Adobe Stock

L'île de Santo Antão est un véritable trésor préservé du Cap-Vert ! Au programme de votre visite sur cette belle île capverdienne : cultures en terrasses et cascades s'écoulant le long des parois rocheuses. Des paysages à couper le souffle, parmi les plus beaux du Cap-Vert !

Les vallées fertiles de Paul et Ribeira Grande vous ouvrent la voie vers des excursions pédestres inoubliables. Le sentier de la Coroa offre notamment des vues spectaculaires sur l'océan Atlantique et le majestueux Monte Trigo. Vous en voulez encore plus ? Prenez la direction des falaises abruptes de Fontainhas, où la nature en escalier offre un paysage époustouflant de beauté.

Nous vous invitons également à visiter le village de Ponta do Sol, dont les maisons colorées dévoilent une atmosphère authentique. Envie de panoramas à 360° ? Cap sur la Cova Crater, une caldeira volcanique impressionnante. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée d'une journée à Santo Antão : vous traverserez le volcan éteint Cova de Paul, visiterez le parc naturel et découvrirez le village de Ponta de Sol !

8. L’île de Boa Vista, dite l’île aux Dunes

Plage de Boa Vista
Plage de Boa Vista © raphotography88 - Adobe Stock

L'île enchanteresse de Boa Vista est notamment célèbre pour ses superbes plages de sable blanc immaculées s'étendant à perte de vue. La Praia de Chaves, avec son littoral doré, est l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein de sérénité. Pour ne rien gâcher, des eaux cristallines vous invitent à la baignade. 

Mais ce qui fait surtout la renommée de l'île, ce sont les dunes de sable spectaculaires de Viana. Le désert de Viana, avec ses formations de sable évoquant une oasis, crée une atmosphère mystique dont il est difficile de se détacher. 

De son côté, la réserve naturelle de Cabo Santa Maria vous promet une escapade authentique. La faune y est variée, et l’on y trouve notamment des tortues marines qui viennent y pondre.

Vous aimeriez vous offrir un séjour de rêve de A à Z ? Posez vos valises au Riu Karamboa. Ce superbe établissement haut de gamme, avec ses petits airs de palais royal, vous promet un cadre enchanteur pour poser vos valises.  Nous vous recommandons d'explorer l'île de Boa Vista en réservant cette visite guidée en quad qui vous fera découvrir des sites magnifiques comme la plage de Santa Monica et les grottes naturelles de Varand !

9. Les plus beaux lieux pour une balade en bateau au Cap-Vert

Tarrafal
Tarrafal © Peter Adams/Danita Delimont - Adobe Stock

La baie verte de Tarrafal est idéale pour une excursion en bateau. Vous pouvez louer une petite barque typiquement capverdienne, puis partir en famille à la découverte des environs. En route vers le phare, vous pourrez en profiter pour photographier le volcan Fogo en cours de route.

Le Cap-Vert est également une destination idéale pour tester la croisière en catamaran. Vous trouverez notamment des départs près de Santa Maria. C’est d’ailleurs au large de Sal que se fait un grand nombre de départs en bateau (catamarans, voile, moteur, etc.). À vous de choisir ! 

10. Fogo, une île volcanique du Cap-Vert

île de Fogo
île de Fogo © reisezielinfo - Adobe Stock

Ici, l’ambiance est résolument tournée vers les volcans ! Des paysages ravagés par la lave hantent encore l’île de Fogo, offrant une immersion complète dans l’ambiance volcanique de l’archipel. Au cœur de l'île se dresse le majestueux Pico do Fogo, un volcan actif qui offre une expérience de randonnée inoubliable. Partez ensuite explorer la ville de São Filipe. Vous faites alors un sacré plongeon dans une ambiance décontractée, découvrant une architecture coloniale charmante et une vue panoramique sur l'océan Atlantique. Le top ! Réservez juste ici votre randonnée guidée jusqu'au Pico do Fogo, le point le plus élevé du Cap-Vert.

C’est également ici que se trouve la vieille ville de Cidade Velha, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre visite avec la visite de villages pittoresques, comme Chã das Caldeiras.

11. São Nicolau, une île authentique

île de São Nicolau
île de São Nicolau © Erwin Barbé - Adobe Stock

Des paysages extraordinaires vous tendent les bras à São Nicolau, une île de Barlavento, au nord du Cap-Vert. Rendez-vous à Carbeirinho pour voir ces formations rocheuses façonnées par le vent et les intempéries. Ici, la roche a été sculptée par le temps et les éléments, permettant de voir les différentes couches de sédiment couleur sable. Un spectacle aussi splendide qu’insolite ! 

Amateurs de randonnée, c’est dans les vallées verdoyantes de Fajã, parsemées de plantations luxuriantes, que vous trouverez votre bonheur. Poursuivez votre petit périple du côté de Ribeira Brava, offrant un mélange d'architecture coloniale et de culture locale. Bien sûr, impossible de passer à côté des montagnes imposantes du Monte Gordo afin de compléter cette visite magique du Cap-Vert.

12. L’île de Sal, simple et minimaliste

île de Sal
île de Sal © Samuel B. - Adobe Stock

Retrouvez un étonnant mélange de plages paradisiaques et de nature aride sur l'île de Sal. Au cours de votre flânerie, découvrez le port pittoresque de Palmeira au charme authentique, ainsi que les bâtiments bariolés qui ornent les ruelles étroites. Poursuivez votre visite de rêve vers les piscines naturelles et l'éblouissant "œil bleu" de Sal, révélé par temps clair. Vous allez en prendre plein les yeux !

L’île comporte plusieurs endroits insolites, tels que Pedra Lume et ses salines, qu’il peut être intéressant de visiter. Enfin, profitez des vagues pour vous essayer au surf. Il fait partie des sports incontournables à faire au Cap-Vert pendant votre séjour, alors régalez-vous ! Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de l'île de Sal : vous découvrirez des piscines volcaniques, des déserts de sel et des villages.

13. La plage de Santa Maria

Plage de Santa Maria
Plage de Santa Maria © Samuel B. - Adobe Stock

Restez encore un peu sur l’île de Sal pour profiter de ses belles plages bordées d’une eau turquoise. Un véritable petit paradis qui invite à s’abandonner à l’émerveillement. La plage de Santa Maria fait partie des plus réputées. Un véritable paysage de carte postale vous y attend : vaste étendue de sable doré, cocotiers, promontoire qui s’étend sur la mer, eau chaude aux camaïeux magiques… Il ne vous reste plus qu’à vous détendre, vous baigner et observer les fonds marins en masque et tuba ! Profitez ensuite d’un bon restaurant avec les pieds dans le sable, tel que le Soul Kitchen Beach Club, et vous voilà avec la recette d’une journée parfaite.

Plongez au coeur de la vie sous-marine de Sal lors de cette visite guidée de plongée en apnée à Santa Maria. Vous explorerez la baie de Santa Maria, qui offre une grande visibilité sous-marine avec au bout du récif, une épave peu profonde, le Bolama.

14. Maio, beauté isolée de l’archipel

île de Maio
île de Maio © Elena Skalovskaia - Adobe Stock

Si la plage domine à Maio, d’autres points d’intérêt dignes de ce nom méritent une visite. Située à l’Est de Santiago, cette île de Sotavento invite avant tout au farniente sur l’une de ses plages de rêve : 

  • Praia Preta, 
  • Bitche Rotcha,
  • Praia Real,
  • Porto Cais, 
  • Pau Sêco,
  • Boca do Morro.

Dirigez-vous ensuite vers les terres, afin de découvrir la belle église paroissiale de l’île, ainsi que le château de Maio, dont le but initial, au XVIIIe siècle, était de défendre Maio contre les pirates. Enfin, un petit tour par le phare de São José conclura votre promenade bucolique. Nous vous invitons enfin à découvrir Calheta, un adorable village de pêcheurs, ainsi que les ateliers de poterie. Ils offrent une belle opportunité de ramener de belles créations artisanales de votre voyage.

Cette visite guidée d'une journée vous fera voir l'exploitation de sel, les villages de Morro, Pedro Vaz et Calheta, les dunes de Morrinho, la production locale de fromage de chèvre à Ribeira João, l'église Notre-Dame des Grâces, et la forteresse de São José avant de finir par une baignade sur la magnifique plage de Bitchirotcha !

15. Les plus beaux marchés du Cap-Vert

Marché de Praia
Marché de Praia © Ayla Harbich - Adobe Stock

De nombreux marchés se trouveront sur votre route pendant votre voyage au Cap-Vert. Le Mercado Municipal Mindelo fait partie des incontournables. Situé en intérieur, il offre un vaste choix de produits artisanaux. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs pour cuisiner ces bons produits locaux ! Le marché de Sucupira fera lui aussi partie de votre programme, ainsi que l’Assomada Market. De l’alimentaire aux objets fabriqués par les artisans locaux, en passant par la musique, vous ferez de très belles découvertes.

16. Les fêtes et festivals incontournables du Cap-Vert

Parade au Cap Vert
Parade au Cap Vert © Mockup Station - Adobe Stock

Comme nous l’évoquions, le Carnaval de Mindelo est un incontournable au Cap-Vert. Un peu à la façon du Carnaval de Rio, la ville s’anime de chants, de danses, de plumes et de couleurs vives. Les tambours afro-brésiliens, les batucadas, se déchaînent pour créer un rythme endiablé. Au fil des festivités, vous pourrez admirer le défilé des Mandingas, ainsi que le grand défilé du carnaval.

Fin avril, le Festival des Bandeiras de São Filipe, sur l’île de Fogo, anime les rues. C’est le moment idéal pour s’immerger dans les coutumes locales, tout en faisant la fête. Enfin, mi-août à São Vicente, le Festival de Baia de Gatas rassemble des musiciens du Cap-Vert, d’Afrique et des Caraïbes. Pendant 3 jours et 3 nuits, concerts et spectacles se succèdent sur la plage de la baie des Requins-Chats.

17. Découvrez la gastronomie locale

Plat de Cachupa
Plat de Cachupa © ejgrubbs - Adobe Stock

La cuisine capverdienne est une fusion délicieuse de saveurs africaines, portugaises et brésiliennes. Les plats emblématiques témoignent en partie de l'influence des ressources marines abondantes. Le Cachupa, un plat national, est un ragoût consistant composé de maïs, haricots, viande et légumes, cuit lentement pour une explosion de saveurs. 

De leur côté, les fruits de mer occupent bien sûr une place de choix, avec des plats tels que la langouste grillée et le poulpe grillé. Les influences portugaises se manifestent quant à elles dans le Feijoada, un plat de haricots et de viande de porc. Vous pouvez également vous régaler de Caldo de Peixe, une soupe de poisson, ainsi que de pastels, des beignets fourrés à la viande, au poisson ou aux légumes.

Complétez le tout avec un bon petit dessert typique du coin ! La Cuscuz, une semoule sucrée, fait partie des incontournables culinaires du Cap-Vert. Parmi les autres desserts capverdiens, nous pouvons citer : 

  • les doce de coco,
  • le flan à la noix de coco,
  • les bolinhos de mandioca com mel, 
  • les beignets à la banane.

Nous vous invitons enfin à goûter au Bolo de Cenoura, un gâteau à la carotte délicieusement moelleux. 

Que faire au Cap-Vert en une semaine ?

Vous êtes séduits et souhaitez partir une semaine en vacances au Cap-Vert ? C’est bien normal, puisque l’archipel fait partie des meilleures destinations du monde à visiter !

Jour 1 : Arrivée à Praia, Santiago

Plongez dans l'effervescence de la capitale en explorant ses rues animées, imprégnez-vous des couleurs vives du marché de Sucupira. Puis, partez à la découverte de la vieille ville, le Plateau, où les ruelles pittoresques et l'architecture coloniale vous transportent dans le temps.

Jour 2 : Cidade Velha et plage Tarrafal

La route vous conduit à la Fortaleza Real de São Filipe et à l'église Nossa Senhora do Rosário. Dans l'après-midi, détendez-vous sur la plage de Tarrafal, où la quiétude marine offre un contraste apaisant avec l'histoire tumultueuse de la vieille ville.

Jour 3 : Fogo - São Filipe

Explorez la ville de São Filipe, imprégnez-vous de son atmosphère détendue et profitez d'une vue spectaculaire sur le volcan Pico do Fogo, une silhouette majestueuse qui domine l'horizon.

Jour 4 : Ascension du Pico do Fogo

Le quatrième jour promet une expérience inoubliable avec l'ascension matinale du Pico do Fogo. Après avoir atteint le sommet, l'après-midi vous réserve la découverte des plantations de café, avec une immersion dans le processus de production.

Jour 5 : île de São Vicente - Mindelo

Commencez par un voyage en ferry vers l'île de São Vicente. Vous pouvez mettre les gaz sur la ville animée de Mindelo, réputée pour sa scène musicale vibrante. Terminez la journée en savourant la cuisine capverdienne authentique dans l'un des restaurants locaux.

Jour 6 : Détente à São Vicente

Journée de détente à la plage de São Pedro ! Elle sera ponctuée par une visite au marché aux poissons de Mindelo. Enfin, votre soirée s'illumine avec un concert de musique capverdienne dans l'une des atmosphères festives des bars locaux.

Jour 7: Retour à Praia et Départ

Dur retour à la réalité ! Profitez de vos derniers instants pour flâner dans les rues, faire des emplettes de souvenirs et clôturez votre séjour avec un dîner d'adieu dans l'un des restaurants locaux. Il est temps de vous envoler, le cœur chargé de souvenirs, de ce voyage qui vous aura dévoilé la diversité enchanteresse du Cap-Vert.

Laissez-vous envahir par la douceur de vivre capverdienne ! Ses sublimes paysages ne demandent qu’à se révéler à vos yeux éblouis. La chaleur des habitants n’a d'égale que la beauté des îles formant cet archipel niché au cœur de l’Atlantique. Bonne nouvelle : le Cap-Vert fait partie des 10 destinations où il fait beau toute l’année, alors foncez, quelle que soit la saison ! 

Tentés par des vacances au Cap Vert ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !