Les meilleures boutiques mode et cadeaux au Cap-Vert
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir au Cap-Vert
Horaires
La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Cela est surtout valable pour les grandes enseignes ou les magasins qui se trouvent en ville ou dans l'enceinte des centres commerciaux. Dans les zones d'affluence touristique, sur des îles comme Sal, à proximité des complexes hôteliers, les horaires des boutiques sont nettement plus larges et souples, et les commerces restent parfois ouverts toute la journée en non-stop, afin de répondre à une clientèle de vacanciers.
Budget / Bons plans
Faire du shopping est en général facile, pratique et bien rodé. Qui plus est, les vendeurs s'adressent aux visiteurs en plusieurs langues. Il faut cependant prendre en considération qu'il existe pas mal de petites structures, boutiques, échoppes ou vendeurs ambulants, qui peuvent proposer une marchandise bien tentante, mais qui n'acceptent pas les cartes de crédit. Aussi est-il judicieux de se munir de petites coupures en monnaie locale pour pouvoir faire face à vos envies d'achat. A défaut, sachez aussi que pratiquement tous les magasins acceptent l'euro, mais le paiement en devises aura un supplément d'environ 10 % (magasins comme restaurants), les commerçants ayant tendance à arrondir le cours du change en leur faveur. (1 € à 100 CVE).
Un autre conseil consiste à sillonner plusieurs étals pour comparer les prix et faire jouer la concurrence, surtout s'il s'agit d'objets d'artisanat venus tout droit de l'Afrique continentale. Selon le vendeur ou la boutique, on peut obtenir une remise ou encore un petit cadeau souvenir.
C’est très local
Certains marchés sont de véritables souks, comme ceux de Sucupira et Assomada à Santiago. Outre la balade pour l'aspect pittoresque des lieux, c'est aussi l'occasion de faire quelques emplettes. Depuis quelques années, le pays est envahi par l’artisanat des pays voisins comme le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau, car les Cap-Verdiens produisent beaucoup moins qu’auparavant, quand il y avait une vraie richesse artisanale. Néanmoins, on constate un sensible réveil des artisans. Que ce soit sur les fameux marchés ou dans de petites échoppes, vous trouverez de la vannerie, des poteries, des chapeaux, des objets en coquillages, en céramique, en bois, et des noix de coco sculptées ou des instruments de musique africains. Les femmes produisent également de jolis napperons et des dessus-de-lit brodés, le tout réalisé à la main, pendant de longues heures de travail. Voilà pourquoi, bien que négocier les prix soit d’usage courant sur les marchés, et sachant aussi que la population locale est relativement pauvre, on n'est pas forcément obligé de jouer le jeu. Le tandem shopping et marchandage, certes, mais à votre guise !