S'amuser et sortir au Cap-Vert
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Sortir au Cap-Vert
Horaires
Au Cap-Vert, on aime sortir le soir et profiter de tous les lieux qui proposent de la musique. En général, dans les restaurants, les groupes démarrent en même temps que le dîner pour l'accompagner. Mais il existe aussi des clubs et des pubs spécialisés en musique live où l'on se rend encore plus tard pour partager des moments festifs. Entre happy hours et soirées dansantes, la vie nocturne est surtout développée dans les villes et l'île touristique de Sal ou à Mindelo, souvent même au sein des hôtels ou des grands complexes. A partir de 23h, c'est le meilleur moment pour rechercher le lieu animé convoité. Pour cela, il suffit de tendre l'oreille et de suivre le son ou le mouvement. Après quoi, la nuit est à vous...
A partir de quel âge
On constatera aisément que l'alcool sous forme de grogue ou de vin est largement produit et consommé au Cap-Vert. Cependant, il existe un tout nouveau texte de loi, approuvé en 2019, et qui a fait couler beaucoup d'encre, visant à discipliner sa distribution et à protéger la santé des habitants, l'alcoolisme étant un problème complexe qui se répand de plus en plus vite. En théorie, la consommation d'alcool est permise dans des établissements affichant une licence, mais force est de constater que la permissivité déborde souvent dans les rues, les places ou n'importe où. Les différentes mesures qui ont été votées sont : l'interdiction de publicités vantant les boissons alcoolisées, la consommation sur les lieux de travail et la prévention dès le plus jeune âge... Bien que l'Etat soit alerté et agisse en prenant des dispositions légales, la présence de ces breuvages dans les relations sociales et les habitudes sont malheureusement trop ancrées pour être changées au sein des communautés et de la population en général. Que cela ne vous empêche pas de tomber sous le charme du grogue... avec modération bien sûr.
Fumeurs
La loi antitabac au Cap-Vert (110/IV/95) est assez ancienne et ses concepts rétrogrades. Elle ne restreint pas le tabagisme sur les lieux de travail, les hôtels ou restaurants et ne protège pas les enfants. Lorsqu'on sait que plus de 53 % des fumeurs ont moins de 18 ans au Cap-Vert, selon une étude récente, on ne s'étonnera pas de voir les lois sur la question du tabac être remises sur la table, le problème devenant une source de préoccupation. La dernière en date stipule seulement que la vente est interdite aux mineurs, de même que la vente en vrac ou en paquets de moins de 20 unités. La pratique et la réalité sont tout autres et vous n'aurez aucun mal à trouver des cigarettes en vente au détail, et hors établissements titulaires d'une licence, surtout dans les villages et les campagnes. On l'aura compris, il reste encore beaucoup à faire en la matière.