Guide du Cap-Vert : Santé

Il n'y a aucun risque particulier sur le plan sanitaire, ni aucun vaccin obligatoire à faire avant d'entrer dans l'archipel. Néanmoins, il faut éviter de boire de l'eau du robinet et de mettre des glaçons dans son verre, même sur certaines îles où l'eau est bonne comme à São Nicolau (Tarrafal) ou à Brava (Fãja), demandez aux locaux. Nous vous déconseillons également d'acheter le fromage artisanal que l'on peut trouver sur certaines îles (surtout à Santo Antão), notamment celui vendu dans la rue hors des restaurants (pas de chaîne de froid, hygiène très limite), sa consommation comporte des risques (brucellose, listériose) et de nombreux touristes tombent malades. Assez régulièrement, avec la saison des pluies, quelques rares épidémies de paludisme se déclenchent sur Santiago, comme en septembre 2017, par exemple. Le séjour est alors déconseillé aux femmes enceintes. Il n'est pas nécessaire de subir un traitement mais, surtout à partir de la tombée la nuit, il est prudent de se couvrir bras et jambes (vêtements à manches longues, pantalon) et d'utiliser généreusement des répulsifs contre les moustiques. Prévoir une petite trousse médicale pour soigner les petits bobos (ampoules, petites plaies...). Evitez de marcher sur un oursin lors d'une baignade : c'est assez douloureux et les piquants, flexibles, sont difficiles à extraire. Enfin, en plus d'une très bonne protection solaire, pensez à prendre un stick labial ou un baume pour les lèvres bien hydratant, le vent et le soleil sur certaines îles risquent de les assécher.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination
En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Toutes les îles disposent d'une structure hospitalière ou d'un dispensaire, et les ambassades ont également leurs propres médecins affiliés. Le secteur médical de l'archipel est en net progrès ; de gros efforts ont été consentis par le gouvernement et les coopérations étrangères pour son amélioration. Il y a deux hôpitaux généraux, un à Praia et un autre à Mindelo, trois hôpitaux régionaux, 15 centres de santé, 22 dispensaires et une soixantaine de centres communautaires. Cependant, en cas d'accident grave en montagne, il n'y a pas d'hélicoptère sur l'archipel (on vient vous chercher avec un âne). De même, respectez bien les temps de décompression en plongée, car il n'y a toujours aucun caisson de décompression au Cap-Vert, les plus proches étant à Dakar, au Sénégal ou aux Canaries.

Urgences

Pour toutes les îles, les numéros d'urgences sont les mêmes ; ils ne sont évidemment accessibles que depuis un téléphone capverdien.

Police : 132

Ambulance : 130

Pompiers : 131

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Cap-Vert

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !