Guide du Cap-Vert : Sécurité et accessibilité

Le Cap-Vert un pays sûr et stable où il n'y a pas de danger particulier. Mais attention, depuis plusieurs années, le pays connaît une recrudescence de petites agressions et de vols à l'arraché, notamment à Praia et Tarrafal de Santiago, mais aussi, dans une moindre mesure, dans les lieux à forte fréquentation touristique (Mindelo à São Vicente, Santa-Maria à Sal et Sal Rei à Boa Vista). Soyez donc quelque peu sur vos gardes dans ces villes, en particulier le soir ou dans les endroits bondés ou complètement déserts (marché, plage isolée...). Il est préférable de circuler accompagné et d'éviter les endroits peu éclairés. Il est également recommandé aux touristes de laisser en lieu sûr (coffre d'hôtel par exemple) passeports, billets d'avion et de partir en excursion avec des photocopies. Préférez le taxi le soir à Praia et Mindelo, évitez les plages désertes sur l'île de Santiago et n'allez pas tout seul voir l'épave du Santa Maria à Boa Vista. Bref, soyez vigilants comme partout dans le monde, mais ne tombez pas pour autant dans la paranoïa : les gens sont naturellement accueillants, sympathiques et hospitaliers et vous pouvez circuler, dans la majeure partie des îles, en toute sécurité. Sachez que la police a redoublé de vigilance ces dernières années et les agressions de touristes sont sévèrement réprimées. Prévoyez aussi les services d'un gardien si vous accostez dans les grandes villes, et que vous ne restez pas à bord de votre bateau. Faites également garder vos annexes et cadenassez les hors-bord, car ils et elles peuvent disparaître à une vitesse éclair.

A noter que l'armée reste plutôt symbolique dans ce pays paisible. La marine dispose de moyens limités pour lutter contre les pêcheurs étrangers clandestins et contre les trafiquants de drogue, qui utilisent les îlots pour cacher leur marchandise avant de l'acheminer vers d'autres destinations. La très stricte police militaire (PM) vient parfois seconder la police nationale dans les grandes occasions et a la matraque assez facile.

Femme seule en voyage

Voyager seule est un réel plaisir dans cet archipel paradisiaque. Nul doute que vous croiserez au moins une femme voyageant seule comme vous avec qui partager votre expérience de voyageuse solo au Cap Vert, et pourquoi pas, faire un petit bout de chemin ensemble.

Dans l'ensemble, il n'y a aucun problème, aucune crainte à avoir. Les Cap-Verdiens vous accueillent à bras ouverts, sans aucune animosité. Soyez plus prudente sur l'île de Santiago où se trouve Praia, la capitale, car elle concentre le plus de population ; le risque de vol est donc plus élevé, mais cela pourrait très bien survenir en étant un homme.

Les Cap-Verdiens étant très avenants, contrairement à ce que l'on peut connaître en France, vous pourriez être surprise par leurs questions du genre : " Tu es mariée ? " (sous-entendu, célibataire) ; " Tu as des enfants ? " ou encore " Tu es dans quel hôtel ? " (sans ambiguïté particulière, mais parce qu'ils aiment savoir où se trouvent les personnes avec lesquelles ils discutent...). Une fois cela en tête, vous saurez comment réagir pour que votre voyage au Cap Vert se déroule au mieux.

Petite astuce : si vous n'êtes pas mariée et ne voulez pas constamment être questionnée sur votre situation amoureuse, porter une fausse alliance a un vrai effet dissuasif.

Voyager avec des enfants

Partir au Cap-Vert est un voyage familial génial. La destination est un paradis pour les enfants. Ils sont accueillis à bras ouvert, chouchoutés et sources de rencontres avec les habitants. Les conditions sanitaires sont bonnes puisqu'il n'y a pas de maladies dangereuses, ce qui facilite le choix du départ au Cap-Vert. Les enfants ont des tarifs spéciaux dans les avions, hôtels et pensions et quelques restaurants offrent des menus spécialement conçus pour eux. Les activités ne manquent pas sur place car hormis les longues randonnées, tout est à leur portée.

Voyageur handicapé

Les voyageurs handicapés font face à un manque cruel de structures adaptées à leur accueil. Les seules structures aménagées sont celles des gros hôtels proposant des voyages " tout inclus " qui sont calqués sur les normes européennes. Les autres, du type pension, ne prévoient rien du tout pour les voyageurs handicapés. Le transport à l'intérieur des îles reste difficile, mais pas impossible. L'accès aux plages n'est pas du tout aménagé... Bref, les voyageurs handicapés qui veulent se rendre au Cap-Vert devront faire face à de nombreuses difficultés.

Voyageur gay ou lesbien

Le Cap-Vert est profondément catholique et la communauté gay est plutôt cachée car très peu tolérée et guère acceptée. Etre gay au Cap-Vert, c'est être victime d'insultes et de moqueries. Il est donc fortement conseillé de rester discret et de ne pas trop s'afficher en public.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Cap-Vert

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !