Guide du Cap-Vert : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Bibliographie

Il existe de nombreux ouvrages et écrits sur le Cap-Vert et il serait très long de tous les énumérer. Nombre de chercheurs et d'étudiants se sont penchés sur le sujet et vous pourrez consulter cette liste dans le livre de Michel Lesourd, Le Cap-Vert, d'un micro-monde au systèmemonde, cité plus bas.

Cabo Verde. Santo Antão Guia dos circuitos touristicos. Un excellent guide sur la randonnée à Santo Antão. Vendu au Cap-Vert uniquement dans les centres d'information touristique à l'arrivée à Santo Antão.

Ascher (Françoise), Les Rabelados du Cap-Vert : L'histoire d'une révolte, L'Harmattan, 2010.

Cabral (Nelson Eurico), Le Moulin et le pilon, L'Harmattan, 1980.

Chevalier (Auguste), Les Iles du Cap-Vert. Découverte des îles du Cap-Vert, Cap-Vert, Archives historiques nationales, Sépia.

De Pina (Marie-Paule), Les Iles du Cap-Vert, Karthala, 1987.

" Géopolitique des mondes lusophones ", Lusotopie n° 1 et 2, L'Harmattan, 1994.

Histoire et économie du Cap-Vert, de la découverte à l'indépendance, thèse de troisième cycle, université de Paris VII. Voir chez L'Harmattan.

Lesourd (Michel), Etat et société aux îles du Cap-Vert, Karthala, 1995.

Lesourd (Michel), Le Cap-Vert, d'un micromonde au système-monde, 1992.

Sous la direction de Lesourd (Michel), Le Cap-Vert aujourd'hui, Jaguar, 2006.

Lopes (Baltasar), Chiquinho, traduction de M. Laban, Actes Sud.

Loude (Jean-Yves), Cap-Vert, notes atlantiques, Actes Sud, 2002.

Massa (Françoise et Jean-Michel), Dictionnaire encyclopédique et bilingue du Cap-Vert. Fruit de la collaboration de l'université de Rennes, du service de coopération de l'ambassade de France au Cap-Vert et d'autres partenaires.

Monteiro (Vladimir), Les Musiques du Cap-Vert, Chandeigne.

Moundo (Elisabeth-Ewombe), Analua, L'Harmattan, 2005.

Muzart-Fonseca dos Santos (Idelette), Da Costa Esteves (José Manuel), Rolland (Denis), Les Iles du Cap-Vert, langues, mémoires, histoire, L'Harmattan, 2008.

Quint (Nicolas), Dictionnaire français/capverdien, L'Harmattan, 1997.

Quint (Nicolas), Les Iles du Cap-Vert aujourd'hui, L'Harmattan, 1997.

Quint (Nicolas), Lexique créole de Santiago/français, Edition de l'Auteur, 1996.

Renaudeau (Michel), Cap-Vert, Delroisse, 1981.

Veiga (Manuel), Insularité et littérature aux îles du Cap-Vert, Karthala, 1997.

Cartes géographiques et plans

On trouve de plus en plus de cartes assez facilement sur place, notamment à Sal, São Vicente, Santo Antão, Santiago et Fogo. Renseignez-vous sur place.

Avant son départ
Sur place
Ambassades et consulats
Services consulaires

Les consuls honoraires, volontaires bénévoles, ne sont pas diplomates mais tiennent une agence consulaire. L'agence consulaire n'a aucune compétence en matière de visas ; elle renseigne les compatriotes et apporte assistance aux ressortissants européens.

Associations et institutions culturelles

Il existe une Alliance française à Mindelo. Vous y trouverez un centre de documentation avec des ouvrages techniques, la presse et une bibliothèque pour enfants avec des bandes dessinées, notamment à Praia. Vous pouvez également consulter des documentaires sur CD-ROM et avoir accès à Internet. Une salle de projection avec retransmission de films, reportages, documentaires et événements sportifs est aussi à la disposition du public. L'alliance française de Mindelo est une jolie maison coloniale en plein coeur de la ville, un bar restaurant se trouve dans son patio avec Wi-Fi, vous trouverez aussi une bibliothèque ouverte au public. L'alliance française organise des expositions diverses, du théâtre, des spectacles, des projections et des conférences, consultez la programmation sur leur site Internet. Des cours de français y sont proposés et on peut y acheter des ouvrages en français. Depuis juillet 2014, l'Institut français a fermé ses portes sous la décision du Ministère des affaires étrangères et du développement international. L'absence de l'Institut français au Cap-Vert ne signifie pas la disparition de la coopération française à Praia, selon le ministère des Affaires étrangères. Les dispositifs de coopération seront dorénavant assurés par des partenariats noués entre l'ambassade et les Alliances françaises ou d'autres structures locales (Centres bi-nationaux, universités...). L'ambassade de France au Cap-Vert aura pour mission de préserver et d'animer ces partenariats. Cette décision a suscité l'incompréhension des milieux intellectuels et culturels des deux pays, d'autant plus que le Cap-Vert est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Cap-Vert

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !