Décalage horaire au Cap-Vert
Le décalage horaire est de - 2 heures avec la France de novembre à mars. Quand il est midi en France, il est 10h du matin dans cette zone. Ce décalage passe à - 3 heures d'avril à octobre.
Pour plus de précisions, le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars, celui à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.
Horaires d’ouverture au Cap-Vert
A voir / A faire au Cap-Vert
Les horaires des musées sont assez variables ; il est préférable de consulter le site directement pour ne pas se laisser surprendre. Par exemple, de 8h à 18h avec une pause de 2 heures pour le déjeuner en ce qui concerne le Musée Ethnographique de Praia. Les magasins ouvrent en semaine et le samedi, généralement entre 9h et 18h. Les banques (BAI, BCN) sont accessibles tous les matins entre 8h et 15h (Banco do Cabo Verde jusqu’à 16h). Les bureaux de poste, quant à eux, reçoivent le public en semaine entre 8h et 16h30, et le samedi matin, à l’image des agences du Plateau et d’Achada Santo Antonio, dans le centre de Praia.
Se régaler au Cap-Vert
Les options de restaurations sont variables d'une île à l'autre, voire même d'un village à l'autre. Cela s'applique également aux horaires et dans certains endroits, on peut manger à n'importe quelle heure. Il n'est pas rare de voir les Cap-Verdiens attablés dans les restaurants dès le matin pour y prendre leur petit déjeuner. Aussi de nombreux établissements ont pour habitude d'ouvrir relativement tôt pour servir la fameuse cachupa, dans toutes les îles, y compris dans des zones plus touristiques comme Sal. Les restaurants servant une cuisine plus spécifique, tels que pizzeria, cuisine française ou churrasquerias, ouvriront, quant à eux, à des heures plus classiques, à partir de midi pour le déjeuner. N'oublions pas que les locaux adorent se déplacer le week-end en famille ou en groupe, pour passer de longues heures à table (surtout s'il y a un buffet), en particulier en bord de plage. Cela confère rapidement au lieu une atmosphère très festive, si la musique est de la partie, et il y a de grandes chances que ce soit le cas.
Faire une pause au Cap-Vert
Une petite pause gourmande s'impose lorsqu'on sillonne la ville de Praia ou de Mindelo, ou encore après une longue balade sur la plage, histoire de se requinquer. Vous trouverez sans doute une pâtisserie, un glacier ou un snack proposant des douceurs sucrées, à proximité de votre lieu de balade. Ces établissements restent, en général, ouverts tout l'après-midi, afin de permettre à chacun d'en profiter à son rythme. Un bon café produit localement accompagné de bolachas ou d'un pastel de nata, et le tour est joué !
(Se) faire plaisir au Cap-Vert
La plupart des magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h30 puis de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Cela est surtout valable pour les grandes enseignes ou les magasins qui se trouvent en ville ou dans l'enceinte des centres commerciaux. Dans les zones d'affluence touristique, sur des îles comme Sal, à proximité des complexes hôteliers, les horaires des boutiques sont nettement plus larges et souples, et les commerces restent parfois ouverts toute la journée en non-stop, afin de répondre à une clientèle de vacanciers.
Sortir au Cap-Vert
Au Cap-Vert, on aime sortir le soir et profiter de tous les lieux qui proposent de la musique. En général, dans les restaurants, les groupes démarrent en même temps que le dîner pour l'accompagner. Mais il existe aussi des clubs et des pubs spécialisés en musique live où l'on se rend encore plus tard pour partager des moments festifs. Entre happy hours et soirées dansantes, la vie nocturne est surtout développée dans les villes et l'île touristique de Sal ou à Mindelo, souvent même au sein des hôtels ou des grands complexes. A partir de 23h, c'est le meilleur moment pour rechercher le lieu animé convoité. Pour cela, il suffit de tendre l'oreille et de suivre le son ou le mouvement. Après quoi, la nuit est à vous...