Pourquoi aller au Cap-Vert ? Les 10 bonnes raisons d'aller au Cap-Vert
Une mer de sable à Boa Vista
Lézarder sur l'une des immenses plages de sable blanc ou pratiquer des sports de glisse.
Une douceur de vivre contagieuse
Se sentir comme à la maison partout, c’est la fameuse morabeza, un état d’esprit très local.
Ambiance festive et colorée
Mettre le cap sur Mindelo, sa vie nocturne effervescente et son carnaval endiablé.
Jouer les naturalistes avertis
Assister à la ponte des tortues au crépuscule : un spectacle inoubliable à ne pas manquer.
Des vallées grandioses préservées
Admirer la beauté sauvage de Santo Antão tout en contrastes et ses villages funambules.
Fogo, intense perle noire
Les paysages fantomatiques du volcan et les curieuses vignes qui courent sur ses pentes.
Jouer les aventuriers sur les épaves
Top destination pour la plongée où les eaux autour des îles regorgent de diverses espèces.
La gentillesse des Cap-Verdiens
Toujours prompts à échanger, faire de la musique et danser, si fiers de leur « petit pays ».
La singulière histoire de l'archipel
Visiter les vestiges de la 1re ville coloniale bâtie par les Européens sous les tropiques.
La musique au cœur du quotidien
Se laisser bercer par les rythmes chaloupés ou empreints de mélancolie comme la morna.
Que visiter au Cap-Vert ?
Bon à savoir pour visiter le Cap-Vert
Horaires
Les horaires des musées sont assez variables ; il est préférable de consulter le site directement pour ne pas se laisser surprendre. Par exemple, de 8h à 18h avec une pause de 2 heures pour le déjeuner en ce qui concerne le Musée Ethnographique de Praia. Les magasins ouvrent en semaine et le samedi, généralement entre 9h et 18h. Les banques (BAI, BCN) sont accessibles tous les matins entre 8h et 15h (Banco do Cabo Verde jusqu’à 16h). Les bureaux de poste, quant à eux, reçoivent le public en semaine entre 8h et 16h30, et le samedi matin, à l’image des agences du Plateau et d’Achada Santo Antonio, dans le centre de Praia.
Budget / Bons plans
Même si le capital muséal est un peu maigre au Cap-Vert, une petite visite viendra compléter agréablement votre découverte du pays et vous propulsera dans la culture, parfois sous ses formes les plus originales. Pour cela, il faut prévoir un budget supplémentaire pour les entrées. Il existe d’ailleurs différents tarifs : locaux, enfants, étudiants et visiteurs étrangers. Les prix sont variables en fonction de l’importance des collections, et du statut du musée (privé ou faisant partie de l’IPC Instituto do Patrimonio Cultural). Les tarifs peuvent s’étendre entre 100 CVE et 500 CVE. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, que vous « soyez musée » ou pas.
Fumeurs
Peut-on fumer au Cap-Vert ? Oui, (presque) partout mais il sera plus facile de se procurer des paquets de cigarettes dans les grandes villes. Aussi, les grands fumeurs devront assurer leur stock avant de partir en trekking ou dans les endroits un peu perdus. On trouve principalement la marque Marlboro Gold et la SG Gigante (d'origine portugaise lancée dans les îles en 1950) et de façon plus rare, d'autres marquées internationales distribuées dans les bars des grands hôtels de Sal ou de Santiago. Dans les épiceries de villages, on trouve aussi des cigarettes locales vendues à l'unité (15 CVE), les plus courantes étant Falcões et Porto Grande.
Pour ce qui est de la législation, il est interdit de fumer dans les aéroports, les bus publics et les banques. Enfin inutile de rappeler qu'il est interdit de fumer « une autre substance ». Il n'est pas rare de sentir des effluves ou de voir de jeunes adeptes fumer un joint au vu et au su de tous, l'herbe étant importée ou cultivée sur place. Même si les conditions apparentes de « sympathique moment à partager » s'y prêtent, vous n'êtes pas à l'abri de problèmes sérieux, en tant qu'étranger.