S'amuser et sortir en Côte d'Ivoire
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Sortir en Côte d'Ivoire
Horaires
Si les restaurants ferment vers minuit, il n'y a pas vraiment d'horaires de fermeture pour les clubs, la fête dure jusqu'au bout de la nuit tant que la piste est animée ! Il y a beaucoup d'affluence, les Ivoiriens aiment s'enjailler et sortir dans toutes les villes du pays.
A réserver
Les nouveaux clubs les plus branchés d'Abidjan se réservent obligatoirement, sous peine de ne pas avoir de place assise à une table et donc de ne pas pouvoir entrer. En revanche, l'entrée est gratuite, soumise juste à consommation à la table.
Transports nocturnes
Il est recommandé de prendre des VTC Yango ou Heetch pour se déplacer la nuit, plus sûrs que les taxis compteur, et tracer en toute fiabilité.
C’est très local
Les maquis et les clubs ont le vent en poupe en Côte d’Ivoire et correspondent à des pratiques solidement ancrées dans les mœurs locales. Ainsi la prolifération des lounges, réellement perceptible depuis quelques années et amplifiée par l’embellie économique, s’inscrit dans une longue tradition de l'afterwork, typiquement ivoirienne : le maquis ou bar ou lounge fonctionne en effet comme une annexe de la maison où l’on retrouve ses amis pour se détendre autour d’un verre, un sas de décompression entre le travail et la maison, une habitude à laquelle on ne déroge pas et qui s’intercale immanquablement quelque part entre « métro » (embouteillages : on se pose boire un verre et/ou manger un morceau en attendant qu’ils passent), boulot et dodo. Bref : une dimension de la culture urbaine en Côte d’Ivoire, tour à tour espace de pouvoir, de représentation de soi, de construction du capital social autour d’affaires et d’amitiés, pour ces lieux et pratiques de fête, de chilling et de grégarisme socio-culturel et politique aux standings variés qui traduisent également la nature cosmopolite d’Abidjan et sa vocation de ville ouverte sur l’extérieur, ainsi que la mondialisation croissante (pour ne pas dire galopante) des différents styles de vie des Ivoiriens.
Fumeurs
On peut fumer partout dans les clubs et bars, en extérieur comme en intérieur.