Informations pratiques : Se régaler au Bénin
Horaires
À Cotonou, les restaurants servent en général de 12h à 15h et de 19h à 22h, voire 23h. Et, en général, tous les jours. Les maquis de la capitale et les tables ou bars du reste du pays servent pour la plupart 7 jours sur 7 et en continu de 8h à 22h.
Budget / Bons plans
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. On peut manger dans la rue ou au maquis (entre 1 000 et 2 000 FCFA) tout comme se payer un repas gastronomique dans un bon restaurant. Les maquis proposent des plats très simples : poulet braisé ou sauce arachide, spaghettis, brochettes, etc. Ces modes de restauration bon marché sont souvent une bonne occasion de rencontrer la population locale et de se lier d'amitié. Des petits restaurants proposent de la cuisine africaine et européenne, en plus de ces modes de restauration bon marché. À Cotonou, quelques restaurants aux cartes plus élaborées préparent une excellente cuisine européenne, africaine, italienne, voire asiatique. Les amateurs de poissons et de crustacés seront également ravis, avec de belles propositions de poissons et de fruits de mer, notamment sur les plages de Fidjrossè à Cotonou ou dans la station balnéaire de Grand Popo dans le Sud-Ouest.
En supplément
Au Bénin, on aime bien être récompensé par un petit pourboire. Si vous avez été satisfait du service, quelques pièces ou un billet feront le bonheur du personnel. Même s'il n'y a aucune obligation !
C’est très local
Dans les maquis ou les petites cafétérias de rue, on savoure la cuisine des tantis ! On patiente (souvent un peu plus que prévu), on discute avec son invité, puis son voisin, puis le voisin du voisin, et on salive à l'idée d'une bonne grillade, d'un poisson un peu (ou bien) relevé, d'igname pilée sauce arachide ou d'un fromage peuhl. Une fois servi, on partage le plat avec ses compagnons de route et on mange avec les doigts. En général, une petite bassine d'eau permet de se rincer les mains avant de reprendre la route.
A éviter
Même si on ne la propose généralement pas aux touristes, faites attention à ne pas boire l'eau du robinet, en général pas potable. Préférez les eaux en bouteille et les boissons sucrées. Quand on sort des sentiers touristiques, certains maquis dans la rue ne sont pas recommandés aux estomacs un peu fragiles.
Enfants
Les enfants seront toujours les bienvenus autour d'une table béninoise. Ils seront même particulièrement choyés !
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les lieux clos et, de toute façon, les Béninois ne fument quasiment jamais. Cependant, aucun souci en terrasse ou dans les lieux en extérieur pour s'en griller une.