Se régaler au Togo
Horaires au Togo
Les restaurants servent de 12h à 15h et de 19h à 22h, voire 23h. Certains sont fermés le lundi, d'autres ne sont ouverts que le soir.
Budget / Bons plans au Togo
Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, pourrait-on dire, mais aussi pour tous les budgets. On peut manger dans la rue ou au maquis (entre 1 000 et 2 000 FCFA) tout comme se payer un repas gastronomique dans un bon restaurant. Les maquis et cafétérias proposent des plats très simples : poulet braisé ou sauce arachide, spaghettis, rognons et « riz sauce » : sauce tomate, arachide, noix de palme. L'ambiance des maquis est très chaude. Les sonos jouent les derniers tubes ivoiriens ou congolais et les conversations s'animent après quelques bières. À proximité de certains bars, on peut manger des brochettes de viande ou des portions de viande de mouton pour une poignée de FCFA. Ces modes de restauration bon marché sont souvent une bonne occasion de rencontrer la population locale et de se lier d'amitié. Des petits restaurants proposent de la cuisine africaine et européenne, en plus de ces modes de restauration bon marché. À Lomé, quelques restaurants gastronomiques préparent une excellente cuisine française. Les fins gourmets ne seront pas en reste. Les amateurs de poissons et de crustacés seront également ravis. Il est conseillé, en dehors des grandes villes, de toujours demander ce qu'il y a à manger plutôt que de consulter la carte. En effet, il n'est pas rare de s'entendre répondre quand on commande : « y a pas ».
En supplément au Togo
Au Togo, on aime bien être récompensé par un petit pourboire. Si vous avez été satisfait du service, quelques pièces ou un billet feront le bonheur du personnel.
C’est très local au Togo
Dans la rue, les mères préparent dans leurs grandes marmites des plats locaux. Elles proposent de la pâte, du fufu ou du veyi accompagnés de différentes sauces, généralement piquantes. Les plats sont servis dans des assiettes ou des bols en terre cuite, fabriqués dans le nord du pays. Avant de manger, on apporte une bassine d'eau et du savon (omo) afin de se laver les mains. Il est en effet rare d'avoir des couverts, généralement on mange avec ses doigts. On s'installe sur des bancs, les uns à côté des autres, car les repas se prennent en commun.
A éviter au Togo
L'eau du robinet est à éviter, elle n'est d'ailleurs pas souvent potable. Préférez les eaux en bouteille et les boissons sucrées. Certains maquis dans la rue ne sont pas recommandés, fiez-vous à la fréquentation du lieu.
Fumeurs au Togo
Depuis 2010, il n'est plus possible de fumer dans les restaurants, sous peine d'amende pouvant aller de 100 000 à 500 000 FCFA. Certains établissements ont aménagé des espaces pour les fumeurs.
Faire une pause au Togo
Horaires au Togo
Bars et cafés sont en général ouverts toute la journée à partir de 8h ou 9h, et ce jusqu'à 23h, voire 1h pour certains. À l'heure de l'apéro, certains établissements proposent des happy hours. Dans les grandes villes, comme Lomé, Kpalimé ou Sokodé, quelques bars organisent des concerts de groupes locaux.
Budget / Bons plans au Togo
Dans les maquis, compter autour de 600 FCFA pour une bière locale. Dans les bars plus occidentalisés, il faudra débourser entre 1 200 et 5 000 FCFA, selon la marque de la bière. Pour un cocktail, compter autour de 5 000 FCFA.
A partir de quel âge au Togo
Les bars de nuit sont accessibles aux personnes ayant plus de 18 ans. Il faudra, dans certains cas, montrer une pièce d'identité.
C’est très local au Togo
Sur les marchés, notamment du nord du Togo, vous pourrez goûter au tchoukoutou, une bière locale à base de mil ou de sorgho servie dans une calebasse. Dans les bars et les maquis, la Pils est la bière nationale la plus populaire au Togo. Elle est produite par la brasserie BB Lomé.
Fumeurs au Togo
Il est interdit de fumer dans les cafés et bars. Toutefois, la plupart possèdent des terrasses où vous pourrez consumer votre cigarette.