De l’aéroport au centre-ville au Togo
Il est facile de rejoindre le centre-ville car l'aéroport international Gnassingbé Eyadema n'est situé qu'à environ 5 km de la mairie de Lomé. À la sortie de l'aéroport, vous trouverez une station de taxi pour votre transfert. Compter autour de 5 000 FCFA le trajet. Par ailleurs, certains hôtels proposent un service de navette entre l'aéroport et l'hôtel.
Arrivée en bateau au Togo
De nombreux navires de croisière font escale à Lomé, le seul port en semi-autonomie de la sous-région. Pour en citer quelques-uns : le Regent Seven Seas Cruises, l'Oceania Insignia, le Seabourn Sojourn ou encore le Silver Whisper.
Transports en commun au Togo
Les voitures-taxis sont essentiellement un moyen de transport interurbain. On les reconnaît par leur plaque d'immatriculation de couleur jaune. En ville, elles se font de plus en plus rares au profit des motos-taxis, appelés zémidjans, plus rapides et moins chers. Le taxi se prend en privé ou en groupé. En privé, le tarif est forfaitaire et se négocie à l'avance. En groupé, le taxi devient collectif avec un tarif fixe par passager.
Le taxi-brousse. La solution bon marché, mais aussi la plus aventureuse avec le transport en minibus. Il faut attendre que le taxi-brousse se remplisse pour partir. On s'y retrouve vite serré, même à l'avant où le chauffeur peut faire monter jusqu'à trois personnes. On vous recommande de payer les places supplémentaires à l'avant pour plus de confort et de sécurité.
Le bus est le moyen de transport en commun le plus sûr, si vous avez de grandes distances à effectuer. Ils assurent les liaisons avec les grandes villes, telles que Kara et Dapaong, et les pays voisins. Il est possible de les prendre en chemin, si une place s'est libérée. De nombreuses compagnies existent à Lomé, comme CTT Rakieta ou Etrab, qui proposent des bus relativement confortables et climatisés. Chacune a sa propre gare routière et généralement, les départs sont bien organisés. Il est conseillé d'acheter son billet au moins 48h à l'avance, car les bus se remplissent rapidement. Le jour du départ, prévoyez également de vous rendre une heure à l'avance à la gare routière de la compagnie, surtout si vous avez des bagages.
Le minibus. Toutes les villes sont reliées par des minibus qui transportent aussi bien les hommes que les marchandises. C'est une expérience assez originale que d'emprunter ce type de transport. En ce qui concerne le confort, il faut souvent s'accrocher, car on voyage « collé-serré » entre mères, enfants et autres passagers. Pour plus de confort, on peut louer plusieurs places, mais c'est souvent inutile, car le chauffeur embarquera tout de même des passagers jusqu'à ce que le bus soit complètement plein. La promiscuité favorise les contacts et les locaux seront toujours étonnés et amusés de voir un yovo faire le trajet en leur compagnie. Les bus ne partent que quand ils sont remplis, il faudra donc s'armer de patience. Les arrêts sont fréquents et peuvent prendre un certain temps, car il faut décharger toutes les marchandises qui sont placées sur le toit du véhicule. En cas de panne sur la route, on est généralement pris en charge par un autre chauffeur qui nous conduit à destination, sans frais supplémentaires. À chaque barrage ou contrôle, le bus est assailli par les vendeuses qui proposent de l'eau en sachet, des œufs, du pain, des brochettes ou des fruits. Bien que ce type de transport soit souvent riche en expériences et en contacts, il reste toutefois risqué en raison de la surcharge, de l'état des routes et, parfois, de la conduite du chauffeur.
Avec un chauffeur au Togo
La voiture avec chauffeur est sans doute l'une des meilleures solutions, car on pourra profiter pleinement du voyage sans se soucier de tous les petits problèmes mécaniques et autres. De plus, les chauffeurs font souvent aussi office de guide. La plupart des hôtels ont leur propre « télé-taxi », mais il est également possible de se rendre à une gare de taxi pour discuter directement avec un chauffeur. À Lomé, pour commander un taxi ou une moto, l'application Gozem fonctionne très bien.
En voiture au Togo
C'est le meilleur moyen de transport si l'on souhaite visiter les sites touristiques situés en grande partie en dehors des centres urbains. La voiture permet aussi de quitter les routes principales et de s'aventurer à la découverte du Togo profond. Il est préférable de disposer d'un véhicule 4x4 car, en dehors des grands axes, on se trouve rapidement sur de la piste. La location d'un véhicule constitue un poste de dépense important et creuse en grande partie le budget voyage. Les voitures de ville se louent généralement entre 20 000 et 55 000 FCFA par jour. Pour un 4x4, il faut compter entre 60 000 et 80 000 FCFA par jour. Ces prix ne tiennent pas compte des kilomètres parcourus, pour lesquels on aura à payer un supplément, ni du carburant. Il faut généralement être âgé de 21 ans et déposer une garantie. Les agences de location proposent par ailleurs des tarifs dégressifs et des tarifs à la semaine. Certains hôtels disposent également de véhicules qui peuvent être loués à des conditions avantageuses. Toutefois, la conduite au Togo nécessite une certaine expérience. En dehors des axes routiers, beaucoup de pistes sont en terre, ce qui nécessite une bonne maîtrise du véhicule et de bons réflexes. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de rouler la nuit : les voies n'étant pas suffisamment éclairées, cela devient dangereux. En cas d'accident, ne discutez pas et dirigez-vous vers le poste de police le plus proche.