Que manger au Sénégal ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler au Sénégal

Horaires Horaires au Sénégal

Les restaurants ouvrent en général de 12h à 15h et de 19h à 23h-minuit. Certains, notamment dans les grandes villes, servent en continu. Dans les zones touristiques, de nombreux établissements sont ouverts tous les jours, d'autres ferment le dimanche ou lundi.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Sénégal

Tout dépendra du standing de l'établissement. Dans un restaurant sénégalais, vous pourrez déjeuner ou dîner des plats locaux, généralement très copieux, pour environ 4 000 FCFA l'assiette. Dans les hôtels ou restaurants, tenus souvent par les expatriés, vous savourerez de délicieux plats européens autour de 8 000 FCFA l'assiette. Ici, les produits sont de qualité, notamment la viande que vous pourrez parfois déguster saignante, et les normes d'hygiène sont respectées.

En supplément En supplément au Sénégal

Dans les restaurants de standing, il est d'usage de laisser un pourboire, en moyenne 10 % de l'addition. Ce n'est pas le cas dans les gargotes, mais rien ne vous interdit d'en laisser un, notamment pour encourager les structures locales.

C’est très local C’est très local au Sénégal

Les dibiteries sont des établissements, parfois de fortune, spécialisés dans la viande grillée, souvent du mouton. Les normes d'hygiène n'y sont pas toujours respectées.

A éviter A éviter au Sénégal

Certaines gargotes ou dibiteries de fortune sont à éviter, si vous ne souhaitez pas que la tourista vous guette.

Fumeurs Fumeurs au Sénégal

Depuis janvier 2017, il n'est plus possible de fumer dans les lieux publics, notamment dans les restaurants. Bien que cette loi ait tardé à être respectée, elle est aujourd'hui appliquée strictement dans les restaurants. Certains établissements ont aménagé des espaces fumeurs.

Faire une pause au Sénégal

Horaires Horaires au Sénégal

Bars et cafés sont en général ouverts toute la journée à partir de 8h ou 9h, et ce jusqu'à 22h voire 1h-2h du matin. A l'heure de l'apéro, certains établissements proposent des happy hours. Dans les grandes villes, comme Dakar, Saly et Saint-Louis, de nombreux bars organisent des concerts de groupes locaux.

C’est très local C’est très local au Sénégal

Outre les sodas dont les Sénégalais sont friands, vous pourrez vous rafraîchir avec de délicieux jus locaux comme les jus de bissap, de bouye (fruits du baobab) et de tamarin. « Le vin sénégalais », comme on surnomme le jus de bissap rouge, est consommé à travers le pays principalement en jus, en sirop ou en thé. Pour couper son goût acidulé et amer, il est souvent très sucré et coupé avec des sodas. Pour les amateurs, la Gazelle est la bière locale, brassée à Dakar depuis 1928 ! C'est une bière blonde, légère qui titre à 4,2º. On lui préfère souvent la Flag, au goût jugé plus fin et plus fruité.

Fumeurs Fumeurs au Sénégal

Il n'est pas autorisé de fumer dans les cafés et les bars. Parfois, des espaces fumeurs sont aménagés.

Infos pratiques pour voyager au Sénégal
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Sénégal
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse