Les articles de cuir
Quel que soit le marché sur lequel vous vous rendrez dans le pays, vous trouverez de nombreux artisans ou commerçants proposant une vaste gamme d'articles en cuir. N'oublions pas en effet que le pays compte plus de 100 millions de têtes de bétail ! Le cuir est souvent laissé brut, mais parfois teinté en rose, vert ou jaune ! Le choix est vaste : de la sandale remplaçant avantageusement les tongs en plastique de l'hémisphère nord, à la valise grand format (souvent de style un peu vintage), en passant par les fameux poufs, les ceintures, les chapeaux, les portefeuilles et les jolis sacs à dos, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous faire plaisir ou faire plaisir à ceux de vos amis ou de votre famille qui n'ont pas eu la chance de vous accompagner dans ce merveilleux pays.
Les objets forgés
Si vous avez la chance de vous rendre à Abéché, ne ratez pas le marché des forgerons. Les forges sont installées en plein air, pour que l'air chaud s'échappe le plus possible, à l'ombre d'un arbre ou d'un auvent, de préférence sur un côté du marché. Le forgeron travaille assis ou accroupi et manie le métal fondu à l'aide d'une grande pince, puis le travaille entre son enclume (de pierre ou de ferraille) et son marteau. Le brasier est attisé à l'aide d'un soufflet fabriqué en peau, emmanché sur des tubes d'argile, et manipulé par un aide. Le matériau utilisé sortait autrefois des hauts fourneaux locaux, mais, maintenant, les forgerons ont plutôt recours à des objets de récupération : bidons, ressorts de voiture, fers à béton, pour le fer, canettes et boîtes de conserve, pour l'aluminium. De la forge sortent les outils agricoles ou d'ébénisterie, les couteaux de jet, les pointes de lance ouvragées, les étriers et les mors pour les chevaux… Avec l'aluminium de récupération, l'artisan réalise les plateaux (soufras) aux multiples dimensions, les marmites, les cuillères pour manger la bouillie… De superbes couteaux dans leur étui en cuir coloré feront des cadeaux uniques.
Un qadamoul, turban traditionnel
Le turban, avant de devenir un véritable accessoire de mode, était largement utilisé dans les régions sahélo-sahariennes pour se protéger des intempéries telles que les tempêtes de sable et la chaleur, qui peut dépasser les 50°C en journée. Cependant, la température peut également descendre à 5°C une fois la nuit tombée. Porter un turban sur la tête vous conférera non seulement une allure de survivant, mais vous permettra aussi de varier les styles selon la manière dont vous le nouez. Vous pourrez ainsi adopter le style touareg, berbère ou encore la coiffe traditionnelle du Tchad.
Sculptures en bois
Si nombre d'animaux sauvages ont été décimés au Tchad, les sculpteurs n'ont pas oublié que leur pays était, il y a quelques décennies, une véritable réserve naturelle et perpétuent la tradition de la sculpture sur bois en représentant toutes les espèces connues du pays. Du phacochère à l'éléphant, en passant par les girafes et les rhinocéros, le choix est vaste mais vos achats dépendront probablement de votre franchise bagage pour votre retour à la maison. La plupart des petits sculpteurs que vous rencontrerez pourront cependant vous proposer de vous expédier leurs œuvres, ils connaissent bien le système.
Bijoux en argent
Les femmes tchadiennes sont friandes de bijoux ; elles portent des bagues, des bracelets, des anneaux de nez, des colliers, des barrettes et des parures de tête, de facture variable en fonction des ethnies. Ces bijoux sont portés à l'occasion des fêtes, bien sûr, ou des visites chez une amie, ou même pour se rendre au marché. On peut citer en particulier le barcham, ce collier gorane aux fines et multiples torsades d'argent qui s'épanouissent sur la poitrine, le zeitoun, collier de grosses perles d'ambre jaune affectionné par les femmes kanembou, arabes, goranes et kréda. Les fangar sont les barrettes en argent ciselé, trouvées chez les femmes arabes, zaghawas et goranes. Les djaka sont d'impressionnantes parures de tête goranes, possédant des pans pariétaux, frontaux, et ornés de trois pointes sur le sommet du crâne. On n'en voit plus guère qu'aux cérémonies de mariage ou à l'occasion de fêtes exceptionnelles. L'amchababa est un bijou de tête gorane et arabe, incrusté de perles rouges.
Sur les marchés du Nord, en revanche, on voit encore de nombreuses femmes goranes, arabes et kréda aux cheveux ornés de khourouss, ces sortes de boucles dont partent de longues chaînettes d'argent, qui tintinnabulent aux moindres mouvements de tête. Vous pouvez acheter tous ces bijoux sur les marchés sahéliens (il est cependant rare de trouver des parures de tête, mais vous pouvez en commander chez les bijoutiers). Il est à signaler que vous pouvez aussi trouver des bijoux importés (comme les fameuses croix d'Agadez) ou moins traditionnels sur les marchés artisanaux de la capitale. Enfin, vous pouvez vous faire faire un bijou chez les bijoutiers locaux.
Objets en bronze et en cuivre
Le peuple sao était déjà réputé pour sa maîtrise du bronze, qu'il façonnait suivant le procédé de la cire perdue. L'objet à créer est d'abord modelé en cire, avec le plus de précision possible. Ensuite, il est enrobé d'une épaisse carapace d'argile réfractaire, ménageant un entonnoir et des évents. Il est alors chauffé, pour que la cire contenue à l'intérieur fonde, et s'écoule par les évents. Le métal en liquéfaction est ensuite versé du creuset dans l'entonnoir, et va épouser les formes imprimées en négatif sur l'argile. Il ne reste plus qu'à briser le moule pour obtenir l'objet métallique qu'on laisse refroidir. C'est ainsi que sont réalisés les épais bracelets de cheville kotoko et nombre d'objets utilitaires ou décoratifs, comme les petits mortiers et pilons en bronze, les marteaux à casser les pains de sucre en cuivre, les clochettes et certaines amulettes. Les femmes arabes portent volontiers une figurine de bronze en forme de cheval, qui sera enveloppée dans un étui de cuir, afin de piéger les méchants djinns (esprits), qui pourraient les chevaucher, pour les posséder, au sens mystique du terme...
Tapis
C'est Abéché le haut lieu des tapis ; ils sont de fabrication artisanale, en poils de chèvre naturels noirs et blancs, ou teintés de rouge, de vert et d'orangé. Les motifs sont géométriques, incorporant parfois des chameaux stylisés. Il existe aussi des tapis beaucoup plus grossiers, en poils de chèvre, à la couleur noire, grise et grenat.
Authenticité et réglementation
Lorsque vous achetez des souvenirs, assurez-vous de soutenir les artisans locaux et d'acheter des produits authentiques. Vérifiez également les réglementations douanières de votre pays d'origine pour vous assurer que vous pouvez rapporter légalement les articles que vous souhaitez. En ce qui concerne les alcools ou le tabac, attention, les limites sont souvent inférieures à ce que l'on croit et les origines des produits sont souvent difficiles à déterminer !