Se régaler au Tchad
Horaires au Tchad
Les petits restaurants de rue ouvrent tôt mais sont en général fermés dès la tombée de la nuit. Les restaurants plus haut de gamme, quant à eux, servent jusqu'à tard le soir, en particulier les fins de semaine. Il existe même dans la capitale, depuis 2024, un service de livraison de repas à domicile, géré par les propriétaires du café Hermopolis et de la société de VTC Hermocab. N'hésitez pas à les contacter si vous n'avez plus le courage de sortir pour dîner.
Budget / Bons plans au Tchad
Comptez environ 5 000 FCFA pour manger dans un petit restaurant local, mais prévoyez 20 000 FCFA par personne si vous allez vous régaler dans un restaurant plus international, surtout si vous comptez boire du vin.
En supplément au Tchad
Les pourboires sont appréciés comme dans tous les pays où la main d’œuvre est insuffisamment rémunérée. Comptez environ 5% de la facture pour satisfaire celles et ceux qui vous auront bien traités.
C’est très local au Tchad
Il n'est pas rare de manger assis sur une natte et sans utiliser de couverts. Certains plats traditionnels, comme la fameuse boule de mil, ne peuvent d'ailleurs se déguster autrement.
A éviter au Tchad
Attention, comme dans tous les pays musulmans, on évitera de manger avec la main gauche, réputée réservée aux tâches « impures ». Si vous voulez éviter les troubles digestifs, bannissez les boissons avec des glaçons et évitez de manger des légumes crus.
Enfants au Tchad
Les enfants sont toujours les bienvenus au Tchad. Au restaurant comme ailleurs, ils seront toujours reçus comme des petits princes.
Fumeurs au Tchad
Il est interdit de fumer dans les lieux publics mais vous trouverez toujours un endroit à part pour en griller une.
Faire une pause au Tchad
Horaires au Tchad
Dès 7h30, vous trouverez de nombreux établissements ouverts et proposant d'exquises délicatesses, comme les boulangeries/pâtisseries Amandine ou Epi de blé qui offrent des tables où se poser un moment tout en dégustant un bon café et une viennoiserie.
Budget / Bons plans au Tchad
Happy hours fréquents dans les établissements branchés comme le QG ou Côté jardin qui les pratiquent le mardi. Les cartes bancaires sont largement acceptées. N'oubliez pas le pourboire ! (5% recommandés)
A partir de quel âge au Tchad
La consommation d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans même si cette loi est peu respectée. Les jeunes de moins de 16 ans sont totalement interdits dans les débits de boissons dont le propriétaire peut être sanctionné pour ne pas respecter cette règle.
C’est très local au Tchad
La société tchadienne étant très musulmane, le partage entre amis se fait souvent autour d'un bon thé.
Enfants au Tchad
Les établissements qui servent de l'alcool sont censés refuser l'accès aux jeunes de moins de 16 ans même si c'est parfois impossible comme dans les hôtels par exemple.
Fumeurs au Tchad
Il est interdit de fumer dans les bars ou restaurants mais il y a toujours un petit coin prévu pour les fumeurs, souvent en extérieur.