Quand partir au Tchad ?
Les meilleurs mois en ce qui concerne le climat, pour se rendre au Tchad, sont les mois de novembre, décembre et janvier car il y fait plus frais et que la saison des pluies est derrière nous. Suivant votre destination dans le pays, cette période idéale peut s'étendre jusqu'au mois de mars, avant la saison très chaude. Le reste de l'année, il faut bien préparer votre programme afin d'éviter les inondations fréquentes en été et pendant lesquels les déplacements sont compliqués.
Le Tchad présente une diversité climatique marquée par trois zones principales.
Au nord, le climat est désertique avec des températures qui grimpent très haut, particulièrement entre juin et août. La région du Tibesti, par exemple, connaît des températures dépassant les 40 °C pendant la haute saison.
Le centre du Tchad, notamment aux alentours de N'Djamena, connaît un climat tropical de savane. Les températures sont modérées, mais les variations entre la haute et la basse saison sont notables, avec une saison des pluies de juin à septembre.
Le sud du pays bénéficie d'un climat équatorial, caractérisé par une humidité élevée et des précipitations régulières. Moundou et ses environs sont particulièrement arrosés pendant la basse saison, qui s'étend généralement de mai à octobre.
À noter
Les températures Tchad varient énormément en fonction des zones et des saisons, ce qui rend chaque voyage unique selon le mois et le lieu choisis.