WWF
Le WWF est présent au Gabon depuis 1986. Cette présence devint effective en 1991, année de la signature d’un accord de siège avec les autorités gabonaises. Au cours des années, le WWF est devenu un des partenaires clé du gouvernement gabonais en matière de conservation, lui apportant son appui dans :
la mise en œuvre de sa politique forestière et environnementale.
la gestion de sites abritant une biodiversité exceptionnelle.
la promotion de la gestion durable dans le secteur de l’exploitation forestière.
le renforcement des capacités au niveau national et la lutte contre la pauvreté.
la mise en œuvre de l’éducation environnementale.
le développement de la conservation transfrontalière dans l’interzone Cameroun-Congo-Gabon.
Le WWF intervient actuellement en périphérie des aires protégées du Gabon (parc de Minkébé et axe Lopé) pour promouvoir la gestion de forêts communautaires et développer l’exploitation artisanale au seul bénéfice des populations locales. Il tend aussi à créer des partenariats avec le secteur forestier dans la prise en compte des aspects sociaux et fauniques comme composantes des plans d’aménagement, en vue d’aboutir à une certification crédible et permettant aux populations locales – orpailleurs, Pygmées Baka, associations de cultivateurs et de pêcheurs – de jouer un rôle dans la gestion des ressources naturelles et les revenus qui en découlent.
Le WWF a aidé à la création de l’association Edzengui, qui a pour objectif la promotion des valeurs culturelles et de la connaissance écologique des Pygmées Baka dans la zone de Minkébé. Le WWF travaille également en étroite collaboration avec les organismes de conservation internationaux tels que le WCS et l’UICN.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WWF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.