Budget / Bons plans
De nombreuses activités peuvent être pratiquées au Gabon. Tout d'abord, la pêche. Par ses eaux très poissonneuses, la réputation mondiale du Gabon comme site de pêche de premier choix n'est plus à faire, particulièrement pour les prises prodigieuses de tarpons, mais aussi bien d'autres espèces. Activité de loisirs très prisée, la pêche motive chaque année une centaine de touristes venant spécialement sur les sites classés parmi les meilleurs sur le plan international. En effet, les lagunes d'Iguéla, de Ndogo (Sette Cama) et du Fernan Vaz sont réputées pour leurs capitaines, leurs rouges et le célèbre tarpon. Au surf-casting, à la traîne, en mer ou dans les lagunes, la pêche sportive reste une activité phare du pays. De nombreuses agences et tour-opérateurs proposent des séjours, exclusivement tournés vers cette activité. Les prix restent élevés, mais tout est compris dans le forfait. Parmi les activités nautiques, la voile (tous types d'embarcations confondus) peut donner lieu à une compétition à Port-Gentil, devant le club Sogara. Le kitesurf a fait des adeptes à Libreville depuis quelques années, et décolle souvent du pont de Guégué. Avec un peu de chance, vous pourrez même rider aux côtés des dauphins. Quant au surf, il est pratiqué au bout de la Pointe Denis, du côté du phare de Gombé ou sur les plages du cap, à Port-Gentil. Les conditions climatiques sont toutefois rarement excellentes. Enfin, de plus en plus de particuliers, propriétaires de quad ou de scooter des mers, organisent des raids sur les côtes gabonaises. À Libreville et Port-Gentil, vous trouverez des passionnés qui proposent leurs services.
Les fonds marins de São Tomé sont de toute beauté, notamment du côté de Santana et de l'île de Rolas, tout comme à Príncipe. Les quelques centres de plongée de l'île sont dirigés par des professionnels. Enfin, au Gabon, de nombreux Européens francophones participent à l'organisation de sports tels que l'équitation dans le centre équestre de Libreville ou le golf à Libreville, Port-Gentil, ou Moanda. Suivies par une frange favorisée de la société, toutes origines confondues, et notamment par des Français de la coopération, des rencontres internationales se déroulent chaque année.
C’est très local
De juin à septembre, baleines à bosse, orques et dauphins migrent de la Guinée équatoriale et de São Tomé vers le sud : c'est l'occasion d'aller les observer au large des côtes gabonaises et santoméennes et de vivre une expérience inoubliable.