Décalage horaire au Gabon
Au Gabon, il n'y a pas de décalage horaire avec la France pendant l'heure d'hiver. À l'heure d'été, il y a une heure de moins au Gabon qu'en France. Quand il est 20h à Paris, il est 19h à Libreville.
À São Tomé-et-Príncipe, à l'heure d'hiver, il est une heure de moins que dans l'Hexagone. En été, il y a 2h de décalage. Quand il est 20h à Paris, il est 18h à São Tomé.
Horaires d’ouverture au Gabon
A voir / A faire au Gabon
Avec 13 parcs nationaux, le Gabon est une destination pour l'observation de la faune et de la flore, notamment des éléphants de forêt, animal emblématique du pays, des buffles de forêt et des gorilles. Cependant, certains parcs sont compliqués d'accès et d'autres ouverts seulement à la recherche scientifique. Il est conseillé de visiter les parcs nationaux le matin à l'aube afin de pouvoir observer le plus d'animaux possible. Certaines sorties sont aussi organisées en fin d'après-midi.
Se régaler au Gabon
Les restaurants sont généralement ouverts de 12h à 15h et de 19h à 23h. Certains font aussi des cafétérias et accueillent les clients toute la journée.
Faire une pause au Gabon
Les cafétérias ouvrent de bonne heure le matin, aux alentours de 7h et ferment en fin de journée. Quant aux bars de nuit, ils ouvrent en fin de journée, vers 19h. Ils fermaient vers 2h du matin avant le coup d'État ; depuis, un couvre-feu a été mis en place entre minuit et 5h du matin, et les bars de nuit ferment actuellement vers 23h, afin que tout le monde ait le temps de rentrer chez soi. Officieusement, certains maquis restent ouverts jusqu'au petit matin…
(Se) faire plaisir au Gabon
Au Gabon, les commerces sont en général ouverts jusqu'à 19h et fermés entre 12h et 15h à l'exception de certains grands supermarchés (M'bolo, Géant CKDO). Le dimanche, ils n'ouvrent pas, sauf certains, le matin. A São Tomé-et-Príncipe, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée sont souvent chômés. Le soir, la nuit tombe très vite, les quelques magasins ferment aux alentours de 17h-18h.
Sortir au Gabon
Depuis le coup d'État fin août 2023 au Gabon, un couvre-feu a été instauré de minuit à 5h du matin. Lors de notre reportage, les discothèques ouvraient plus tôt, aux alentours de 19h-20h pour fermer leurs portes vers minuit. Quelques-unes restent officieusement ouvertes, mais l'ambiance est très tranquille. Certains clients s'endorment même sur les banquettes, attendant la fin du couvre-feu pour rentrer chez eux. Cette situation devrait perdurer jusqu'aux prochaines élections, prévues en 2025.