Climat au Congo Brazzaville

Rédion de Cuvette-Ouest © Roger de la Harpe - Shutterstock.com.jpg

Traversé par l’équateur, le Congo-Brazzaville bénéficie d’un climat tropical, avec des températures oscillant autour de 25 °C quasiment toute l’année. Comme la plupart des pays de la zone intertropicale, il connaît une alternance de saisons sèches et de saisons humides. La grande saison des pluies s’étend d’octobre à décembre. Les précipitations sont fréquentes, notamment en novembre et décembre, avec des températures montant jusqu’à 35 °C. Elle est suivie par une petite saison sèche, en janvier et février, caractérisée par des températures élevées (de 30 à 35 °C). De mars à avril, une petite saison des pluies arrose le pays, avec des orages violents avant la grande saison sèche, de mai à septembre. A cette période, les pluies sont quasiment absentes et les températures peuvent descendre jusqu’à 15-16 °C. C’est toutefois la meilleure saison pour visiter le pays, notamment en août pour l’observation des animaux.

Un territoire aux différents climats

Bien que la République du Congo jouisse d’un climat tropical, le pays connaît des variations climatiques selon les régions. Dans le nord du pays, le climat est plutôt de type équatorial, caractérisé par une forte humidité et une pluviosité supérieure à 1 700 mm avec une température moyenne comprise entre 24 et 26 °C. Le sud-ouest du pays bénéficie, quant à lui, d’un climat tropical humide où les précipitations moyennes annuelles varient entre 1 200 mm dans le sud et 1 700 mm sur les reliefs proches du Gabon. La température moyenne mensuelle est comprise entre 21 et 27 °C. En petite saison sèche, les pluies sont espacées et les orages moins violents. Le climat subéquatorial, dans les régions des Plateaux et de la Cuvette, est intermédiaire entre les climats du nord et du sud-ouest ; les précipitations moyennes annuelles y sont de l’ordre de 1 600 mm, avec une saison sèche plus marquée. Sur le plan climatique, le Congo connaît, sur presque toute son étendue, un régime pluviométrique de type équatorial : températures et pluies maximales entrecoupées de saisons sèches aux températures plus douces. Le nord (Sangha et Likouala) ne connaît pas de véritable saison sèche, tout juste un ralentissement des pluies de décembre à février et en juillet.

Des températures agréables toute l’année

Les températures moyennes annuelles, comprises entre 23 et 26 °C, sont sensiblement homogènes. Toutefois, en saison sèche, elles baissent sensiblement, avec un thermomètre pouvant marquer 15 °C. Juin et août sont d’ailleurs les mois les plus froids, les températures ne commencent à monter qu'à partir de mi-août. Leur répartition spatiale est surtout en fonction du relief. Elles sont légèrement plus basses dans les régions hautes (plateaux Batéké, plateau des Cataractes, Sangha occidentale, massif Du Chaillu et Mayombe) que dans les régions basses (cuvette congolaise, dépression du Niari, région côtière). L’amplitude thermique annuelle est faible (de 1,5 à 4,7 °C). Elle est plus accusée dans le sud que dans le nord du pays. L’amplitude thermique journalière est également modeste, variant de 4 à 5 °C. L’air est aussi très humide, avec un taux moyen d’hygrométrie de 80 %. Ce taux est plus élevé dans tout le pays, durant la saison des pluies. Les maximums journaliers sont atteints vers 12h et les minimums vers 6h. Du fait de sa situation sur l’équateur, les périodes diurnes et nocturnes sont d’égale importance : le soleil se lève à 6h et se couche aux alentours de 18h. Comme partout en Afrique, les nuits tombent très vite mais sont agréables.