De l’aéroport au centre-ville au Congo Brazzaville
Si vous n’êtes pas attendu par le service navette de votre hôtel ou pris en charge à votre arrivée, les taxis sont identifiables à l’aéroport de Brazzaville grâce à leurs gilets beiges avec la mention « taxi ». La station se trouve à la sortie, tout de suite à gauche, mais le plus souvent, un chauffeur vous aiguillera vers la première voiture sur la file. La course est d’environ 1 500 FCFA pour aller au centre-ville, négociable en fonction de votre réelle destination finale. Soyez ferme sur les tarifs et vérifiez bien qu’ils incluent aussi les éventuels embouteillages et autres détours en cas d’imprévus !
Transports en commun au Congo Brazzaville
De nombreux taxis circulent dans les principales villes du pays. A chaque ville, sa couleur. Verte pour Brazzaville, bleue pour Pointe-Noire et rouge pour Dolisie. Compter autour de 1 000 FCFA la course. Brazzaville et Pointe-Noire sont desservies par plusieurs compagnies aériennes. Trans Air Congo effectue aussi quelques liaisons à l'intérieur du pays, à partir de Brazzaville et de Pointe-Noire. Elle rejoint par exemple Dolisie, Ollombo, Nkayo et Mossendjo. On peut aussi se rendre à Dolisie et à Pointe-Noire en train. Le voyage s'effectue de nuit, en couchettes ou dans des fauteuils inclinables, et dure environ 16 heures. Des bus relient les différentes villes du pays. La compagnie Océan du Nord est l'une des plus sûres.
Avec un chauffeur au Congo Brazzaville
Impossible de ne pas reconnaître un taxi à Brazzaville, tant il y en a ! Peints en vert et blanc, de marque Toyota, principalement Corolla, de différents modèles et décennies, certains ont même des surnoms comme « cuisse de poulet » – eu égard à leur forme – ou « Sarkozy » – eu égard au lien entre l’année de sortie de la voiture et l’année d’élection du président français. Pour rejoindre le centre-ville, depuis l’aéroport, la course peut se négocier à 1 500 FCFA. En centre-ville, la course est généralement de 1 000 FCFA. Une heure peut se négocier entre 3 000 et 5 000 FCFA et une journée entre 30 000 et 40 000 FCFA. Le chauffeur peut refuser de prendre un passager si le quartier de destination ne lui convient pas, sur la base de critères tels que l’état des routes, la probabilité de bouchons... mais vu le nombre de taxis, vous n’aurez pas de mal à en trouver un qui réponde à vos critères.
En voiture au Congo Brazzaville
Infrastructures inégales, réseau routier en devenir, disparités de développement entre les régions, se déplacer au Congo relève parfois du casse-tête en saison sèche voire de l’impossible en saison des pluies. La seule voie de transport « fiable et rapide » entre la majorité des villes, en dehors de celles posées sur la route du Nord, reste l’avion – y compris pour la liaison entre les deux grandes villes du pays, Pointe-Noire et Brazzaville. Ne comptez donc pas sur un timing précis et serré si vous envisagez de sortir des sentiers battus. Dans ce cas, prévoyez aussi de sacrifier un peu de confort : les coupures récurrentes d’électricité de certains quartiers – qui peuvent s’éterniser plusieurs jours – doublées d’une distribution aléatoire de l’eau « au robinet » rendent parfois le quotidien plus « compliqué ».