Quel budget pour les activités et les sorties au Cameroun ?

Si vous séjournez en ville, vous vous mettrez rapidement à la recherche d'espaces piétons et d'espaces verts pour pouvoir vous balader. En effet, bien souvent les aménagements urbains ne sont pas vraiment propices à la circulation à pied car les trottoirs sont obstrués ou trop abîmés pour pouvoir y circuler sereinement. C'est pour cette raison que les plus grands parcs sont très fréquentés par les familles qui y vont pour se promener ou faire de l'exercice.

Qui dit marché dit négociation ! Considéré comme le sport national du pays, après le lever de coude, il n'y a pas de transaction qui ne s'accompagne d'une bonne négociation. Ainsi, n'hésitez pas à répartir votre argent dans différentes poches, afin de ne pas laisser votre interlocuteur se faire une idée de votre budget. Quelques petites coupures dans votre poche pour prouver votre « bonne foi », vous serez ainsi un négociateur crédible et obtiendrez des prix plus bas.

Quand il s'agit de « bringuer » comme on dit encore au pays, il y en a pour toutes les bourses ! En effet, de nombreux bars et maquis colonisent les trottoirs des villes et proposent les boissons brassées localement : bières diverses et sodas sucrés. La présence d'un braséro non loin de là est toujours de rigueur, et on grille le poisson dès la tombée de la nuit. De nombreux restaurants chics sont également ouverts, proposant des produits importés et des cocktails élaborés dans des ambiances feutrées. Ils sont beaucoup plus coûteux, mais bien climatisés, et les moustiques ne seront pas de la partie !

Quel budget pour manger au Cameroun ?

La street-food locale fait partie intégrante de la vie des Camerounais. Aussi trouverez-vous nombre de stands et d'échoppes qui proposent en grande majorité des snacks salés à manger sur le pouce : omelettes pimentées, brochettes de viande, maïs et safous grillés (le safou est un petit fruit violet qui se mange grillé et salé), sandwich à l'avocat, mais aussi des fruits frais et des oranges pelées... Ces grignotages sur le pouce sont peu coûteux mais attention, estomacs fragiles s'abstenir.

De nombreux maquis s'installent en plein air et proposent des brochettes et des boissons fraîches à moins de 2 000 FCFA, le tout dans une ambiance 100 % locale.

Quel budget pour se loger au Cameroun ?

La problématique du logement ne sera pas la même si vous atterrissez à Douala ou à Yaoundé. En effet, pour les longs séjours, le prix des locations d'appartements meublés peut être intéressant dans la ville de Yaoundé, tandis que se loger à Douala peut s'avérer être un véritable défi. Il demeure cependant quelques hôtels de standing correct qui sont ouverts à la négociation des prix des chambres, en fonction de la durée de votre séjour.

La possibilité de réserver un appartement meublé via certaines applications commence à émerger de plus en plus.

Budget voyage au Cameroun et le coût de la vie

Vivre aux standards européens au Cameroun s'avère être très coûteux, et à ce titre, il faut prévoir un budget assez important pour un hébergement « moderne » et sécurisé. Même si dénicher de bons plans via d'éventuels contacts sur place reste le meilleur moyen de faire des économies, des solutions de plus en plus modernes (appartements meublés, Airbnb...) apparaissent sur le marché, notamment dans les grandes villes. Bien sûr, plus on se rapproche du mode de vie local, plus on s'en sort à petit budget. Sans transiger sur un logement sécurisé, il ne faut pas hésiter à être plus audacieux sur le reste.