LUOZI
Y aller et contacter
En quittant Mbanza-Ngungu par le nord, en direction de Gombe Matadi (52 km), on est proche de la frontière du Congo-Brazzaville située à 8 km de la route. Le paysage est encore et toujours ponctué de ces pittoresques cimetières qui évoquent autant l'histoire que les ancêtres. Sur le mont Ngandu, dans le secteur de Mbanzamona, une douzaine de tombes surmontées de croix rouillées, celles des premiers missionnaires protestants morts dans le Manianga.
Autres curiosités accessibles : la grotte de Kitobola recouverte de l'épais mystère d'esprits qui hanteraient les lieux. Sur la rive droite, on peut visiter les grottes de Monsieur Truchet d’accès facile avec un guide improvisé. Mais bon ce sont des grottes et rien de plus...
Au village, il y a la jolie chute d'eau ou encore le paysage à admirer du sommet du Mont Huya dans le secteur de Ntimansi. La route continue sur une piste difficile vers le nord en formant une boucle qui traverse les villages de Mangembo, Sundi Lutete, Bienga et Mamba. La grand route s’incurve vers l’ouest après avoir traversé le fleuve Congo sur le bac.
En dépit de la légende qui affirme que Luozi est peuplée de crocodiles mystérieux, cette cité, avec sa vieille église et le fleuve, présente un aspect serein et accueillant. On peut se plonger quelque peu dans ce roman qui eut son petit succès, Les Crocodiles de Luozi, de l'auteur natif du coin, Zamenga Batukezanga.
Il n’existe ni hôtel ni restaurant, mais il est possible de trouver le gîte et le couvert chez les prêtres de la paroisse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LUOZI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.