Organiser son séjour au R. D. Congo
Argent au R. D. Congo
La devise nationale est le franc congolais (FC) qui se présente en billets de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000 et 20 000. Dans la vie courante, le FC est surtout utilisé pour les petits achats (marché, taxi, restos locaux...), tandis que les grosses coupures et surtout le dollar US sont réservés aux transactions importantes. A noter que (à Kinshasa surtout) on n’accepte pas les dollars en billets usés (froissés, sales, etc.) ou même avec un petit trou d’agrafe ! Aucun problème par contre pour le billet de FC devenu quasi illisible et spongieux après avoir circulé de main en main dans le pays.
Budget / Bons plans au R. D. Congo
Malgré son potentiel de produire de tout, la RDC reste un gros importateur d'à peu près tout... Le moins cher est donc ce qui est local. Globalement, la vie en ville est plus chère qu’en brousse.
Le prix des hôtels moyen de gamme est assez cher par rapport aux équipements et aux services prestés (60-120 $). Les catégories inférieures ou supérieures proposent généralement des prix plus concordants.
Les restaurants de cuisine internationale sont plus onéreux (entre 35 $ et 85 $) hors boissons. En revanche, les restos de cuisine locale et autres ngandas et malewas pratiquent des tarifs très abordables : de 5 à 15$ pour un repas complet. Un taxi local avec chauffeur est d’environ 10 $/h et de 60 $ à 100 $/ jour.
Pour un séjour d’une semaine à Kinshasa, compter 1 500 $ (hôtel intermédiaire, quelques sorties en
ville et excursions, frais divers...). Auxquels se rajoutent les divers frais de transport (avion) en cas de
déplacement dans le pays, et autres droits d’entrée dans les parcs nationaux. Un séjour en RDC peut donc s’avérer dispendieux, selon les options et visites souhaitées. Autant le savoir et prévoir son budget en conséquence.
Passeport et visas au R. D. Congo
Un visa est nécessaire pour entrer en RDC, quelle que soit la raison du séjour. La durée du visa varie de
1 à 6 mois. Et coûte entre 85 et 310 €. Les documents suivants sont demandés pour l’obtention d’un visa auprès de l’ambassade de la RDC :
Passeport international valable 1 an minimum, 2 photos d’identité.
Le formulaire de demande de visa (à télécharger depuis le site web de l’ambassade) dûment complété et signé.
Certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
Photocopie de la carte d’identité.
Certificat de bonne vie et mœurs.
Prise en charge émanant du Congo et légalisée par un notaire de la ville.
Un délai de 72 h est requis pour le retrait du passeport avec visa.
Permis de conduire au R. D. Congo
Le permis de conduire international est exigé. En cas de location de véhicule, surtout s'il s'agit de faire de la route, il est fortement conseillé de prendre un chauffeur local. En ville, l'option taxi est à privilégier.
Santé au R. D. Congo
Comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, le départ se précède d’une préparation médicale adaptée car la plupart des maladies dites tropicales peuvent parfois entraîner des complications sérieuses.
Une bonne préparation, un minimum de précautions sur place et une bonne hygiène feront face à la plupart des agressions virales, parasitaires ou bactériologiques. Mais il est quand même utile de rappeler quelques conseils pratiques :
Préférez la consommation d'aliments cuits pour éviter les bactéries.
Evitez de boire de l’eau dont l’origine est incertaine. L’eau en bouteille avec capsule scellée est disponible partout. Ou faites-la bouillir avec ou sans antiseptique.
Le changement de régime alimentaire, la cuisine locale, peut parfois occasionner quelques désagréments au début. Le temps d’adaptation nécessaire du système digestif à certains aliments. En particulier les
feuilles de manioc (pondu) lorsqu’elles sont réchauffées.
Se laver régulièrement les mains. Pensez à emporter un gel antibactérien.
S’humecter dès la tombée du jour de lotion répulsive anti-moustiques les parties du corps non couvertes et/ou porter des pantalons et longues manches de couleur claire de préférence. La meilleure manière de ne pas contracter le paludisme (malaria) reste de ne pas se faire piquer, ou le moins possible.
Se munir de crème solaire à haute protection.
En plus de son kit personnel de médicaments, emportez une trousse contenant les indispensables à emmener pour un voyage sous les tropiques.
A votre retour du Congo, tout symptôme suspect (diarrhée persistante, fièvre inexpliquée, éruption cutanée...) devra être signalé à votre médecin. Ou selon la gravité du cas, directement auprès d’un institut de médecine tropicale. La plupart des maladies tropicales, identifiées à temps, sont en effet bénignes et se soignent efficacement.
Vaccins obligatoires au R. D. Congo
Les vaccins obligatoires sont l'hépatite A et la fièvre jaune. Pour des séjours longs ou répétés, le vaccin contre l'hépatite B et celui de la typhoïde sont conseillés.
Sécurité au R. D. Congo
Le pays est immense et des poches d'insécurité subsistent, essentiellement à l'est du territoire. Ici comme ailleurs, la vigilance s’impose pour le visiteur étranger. Le Congolais est accueillant et bienveillant. Dans les grandes villes, Kinshasa en particulier, il faut certes être prudent mais sans friser la parano. Dans certaines régions comme à l’est surtout où la situation politique génère trop souvent des conflits, on évitera de s’aventurer sans un guide bien renseigné. Toujours se renseigner sur place auprès de relais fiables (agences de voyages) quant aux zones précises à éviter. Les quelques conseils pratiques qui suivent et du bon sens permettront d’éviter les problèmes pour un séjour sans histoire.
La RDC reste un pays où la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. Eviter d'afficher ostensiblement des signes extérieurs de richesse (argent, lunettes de soleil, bijoux, GSM, appareil photo, baladeur, PC...).
Pour ce qui est des villes, et de Kinshasa en particulier, renseignez-vous à propos des quartiers plus chauds à éviter.
De manière générale donc quand on sort en ville, la journée ou le soir, veiller à sortir léger avec un peu d’argent et la copie du passeport.
C'est souvent dans le centre-ville (Kinshasa essentiellement) qu’on trouve le soir venu quelques shégués (enfants des rues) à l’affût d’un bon plan pour se faire quelques dollars.
Prudence aussi en soirée avec les taxis locaux, il vaut mieux disposer d’un moyen de transport fiable et éviter de se déplacer à pied.
Ne pas téléphoner ou photographier en voiture avec la fenêtre ouverte, ni laisser son sac en vue.
De manière générale ne pas ouvrir les fenêtres du véhicule et verrouiller les portières de l’intérieur.
Que l’on soit seul ou à plusieurs, les consignes de sécurité restent les mêmes. Dans certains quartiers et endroits de la cité, il vaut par contre mieux être accompagné de locaux qui vous guideront et empêcheront les tracasseries habituelles envers les « mundele » (blancs)...
Décalage horaire au R. D. Congo
Le décalage horaire en RDC est de +1 heure en hiver et +2 heures en été. Il y a deux fuseaux horaires différents en RDC, l'heure n'est donc pas la même à l'est et à l'ouest du pays.
Langues parlées au R. D. Congo
Quatre langues nationales cohabitent à côté du français, la langue officielle héritée de la colonisation belge. Elles sont par ordre d’importance : le swahili dans les provinces de l’Est ; le lingala dans le nord, une partie de l'ouest et à Kinshasa ; le kikongo dans les provinces du Kongo-Congo ; le tshiluba dans les Kasaï et une partie du grand Katanga. Le français est la langue officielle consacrée par la constitution de la République. C’est la langue de l’administration, de l’enseignement et des médias. Bien que son usage tende à diminuer au profit des langues nationales et dialectes oraux, faute d’enseignement pour une grosse partie de la population congolaise non scolarisée et non alphabétisée. La pratique du français est aussi plus métissée et chantante qu’en Europe, subissant l’influence du lingala et des autres langues nationales notamment, ainsi que la grande créativité linguistique des Congolais, et des Kinois en particulier, qui la réinventent, la sculptent dans des mix du cru.
Communiquer au R. D. Congo
L’indicatif de la RDC est le 243. La téléphonie mobile a depuis longtemps pris le relais du téléphone fixe qui n’existe plus. Plusieurs réseaux et fournisseurs se sont implantés qui desservent la plupart des villes du pays et permettent un accès à l’international. Vodacom, Airtel, Orange et Africell se partagent le marché et fonctionnent avec des cartes prépayées ou des abonnements. Des revendeurs fournissent à tous les coins de rue des cartes sim et des recharges des différents opérateurs. Les tarifs sont peu élevés et c’est plus intéressant que d’utiliser son roaming. A noter que tous les fournisseurs ont développé un système de paiement/virement par téléphone de plus en plus utilisé par la population. En 2021, on comptait 46,89 millions de lignes, soit une moyenne de 0,49 par personne. Dans l'UE, ce chiffre était de 1,2 téléphone portable par personne. Avec environ 2,515 millions de serveurs Internet, le pays se situe en dessous de la moyenne mondiale.
Electricité et mesures au R. D. Congo
Malgré l'énorme potentiel du barrage de Inga, l'électricité reste un problème. Et cela tant au niveau de l'étendue du réseau que de sa qualité technique. En clair, les délestages sont courants, et les installations, régulièrement bricolées par les particuliers, sont dangereuses même quand il ne pleut pas. Les groupes électrogènes sont fréquents, c'est à l'ouïe qu'on les reconnaît... Les prises sont les mêmes qu'en France.
Toutes les mesures (poids, volume, distances...) sont les mêmes qu’en Europe continentale. Par contre, les distances ne s’expriment pas en kilomètres mais en temps car l’état des routes impose cette grille de lecture plus adaptée à la réalité.
Bagages au R. D. Congo
Au Congo, il fait chaud, voire très chaud et humide, voire très humide. Vêtements légers, de préférence en coton et anorak type Gore-tex®. Mais se munir aussi d’un chandail, car certaines soirées peuvent être fraîches, surtout dans les Kivu et au Katanga où les températures peuvent avoisiner le zéro degré la nuit en saison sèche. Utile aussi pour les établissements où la clim fonctionne à fond les manettes.
Le dress code pour rendez-vous d’affaires ou soirées, le costume-cravate reste bien vu pour les hommes. Pour les femmes, c’est variable en fonction du milieu et de la profession. En règle générale, les Congolais aiment et savent s’habiller.
Pour les moments plus décontractés, le port du short, bermuda, tee-shirt est partout toléré. Sauf en boîtes. Des chaussures type randonnée, si l'on a l’intention de prendre la route, et visiter l’intérieur du pays.